Actus cinéma

Marcello Mio : "extraordinaire" ou "ennui total"... Que pense la presse du film avec Catherine Deneuve ?

Présenté en compétition au 77e Festival de Cannes, le film "Marcello Mio" de Christophe Honoré avec Catherine Deneuve et Chiara Mastroianni ne fait pas l'unanimité des festivaliers. Au cinéma dès aujourd'hui.

À Cannes, Marcello Mastroianni est célébré par sa fille, Chiara Mastroianni. Le film Marcello Mio de Christophe Honoré, présenté en compétition, propose un regard méta sur l'acteur italien incarné par sa propre descendance. À l'écran, Chiara Mastroianni, aux côtés de sa mère Catherine Deneuve, déambule dans les rues de Paris totalement grimée. Le tout donne lieu à une véritable crise d'identité.

Des images de la standing ovation à Cannes après la première ce 21 mai :

QU'EN PENSE LA PRESSE ?

Selon L'Obs (4 sur 5) : "Sensuelle et complice, la mise en scène accompagne ces corps bien-aimés dans ce dédale, hommage au septième art dans lequel il est si doux de se perdre."

Selon Le Parisien (4 sur 5) : "Entre scènes comiques et chansons nostalgiques, Marcello Mio parle du deuil avec grâce, poésie et beaucoup d'autodérision."

Selon Les Inrockuptibles (4 sur 5) : "Se déployant entre une scène de fontaine et de plage (...), et parcouru par la Seine, Marcello Mio compose le récit d'une renaissance amniotique bouleversante."

Selon Télérama (4 sur 5) : "Christophe Honoré nous réchauffe le cœur et nous donne de l'élan avec cette fantaisie aussi drôle que poétique."

Selon Le Point (4 sur 5) : "Une jolie comédie portée avec beaucoup de charme et de fantaisie par Chiara Mastroianni qui enfile le costume de ce père omniprésent dans sa vie et ses rêves."

Selon Le Monde (3 sur 5) : "La plus drôle reste Catherine Deneuve qui, avec un air de ne pas y toucher, ne se prive pas d'écorner l'image de Marcello et de remettre les pendules à l'heure. Le reste nous a laissés dubitatifs, comme les spectateurs qui regardent, sans y être invités, un groupe d'enfants jouant à se faire peur."

Selon Libération (3 sur 5) : "Malgré une inspiration certaine derrière son scénario, qui voit l'actrice en pleine crise d'identité réincarner son père disparu, le film du Français ne dépasse pas le vaudeville mondain."

QU'EN PENSENT LES FESTIVALIERS ?

Marcello Mio, actuellement au cinéma.

Le 77e Festival de Cannes se déroule du 14 au 25 mai 2024.

publié le 22 mai, Thomas Desroches, Allociné

Liens commerciaux