Actus cinéma

C'est le film le plus beau que vous verrez cette année et c'est à voir aujourd'hui au cinéma

Petite merveille visuelle, le film d'animation chinois "Le Royaume des Abysses" sort ce mercredi 21 février dans nos salles. Ne ratez pas cette pépite qui n'a rien à envier à Disney, Illumination et Ghibli.

CONSEILLÉ À PARTIR DE 10 ANS

Il était une fois : Shenxiu, une fillette de 10 ans, est aspirée dans les profondeurs marines durant une croisière familiale. Elle découvre l'univers fantastique des abysses, un monde inconnu peuplé d'incroyables créatures. Dans ce lieu mystérieux émerge le Restaurant des Abysses, dirigé par l'emblématique Capitaine Nanhe. Poursuivis par le Fantôme Rouge, leur route sera semée d'épreuves et de nombreux secrets. Leur odyssée sous-marine ne fait que commencer.

Ce qu'ils vont adorer : Neuf ans après Monkey King: Hero Is Back, qui a engrangé 140 millions de $ de recettes à l'international, le réalisateur chinois Tian Xiaopeng revient avec Le Royaume des Abysses. Un long métrage dans la veine du Voyage de Chihiro et de L'Odyssée de Pi.

Le film nous entraîne dans une odyssée flamboyante au côté d'une fillette aussi attachante que bouleversante. Outre l'histoire et les thématiques abordées - sur lesquelles nous reviendrons un peu plus loin - le film est une véritable réussite visuelle qui n'a rien à envier aux œuvres des plus gros studios : Disney, Illumination, Ghibli...

Le "Avatar" de l'animation ?

Présenté au Festival d'Annecy 2023, Le Royaume des Abysses est produit par le studio October Media, fondé en 1999 par le réalisateur Tian Xiaopeng. C'est l'une des premières sociétés de production de films d'animation 3D créée en Chine. Le film a nécessité sept années de travail au cinéaste qui n'a pas hésité à développer de nouvelles techniques d'animation.

Le Royaume des Abysses mêle la 3D et des influences de la peinture traditionnelle à l'encre. Certains plans rappellent d'ailleurs le très réussi La Passion Van Gogh et d'autres font penser à Avatar : La Voie de l'eau de James Cameron. C'est dire le niveau...

Il était important pour Tian Xiaopeng de parvenir à une grande fluidité, qui représente le flux des émotions. Pour y accéder, le réalisateur a créé un effet de "peinture aux particules d'encre". Le cinéaste explique ainsi dans le dossier de presse : "Cet effet permet de faire fusionner l'impressionnisme de la peinture chinoise à l'encre avec le réalisme de l'animation par ordinateur, préservant ainsi la spontanéité et l'individualité de la peinture à l'encre tout en maintenant la profondeur de champ de la scène, ainsi que les variations d'ombre et de lumière.

L'utilisation de cette technique a représenté de nombreux défis, entraînant des coûts élevés, mais je pense que cela en vaut la peine. Le développement de cette technologie sert à des fins artistiques et ces effets artistiques servent à l'expression de l'histoire."

En effet, si le résultat est visuellement bluffant, il sert véritablement l'histoire et permet aux spectateurs d'être totalement immergé dans cet univers onirique. Ce film d'aventure fantastique vous entraîne dans un tourbillon de couleurs et d'émotions dont vous ne ressortirez pas indemne. 

Ce qui peut les inquiéter : Par les thématiques abordées, le film est conseillé à partir de 10 ans. Sans trop en dire pour ne pas gâcher le long métrage, il est en effet ici question de séparation, d'abandon, de sentiment de rejet et de dépression. Des thématiques difficiles à aborder et des émotions compliquées à exprimer visuellement. Pourtant le réalisateur est parvenu à rendre très graphique toutes les tempêtes émotionnelles que traverse la jeune Shenxiu.

"Montrer comment nous pouvons donner du sens à une existence qui semble dépourvue de lumière"

Il explique son inspiration : "Depuis toujours, je suis passionné par le roman "Vingt Mille Lieues sous les mers" de Jules Verne ; j'aime beaucoup cette aventure au sein de territoires inconnus et j'avais envie de créer une histoire d'aventures sous-marines depuis longtemps. Ce genre d'histoire aborde également un thème que j'ai toujours voulu explorer, celui de la recherche du sens de la vie.

Tout le monde éprouve des émotions négatives à un moment ou à un autre, et peut parfois avoir l'impression que le monde entier est sombre et terne. À travers cette œuvre, je souhaite montrer comment nous pouvons donner du sens à une existence qui semble dépourvue de lumière, et découvrir la force nécessaire pour avancer dans nos vies."

Le film - qui comporte une scène post-crédit - est d'ailleurs dédié "A tous ceux qui traversent des périodes sombres".

Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Le Royaume des Abysses fera vivre aux spectateurs un véritable bouleversement émotionnel. Les plus jeunes retiendront que rien n'est insurmontable et qu'il y a toujours de la lumière au bout du tunnel.

Les parents pour leur part comprendront qu'il est primordial d'écouter son enfant et de se mettre à sa place pour comprendre ce qu'il traverse. Le père de Shenxiu, qui la délaisse depuis l'arrivée de son bébé, refuse de croire que sa fille fait une dépression. Si la fillette fait bonne figure, la maladie est pourtant bien là, tapie dans l'ombre.

Une bouleversante ode à l'espoir à l'esthétisme renversant.

publié le 21 février, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux