Actus cinéma

Décès de Paul Sorvino : 3 films qui ont marqué sa filmographie

Paul Sorvino aux Producers Guild Awards à Beverly Hills, le 20 janvier 2018.

© Richard Shotwell - Paul Sorvino aux Producers Guild Awards à Beverly Hills, le 20 janvier 2018., Sipa

Il s'est éteint le 25 juillet 2022 à l'âge de 83 ans. Souvent abonné aux seconds rôles, Paul Sorvino aura joué plus de 150 rôles au cinéma et à la télévision, parfois sous la direction de réalisateurs renommés. Tout de suite, voici 3 films qui ont marqué sa filmographie.

"Les Affranchis" de Martin Scorsese (1990)

C'est le rôle qui a révélé Paul Sorvino au grand public. Après déjà 20 ans de carrière au cinéma et à la télévision, l'acteur joue dans "Les Affranchis". Sous la direction de Martin Scorsese, il incarne ici le personnage de Paul Cicero, un petit mafieux qui va lancer la carrière criminelle de Henry Hill, joué par le regretté Ray Liotta. Un rôle remarquable et une performance remarquée qui vont alors propulser l'acteur sur le devant de la scène.

Retrouvez Paul Sorvino dans "Les Affranchis" de Martin Scorsese (1990) sur la VOD d'Orange.

"Nixon" d'Oliver Stone (1995)

Cinq ans après "Les Affranchis", Paul Sorvino rompt avec les rôles de mafieux et de gangsters pour jouer dans "Nixon", un biopic consacré au président des États-Unis controversé, réalisé par Oliver Stone. L'acteur prête ses traits au futur prix Nobel de la paix, Henry Kissinger, alors secrétaire d'état de Richard Nixon et artisan de la pacification des relations avec l'URSS. Un grand rôle qui vaut à Paul Sorvino une nomination aux SAG Awards aux côtés des autres membres du casting.

"Romeo + Juliet" de Baz Luhrman (1996)

Autre registre, autre style pour embarquer dans la relecture pop de la pièce de William Shakespeare par Baz Luhrmann. Un film singulier et survitaminé dans lequel Paul Sorvino joue le riche patriarche de la famille Capulet et le père de la belle Juliet (Claire Danes).

publié le 26 juillet, Marine Pallec, Jellyfish France

Liens commerciaux