Actus cinéma

Le Royaume des étoiles : un voyage sur la lune à voir au cinéma dès 6 ans

"Le Royaume des étoiles" est à voir au cinéma dès ce mercredi. Un film d'animation qui vous entraîne dans les étoiles !

CONSEILLÉ À PARTIR DE 6 ANS

Il était une fois : Et si votre petite sœur disparaissait soudainement au beau milieu de la nuit ? Et si vous deviez partir sur la lune et la rechercher dans le royaume des étoiles ? C'est ce qui arrive à Peter, et le temps est compté pour la retrouver avant le lever du jour... À bord du traîneau magique du Marchand de sable, que la grande course commence !

Ce qu'ils vont adorer : Adapté du conte de l'auteur allemand Gerdt von Bassewitz Peterchens Mondfahrt (Petit Pierre au pays des rêves), Le Royaume des étoiles entraîne les spectateurs dans un grand voyage sidéral.

Le jeune héros terre-à-terre, part à la recherche de sa petite sœur partie sur la lune (au sens propre) après avoir écoutée les folles histoires d'un vieux scarabée. Si au départ Peter pense que sa soeur est un peu folle, il va vite se rendre compte que les petits ne disent pas toujours des bêtises.

Le garçon va alors découvrir un monde aussi merveilleux que dangereux où les étoiles vont à l'école du Marchand de sable afin d'apprendre à veiller sur les enfants, où la grande ours est un véritable ours, où les éléments sont personnifiés et où la voie lactée est faite de fromages...

Autant d'éléments que les enfants vont adorer et qui vont leur permettre d'imaginer que le ciel est peuplé de créatures magiques et merveilleuses.

Le film est mis en scène par le réalisateur irano-allemand Ali Samadi Ahadi a qui l'on doit le documentaire Le Printemps de Téhéran - l'histoire d'une révolution 2.0 (2012) et le film pour enfants Le Noël de Pettson et Picpus (disponible sur Netflix depuis octobre 2022).

L'idée d'adapter ce livre pour enfants qui date de 1912 lui a été proposée par le producteur Frank Geiger. Si dans l'ouvrage les enfants ne sont pas autant impliqués dans les aventures, le cinéaste a décidé de faire d'eux les héros à part entière de cette grande aventure au Royaume des étoiles.

Ce qui peut les inquiéter : On apprend dès le début, que le père de Peter et Anne  est décédé lors de l'explosion de sa fusée. Ils ont donc déménagé à la campagne avec leur mère et doivent faire chambre commune. 

A leur arrivée, ils se font embêter par 3 garçons qui veulent que Peter tire sur le scarabé. Mais à la fois, les deux enfants tiennent leur vengeance. Un moment finalement assez jubilatoire. 

L'histoire du vieux scarabé Monsieur Zumzumba, dont le bouleau est arraché à la vallée et envoyé sur la lune avec sa femme et un de ses bras peut effrayer les plus jeunes au même titre que les méchants. Si les 3 hommes sont un peu idiots et peuvent amuser, l'apparence du chef et ses caniches d'attaque peut inquiéter les petits spectateurs.

Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Si au départ Peter semble agacé par sa petite sœur Anne, cette incroyable aventure va lui faire comprendre qu'il aime et est capable de tout pour elle.

A l'image de l'œuvre littéraire dont il est adapté, Le Royaume des étoiles est une belle leçon d'amour et prouve que malgré les disputes et les différences de caractères, une fratrie se soutient toujours.

Les enfants ressortiront avec des étoiles plein les yeux et l'impression d'avoir découvert un monde magique avec des personnages légendaires à l'instar du film, Les Cinq Légendes.

Mais contrairement au film DreamWorks, Le Royaume des étoiles présente des personnages légendaires issus de la diversité. Le réalisateur Ali Samadi Ahadi précise au site allemand : "Je fais des films depuis presque 32 ans et depuis 15 ou 20 ans, 25 % des personnes qui travaillent avec moi devant ou derrière la caméra sont issues de l'immigration. Pour moi, cela fait tout simplement partie du processus. Pour les esprits de la nature de l'histoire originale, nous sommes partis à la recherche d'équivalents dans d'autres cultures du monde. Le dieu du tonnerre, par exemple, est issu de la culture nigériane. Nous avons mis en œuvre des icônes du monde entier."

Un parti pris mémorable en matière de représentations. 

publié le 7 décembre, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux