Terrifier 3, Smile 2... : voici les 7 films flippants à voir au cinéma pour Halloween 2024 !
© Paramount
Envie de frissonner pour Halloween ? Voici 7 films à voir au cinéma ce 31 octobre et leurs interdictions.
Beetlejuice, Beetlejuice - Pas d'interdiction
En salles depuis le 11 septembre - Fausse bonne idée ? Vrai aveu d'échec de la part de Tim Burton après la déception de son Dumbo au box-office ? Faire une suite à Beetlejuice, trente-six ans après la sortie de l'original, n'a pas manqué de soulever des interrogations légitimes. Et le soulagement a été de mise en septembre.
A ce jour, plus d'un 1,6 million de spectateurs ont assisté au retour du démon incarné par Michael Keaton, à ses retrouvailles avec Winona Ryder et à sa rencontre avec Jenna Ortega. Dans un grand manège à sensations où le réalisateur semble s'amuser (et parler de lui), avec des tenues sublimes, des décors dingos et des maquillages plus vrais que nature, enrobés dans un humour macabre à souhait.
Beetlejuice Beetlejuice, ou le cocktail parfait pour se faire (un peu) peur et s'amuser (beaucoup) pour Halloween.
Speak No Evil - Interdit aux moins de 12 ans
En salles depuis le 18 septembre - En 2022, le film danois Speak No Evil de Christian Tafdrup fait le tour des festivals et suscite de nombreuses réactions pour sa cruauté envers les personnages principaux. Deux ans plus tard, la société Blumhouse propose un remake avec un James McAvoy plus animal que jamais.
L'histoire reste principalement la même mais les deux versions diffèrent dans la deuxième partie - de quoi provoquer la colère du réalisateur danois. Pour vous faire votre propre avis, on vous conseille de d'abord découvrir la version originale puis la nouvelle pour comparer, commenter et flipper deux fois plus.
Mother Land - Interdit aux moins de 12 ans
En salles depuis le 25 septembre - Le maître de l'épouvante française Alexandre Aja est de retour avec Mother Land, son dixième long métrage. Porté par Halle Berry, le film suit June, une mère qui depuis la fin du monde, protège ses fils Samuel et Nolan, en les confinant dans une maison isolée à laquelle ils doivent constamment resté attachés afin de survivre. Tout ceci est-il vrai ou s'agit-il d'une invention totale de June ? C'est tout l'enjeu de ce thriller horrifique qui ravira les fans de suspense et de mystère.
Avec tout un sous-texte sur la parentalité et sur l'héritage qu'on laisse à nos enfants, ce film marque la première incursion d'Halle Berry dans l'épouvante et prouve, une nouvelle fois, que la comédienne américaine peut tout jouer.
La Damnée - Interdit aux moins de 12 ans
En salles depuis le 2 octobre - Un film de genre angoissant porté par Lina El Arabi (déjà vue dans Family Business et Furies). Dans le long métrage horrifique de Abel Danan, la comédienne incarne Yara, une jeune marocaine de 25 ans venue étudier à Paris. Mais cette dernière n'a pas quitté son domicile depuis plusieurs mois car elle est agoraphobe depuis son enfance en raison de terribles événements familiaux. Un soir, une mystérieuse apparition vient perturber son quotidien, et l'oblige à revivre ses pires craintes, la poussant au bord de la folie...
La Damnée puise dans les souvenirs personnels du réalisateur, Abel Danan, qui s'inspire des récits de Djinns et de sorcières que lui racontait sa grand-mère. À travers cette histoire de malédiction, Danan tisse un film de genre où se mêlent les thématiques sociales, l'héritage culturel, et le folklore marocain, créant une atmosphère à la fois oppressante et captivante.
Terrifier 3 - Interdit aux moins de 18 ans
En salles depuis le 9 octobre - Qui aurait imaginé que le grand vainqueur du combat des clowns organisé dans les salles obscures en octobre ne serait pas le Joker mais Art ? Alors que son interdiction aux moins de 18 ans en France a fait craindre pour sa carrière, c'est le contraire qui s'est produit.
Dans l'Hexagone comme aux États-Unis, Terrifier 3 déjoue les pronostics et cet épisode ultra-gore (pour changer des précédents) apparaît déjà comme l'un des gros succès de 2024, son budget de production (on parle de deux millions de dollars) étant déjà largement rentabilisé.
Pour se faire peur et tester les limites de votre estomac (en ayant l'âge requis), le film de Damien Leone est donc parfait. Pour Halloween et Noël, puisque c'est à cette période que se déroule le récit. Évitez juste de manger tous vos bonbons avant, sous peine de prendre de l'avance sur la galette.
Smile 2 - Interdit aux moins de 16 ans
En salles depuis le 16 octobre - C'était l'un des grands succès surprises de 2022 au cinéma. En adaptant l'un de ses courts métrages, le réalisateur Parker Finn proposait avec Smile un film d'horreur malin qui repose sur un concept simple : le sourire comme malédiction. Résultat : plus d'un million d'entrées en salle, un très beau score compte tenu qu'il s'agit là d'un film qui n'est ni une suite, ni un remake.
Smile 2 est un film parfait pour la fête d'Halloween. Cette suite reprend le même concept que le premier volet mais propose une nouvelle histoire, centrée cette fois sur une popstar. C'est le deuxième thriller horrifique cette année à s'inscrire dans l'univers de la pop après Trap de M. Night Shyamalan qui se tenait pendant un concert. L'effet Taylor Swift sans aucun doute.
Shaun of the dead - Interdit aux moins de 12 ans
Reprise en salles le 30 octobre - Shaun of the Dead d'Edgar Wright fête ses 20 ans... (Oui, déjà !) Pour l'occasion, cette comédie horrifique, portée par le duo Simon Pegg et Nick Frost, ressort en salles pour Halloween. Si vous n'avez jamais eu la chance de découvrir cette pépite d'humour noir et de gore sur grand écran, c'est le moment idéal !
Le film suit Shaun (Simon Pegg) et son colocataire Ed (Nick Frost), deux trentenaires anglais sans ambition, qui se retrouvent soudainement confrontés à une invasion de zombies. C'est l'occasion rêvée pour Shaun de prouver à son ex-petite amie de quoi il est capable...
Avec son humour british, la mise en scène inventive d'Edgar Wright, et ses nombreuses références aux films de zombies cultes, Shaun of the Dead est devenu un classique incontournable du genre.
publié le 30 octobre, Laëtitia Forhan, Allociné