Pour revoir le merveilleux Gaspard Ulliel...
© Jour2Fête
Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : les adieux à l'écran de Gaspard Ulliel.
Le 19 janvier 2022, Gaspard Ulliel disparaissait à l'âge de trente-sept ans. Primé quatre fois au cours de sa carrière, dont le César du Meilleur Acteur en 2017 pour le film Juste la fin du monde de Xavier Dolan, l'acteur nous laisse comme souvenir de magnifiques performances à l'écran, comme celle dans Plus que jamais.
Sorti au cinéma le 16 novembre 2022, soit trois mois avant le décès brutal de Gaspard Ulliel, ce drame signé Emily Atef (à qui l'on doit le long métrage multi-primé 3 jours à Quiberon), suit l'histoire d'amour de Hélène et Mathieu, en couple depuis de nombreuses années.
Le lien qui les unit est profond, mais confrontée à une décision existentielle, Hélène décide de partir seule en Norvège pour chercher la paix et éprouver la force de leur amour. Mathieu est incarné à l'écran par Gaspard Ulliel, tandis que le personnage d'Hélène est joué par Vicky Krieps. Dans la vie comme à l'écran, les deux acteurs étaient d'ailleurs très proches.
L'au revoir du regretté Gaspard Ulliel
À la fois puissant, lumineux et profond, Plus que jamais a reçu une nomination au Festival de Cannes dans la catégorie "Un Certain Regard". L'occasion pour le public de rendre hommage à Gaspard Ulliel, qui signe son dernier rôle à l'écran. Un film aujourd'hui symbolique, puisqu'il aborde le thème du deuil.
Bien évidemment, le jour de la projection sur la Croisette, l'émotion était palpable. Et lorsque le nom du jeune acteur décédé est apparu sur le grand écran, un torrent d'applaudissements a fait vibrer les murs du Palais des festivals.
Même constat niveau note, puisque ce drame signé Emily Atef a reçu l'honorable note de 3,7 sur 5 par la presse nationale, et 3,5 sur 5 du côté des spectateurs. Et parmi les très nombreuses critiques publiées, on peut lire : "Digne et beau, ce récit transcende son thème de société sur la fin de vie par une mise en scène subtile et intelligente", "Plus Que Jamais est bouleversant à bien des égards", ou encore "Grandiose, profond, on est happé du début à la fin tellement c'est bien interprété, film inoubliable !". À voir et revoir...
Ce soir sur Arte à 20h55
publié le 20 novembre, Mégane Bouron, Allociné