Actus séries

Pouce en haut ou pouce en bas pour Those About to Die ? Le peuple allocinéen a rendu son verdict

C'est la série péplum de Prime Video. "Those About to Die" est numéro 1 dans le top de la plateforme, mais a-t-elle convaincu les spectateurs ?

Disponible sur Prime Video depuis le 19 juillet, Those About to Die est la série péplum qui s'est installée en tête du top de la plateforme depuis son lancement. Adapté du livre éponyme de Daniel P. Mannix, cette fiction raconte les coulisses de la Rome antique. Pour contenter le peuple, l'empereur Vespasien (Anthony Hopkins) mise sur le divertissement. Courses de chars et combats de gladiateurs tiennent en haleine des foules assoiffées de grand spectacle et de sang.

En coulisses, c'est une autre affaire. Le calculateur Tenax (Iwan Rheon) organise les paris liés aux courses avec notamment son champion Scorpus (Dimitri Leonidas). Les fils de Vespasien, Titus (Tom Hughes) et Domitien (Jojo Macari), affichent leur rivalité. Le premier est un soldat et le second est un politicien manipulateur.

Il y a aussi Cala (Sara Martins), une marchande issu du peuple numide qui vient à Rome après que ses enfants ont été enlevés par des soldats romains, ses filles pour devenir esclaves et son fils pour devenir gladiateur. La vie est cruelle chaque jour à Rome qui n'épargne aucun de ses habitants.

Mais la série a-t-elle convaincu les spectateurs ? Avec une note moyenne des spectateurs de 2,6 sur 5 pour 275 notes à l'heure où nous écrivons ces lignes, Those About to Die n'est pas très bien reçue. Verdict.

Ils ont aimé

Charles Terrière (5/5) : "Série top, très proche des livres... un moment épique de l'histoire de Rome et de la dynastie des Flavien"

grégory codina (5/5) : "Très bonne série, avec un bon jeu d'acteur, de l'action, de l'intrigue, avec un soupçon de romance, direction artistique au top. Une série que j'attendais pas et qui se révèle être une bonne surprise, un conseil : regardez, ne vous fiez pas à certains commentaires de personnes blasées... Faites-vous votre propre idée en caressant l'espoir qu'il y ait une saison 2 🤞"

Harley K (4,5/5) : "Je n'ai pas assez de sens critique afin d'évaluer objectivement cette série. Cependant j'ai bien accroché, j'ai passé un excellent moment et ma fois c'est tout ce qui compte. J'ai apprécié le jeu de Sara Martins, l'historique du décor, la prise de vue, et la lumière. Allez dans l'ensemble c'est simplement époustouflant , j'en veux encore ! J'attends avec impatience la saison 2."

Une série que j'attendais pas et qui se révèle être une bonne surprise Anthony L (4,5/5) : "Même si ce n'est pas parfait, j'ai passé un très bon moment devant cette série. Certains acteurs sont excellents, mention spéciale pour Iwan Rheon et Dimitri Leonidas. Par contre les effets spéciaux sont vraiment pas au niveau mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier."

Argos Panoptès (4/5) : "L'originalité de cette série sur la Rome antique réside dans l'utilisation de la compétition des jeux du Cirque qui constituent un atout majeur pour monter, se maintenir, ou chuter dans l'échelle sociale. Les intrigues et les enjeux sont forts. Les effets spéciaux sont assez réalistes."

Lyah (3,5) : "Grande amatrice de péplum, je trouve que cette série fait bien le job, bien qu'elle ne renouvelle pas le genre (pas mal de clichés...) et que l'on soit loin de Gladiator... L'interprétation est assez inégale et certains personnages sont attachants, d'autres moins. Les décors, les costumes et les effets spéciaux sont corrects. Globalement, on a affaire ici à une série divertissante avec des scènes de combats efficaces."

Ils n'ont pas aimé

steevevo (3/5) : "Au menu, Gladiator, une bonne plâtrée de Spartacus (la série), le tout agrémenté d'une bonne rasade de Rome... Mais voilà, c'est avec une décennie trop tard que nous est servi ce repas un peu lourd quoique fort roboratif. On relèvera le superbe travail sur les éclairages assez réalistes mais aussi des effets numériques anachroniques, en particulier dans le premier épisode plutôt raté.

Le scénario assez basique se veut d'ailleurs proche d'une certaine vision d'une époque brutale et décadente. Des incohérences mais aussi de bonnes surprises notamment dans le traitement de certains personnages. L'ensemble est tout à fait honorable mais manque de rythme et d'une vision indispensable pour entrer dans le club des grandes séries."

Kromaria (3/5) : "Alors qu' est ce qui cloche dans cette série ? Les effets spéciaux qui sont par moment pas du tout à la hauteur. L'enchaînement des scènes qui est parfois brouillon. La série ne prend pas le temps d'introduire correctement les personnages, d'installer les arcs de tel ou tel personnage. C' est souvent très caricatural."

Un budget tellement conséquent pour une série sans fond. Lecter_H (2,5/5) : "Finalement tout est moyen et je n'ai pas été emporté par cette série. Le rythme est plutôt bon mais pour moi ce n'est pas de l'action utile mais juste de l'excitation dans l'acting un peu comme Les Feux de l'amour, Dallas ou Dynastie. Désolé pour les vieilles références. La série est trop axée sur le social, les conflits relationnels, le tout emballé par beaucoup de discussions et le résultat me semble bien trop artificiel."

LpKz86 (2/5) : "Quelle déception, on est très loin de Gladiator et cie, j'adore le péplum mais là ça marche pas du tout. Les 2 premiers épisodes sont longs et plats. Les images de synthèse sont vraiment pas réalisées et donnent envie de vomir sur certaines scènes. Malgré un réalisateur assez réputé et une BO qui fonctionne, la mayonnaise ne prend pas, rien ne fonctionne ici."

Alexis B (1/5) : "Aïe aïe aïe... Quelle déception, je m'attendais vraiment à une série péplum survoltée et bien construite mais malheureusement hormis la bande son orchestrée par Woodkid et de belles prises de vue la sauce ne prend pas. C'est ennuyant, très long et pas vraiment intéressant. Le livre reste bien loin de ce pseudo péplum qui nous est proposé. Dommage."

Maxime Florimond (0,5/5) : "Un budget tellement conséquent pour une série sans fond. Pas de scénario, mal joué, mal monté, cousue de fil blanc. Honteux, car tellement possible de faire mieux. À vouloir faire grand public, on en perd le sens d'un film. Certains personnages se promènent dans des endroits impossibles, c'est irréaliste. On essaie de mal copier Games of Thrones version romaine. Ça ne prend pas."

En résumé

Le genre péplum, la présence d'Anthony Hopkins sur l'affiche et le nom de Roland Emmerich ont clairement attisé les curieux. Si certains se satisfont de l'histoire, d'autres relèvent des incohérences dans les arcs narratifs des personnages et des images de synthèse qui datent d'un autre temps.

Et vous ? Pouce en haut ou pouce en bas pour Those About to Die ?

publié le 26 juillet, Emilie Semiramoth, Allociné

Liens commerciaux