Actus cinéma

Un film d'animation qui prend les enfants au sérieux : Léo, la fabuleuse histoire de Leonard de Vinci est à voir au cinéma dès 6 ans

Mis en scène par le scénariste de "Ratatouille", le film d'animation "Léo, la fabuleuse histoire de Leonard de Vinci" est à voir au cinéma dès 6 ans.

CONSEILLÉ À PARTIR DE 6 ANS

Il était une fois : Bienvenue dans la Renaissance ! Une époque où artistes, savants, rois et reines inventent un monde nouveau. Parmi eux, un curieux personnage passe ses journées à dessiner d'étranges machines et à explorer les idées les plus folles. Observer la lune, voler comme un oiseau, découvrir les secrets de la médecine... il rêve de changer le monde. Embarquez pour un voyage avec le plus grand des génies, Léonard de Vinci !

Avec les voix françaises de : Premier long métrage mis en scène par Jim Capobianco, co-scénariste du Roi lion, du Bossu de Notre Dame et de Ratatouille, et co-réalisé par Pierre-Luc Granjon, Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci est une coproduction irlandaise, française, américaine et Luxembourgeoise en stop-motion.

Dans la version française, André Dussollier prête sa voix au génie de Vinci, Marion Cotillard double Louise de Savoie, la chanteuse Juliette Armanet double Marguerite de Navarre et interprète les chansons du long métrage tandis que Gauthier Battoue prête sa voix au roi François 1er. Des acteurs de talents, habitués à la narration et au doublage pour donner vie aux personnages historiques de ce long métrage.

Ce qu'ils vont adorer : C'est le film idéal pour faire découvrir Léonard de Vinci et la Renaissance à vos enfants !

Le long métrage est né dans l'imagination de Jim Capobianco il y a plusieurs années. N'ayant jamais vu de film d'animation consacré à Léonard de Vinci, le cinéaste a décidé de s'atteler à cette lourde tâche.

Il a d'abord commencé par le court métrage Leonardo en 2009. Jim Capobianco explique dans le dossier de presse : "Il m'a fallu une dizaine d'années pour réaliser ce court. Je n'aurais jamais cru refaire un autre film sur Léonard de Vinci, mais cet artiste génial ne quittait pas mon esprit ! Lors de la tournée de promotion du court métrage, j'ai rencontré de nombreux parents qui me demandaient s'il y avait d'autres films d'animation sur des figures ou des époques historiques marquantes, des films qui soient divertissants tout en proposant un contenu adapté et enrichissant. Je n'arrivais pas à trouver d'autre exemple, c'est pourquoi je me suis à nouveau dit :"Pourquoi ne pas le faire moi-même !"".

J'ai rencontré de nombreux parents qui me demandaient s'il y avait d'autres films d'animation sur des figures ou des époques historiques marquantes.

Et c'est exactement ce que fait Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci. Avec ses personnes en stop-motion attachants et son histoire pleine de suspense, le long métrage permet au public de découvrir l'artiste durant les trois dernières années de sa vie.

De son départ de Rome à son arrivée au Clos Lucé en France pour être le  "Premier peintre, ingénieur et architecte" du roi François Ier. De ses peintures (la célèbre Joconde et Saint Jean-Baptiste qui l'accompagnaient dans tous ses déplacements), à ses inventions révolutionnaires en passant par l'étude du cosmos et du corps humain à travers des dissections, alors controversées, le film aborde les différents aspects de la vie et de l'esprit de ce génie de la Renaissance.

On y découvre un homme drôle et passionné, à l'esprit aiguisé et désireux de découvrir le secret de l'âme.

Le stop-motion en hommage à De Vinci

Et le choix du stop-motion n'est pas due au hasard. Le cinéaste explique : "Cette technique d'animation qui implique un travail manuel me semblait idéale pour raconter une histoire sur Léonard de Vinci. (...) Je trouvais séduisante l'idée de représenter la Renaissance dans un univers miniature."

Le film représente en effet parfaitement le monde de la Renaissance, des villes italiennes Florence et Rome en passant par Amboise et le Clos Lucé où Léonard de Vinci a vécu les dernières années de sa vie (et où il est désormais enterré). On y découvre également les plans imaginés par l'artiste italien pour sa ville imaginaire de Romorantin.

Une plongée fascinante et musicale - puisqu'il est parsemé de chansons interprétées par Juliette Armanet - dans le monde de la Renaissance à la découverte de cet inventeur visionnaire. 

Ce qui peut les inquiéter : Le film ne comporte pas de scènes particulièrement inquiétantes mais la partie sur les dissections (les corps sont toujours dissimulés sous des draps) pourrait effrayer les plus petits.

En revanche, le film abordant diverses inventions, trouvailles ou recherches de l'artiste. Certaines parties peuvent être plus ou moins bien comprises par les plus jeunes spectateurs. Par exemple, la fin du film met en scène de manière imagée la mort de Léonard de Vinci. Lors d'un spectacle ce dernier monte au ciel et offre sa lumière à Marguerite de Valois, la sœur de François 1er. Une métaphore pour montrer ce que laisse derrière lui cet illustre artiste.

Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Avec ce film les enfants auront enfin l'impression d'être pris au sérieux. En les emmenant à la découverte de Léonardo de Vinci, les réalisateurs plongent les spectateurs dans une période de l'Histoire peu vue dans les films d'animation. Les enfants en sortent grandi et heureux d'avoir appris des choses.

L'importance de la transmission au cœur du film

Tout au long du film, dont l'action se déroule entre 1516 et 1519, à la mort de de Vinci, "Léo" tente de découvrir le secret de l'âme et de la vie. Lors de la scène finale, l'artiste comprend que l'âme ne se situe pas dans le corps mais que c'est la transmission. Partager et transmettre sa passion est primordial.

C'est d'ailleurs grâce à Leonard de Vinci que François 1er est devenu le symbole français de la renaissance. Le génie lui a ouvert les yeux sur l'importance de l'Art et de la transmission. "De la plus petite graine, le plus grand des arbres naîtra". Au long de ses 32 années de règne, François 1er a tout fait pour moderniser son Royaume et mettre en avant la peinture et la littérature.

Au-delà de faire découvrir l'artiste et le scientifique le plus célèbre au monde, Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci permet de comprendre l'importance de la transmission et le pouvoirs des idées et de l'imagination. Le film est à découvrir en salles dès ce mercredi 31 janvier.

publié le 31 janvier, Allociné

Liens commerciaux