Actus cinéma

"Je me suis dit que c'était pour moi" : avant Oppenheimer, Robert Downey Jr. s'est fait piquer un rôle par Cillian Murphy chez Christopher Nolan

Avant "Oppenheimer", Robert Downey Jr. a failli jouer le premier ennemi de Batman dans la trilogie de Christopher Nolan. Un rôle finalement confié à Cillian Murphy.

C'est tranquillement, presque l'air de rien, que Robert Downey Jr. a sorti un sacré scoop il y a quelques jours. À la suite d'une projection d'Oppenheimer à l'Aero Theater de Los Angeles, l'acteur américain a en effet révélé à un public estomaqué que Christopher Nolan avait pensé à lui pour le rôle de l'Épouvantail dans la saga The Dark Knight !

"Je me suis dit que c'était pour moi"

"Je suis certain d'avoir entendu "Il y a ce rôle de l'Épouvantail" et de m'être dit que c'était pour moi", déclare Robert Downey Jr, pour qui le tournage d'Oppenheimer a été une expérience étonnante.

"Je me souviens avoir ensuite rencontré Christopher Nolan autour d'un thé et je me disais qu'il n'avait pas l'air de vraiment compter sur cet entretien", poursuit Robert Downey Jr. "Il était poli, mais vous savez reconnaître quand quelqu'un vous fait comprendre que ça ne va pas aller dans votre sens."

Trois ans après, Iron Man...

Robert Downey Jr. a donc cru très fort jouer le méchant Épouvantail dans le Batman Begins de Christopher Nolan, mais l'espoir s'est vite envolé après avoir rencontré le cinéaste britannique. Pas trop de regrets pour RDJ, qui incarnera Iron Man trois ans plus tard, un rôle qui lui a apporté la gloire internationale et pour lequel il s'estime très bon.

C'est finalement Cillian Murphy qui incarnera le personnage de l'Épouvantail dans la trilogie The Dark Knight. Et tout est bien qui finit bien : des années plus tard, Christopher Nolan dirigera les deux candidats au rôle de l'ennemi de l'homme chauve-souris dans Oppenheimer, énorme succès de l'année 2023.

Faux Raccord : les gaffes et erreurs de "Batman Begins" et The Dark Knight"

publié le 10 février, Allociné

Liens commerciaux