Actus cinéma

"Pas de chaises !" : Robert Downey Jr. décrit le tournage étonnant de Oppenheimer avec Nolan

A l'affiche de "Oppenheimer" aux côtés de Cillian Murphy, le comédien Robert Downey Jr. a récemment raconté comment s'était déroulé le tournage du dernier film de Nolan.

Sorti en salles 19 juillet dernier et désormais disponible en DVD et VOD, le dernier long métrage de Christopher Nolan, centré sur le physicien dont on se souvient aujourd'hui comme du "père de la bombe atomique", compte parmi les plus grands succès de l'année.

Tourné en 55 jours seulement, Oppenheimer réunit le réalisateur d'Interstellar et d'Inception avec l'un de ses acteurs fétiches : le brillant Cillian Murphy, qui avait déjà travaillé pour lui à cinq reprises. Contrairement à ce dernier, qui était probablement habitué au rythme particulier des tournages de Nolan, l'acteur américain Robert Downey Jr. - qui livre une prestation remarquable dans le rôle de Lewis Strauss - n'avait encore jamais eu l'occasion de passer devant la caméra du cinéaste.

Récemment, au micro de Variety et aux côtés de son ancien comparse Mark Ruffalo (qui interprétait Hulk dans le Marvel Cinematic Universe), Robert Downey Jr. a décrit un environnement de travail à part, spartiate et immersif :

"Nous passions des essais en IMAX, ce qui est dingue. On revenait s'asseoir sur nos chaises de plateau - non, on ne s'asseyait pas, parce qu'il n'y avait pas de chaises de plateau ! C'était très spartiate, il y avait environ 100 personnes qui regardaient chaque jour. Il y avait très peu de personnes en plateau, et j'aimais ça aussi. Ca me rappelait l'époque où j'étais enfant avec mon père, où il n'y avait que lui, son cameraman, le monteur et quelques étudiants éclairagistes, et ils se disaient : 'Essayons quelque chose.'"

Apparemment ravi de cette atmosphère dénuée de tout artifice et uniquement consacrée au travail, Robert Downey Jr. poursuit :

" exige cette énergie presque monacale. (...) On a l'impression d'être dépouillé de son armure, et il provoque ça intentionnellement. Cela crée une atmosphère différente. On avance à une telle cadence que si on prend le temps de regarder son portable et de traîner à la table des en-cas - ah non, il n'y en a pas ! - alors on perd le fil de ce qu'il est en train de faire."

Pas de chaise de plateau ni de stand de restauration sur le plateau d'Oppenheimer, donc. Mais une concentration totale de Christopher Nolan et de ses comédiens, qui ont conduit à l'un des plus grands succès commerciaux et critiques de l'année 2023.

(Re)découvrez notre interview de Christopher Nolan et de ses acteurs...

publié le 11 décembre, Thomas Imbert, Allociné

Liens commerciaux