Actus cinéma

Timothée Chalamet : premier rôle, meilleur film, anecdotes... tout savoir sur la star de Dune

Quel est le premier film dans lequel est apparue la star de "Dune" ? Quels sont ses grands succès ? Ses meilleurs films ? Son salaire ? Les prix qu'il a remportés ? Ses secrets de tournage ? Pour tout savoir sur Timothée Chalamet, c'est par ici !

S'il avait participé à plusieurs longs-métrages - dont le très populaire Interstellar - avant, c'est en 2018 qu'explose Timothée Chalamet grâce à la romance Call Me By Your Name, qui lui vaut une nomination aux Oscars à seulement 23 ans. Il enchaîne ensuite les projets de prestige et devient vite une idole auprès de la jeune génération. Pleins feux sur celui qui est devenu en quelques années l'un des visages incontournables du cinéma américain.

Jouez avec les rôles les plus marquants de Timothée Chalamet !

Comment se prononce Timothée Chalamet ?

Timothée Chalamet étant franco-américain, la bonne prononciation de son nom est comme il se lit, à la française. Mais aux États-Unis, la plupart des gens l'appellent : TIMOTI CHALAMÉ.

Quel est le vrai nom de Timothée Chalamet ?

Le nom complet de l'acteur est Timothée Hal Chalamet.

Quels sont la date, le lieu de naissance et la nationalité de Timothée Chalamet ?

Timothée Chalamet est né le 27 décembre 1995 à New York, et plus précisément dans le quartier de Hell's Kitchen à Manhattan. Son père est un journaliste français basé aux États-Unis et sa mère, américaine avec des origines russes et autrichiennes, a été danseuse à Broadway avant de devenir agent immobilier. Jeune, il passe régulièrement des vacances dans sa famille française, au Chambon-sur-Lignon, en Haute-Loire.

Est-ce que Timothée Chalamet parle français ?

Comme il l'a maintes fois prouvé en interview (comme celle qu'il nous a accordée pour la promotion de son dernier grand succès, Wonka), Timothée Chalamet parle couramment français même s'il garde un accent américain tout à fait charmant.

A quoi ressemblait Timothée Chalamet enfant ?

Assez peu actif sur Instagram, Timothée Chalamet y partage tout de même de temps en temps quelques photos personnelles, comme lors de son anniversaire en 2022 où il avait dévoilé un cliché de photomaton pris durant sa jeunesse.

Comment Timothée Chalamet a-t-il été repéré ?

Grâce à sa famille maternelle, Timothée Chalamet évolue dans le milieu artistique dès son plus jeune âge (son grand-père est le scénariste Harold Flender et son oncle, le réalisateur Rodman Flender) et apparaît très tôt dans des publicités. Mais ce qui le décide vraiment à poursuivre une carrière d'acteur et à tenter sa chance lors d'auditions, c'est la découverte de la performance du regretté Heath Ledger en Joker dans The Dark Knight en 2008, alors qu'il n'a que 12 ans.

Quelques années plus tard, il postule donc à un lycée spécialisé dans les arts, le réputé Fiorello H. LaGuardia High School of Music & Art and Performing Arts, et il ne doit son entrée dans l'établissement qu'à un professeur qui lui donne le plus haut score jamais donné à un élève lors d'une audition et insiste pour qu'il soit accepté alors que son dossier avait été initialement rejeté. Timothée Chalamet sort diplômé de LaGuardia en 2013.

Quel est le tout premier rôle de Timothée Chalamet ?

C'est en 2008, à 12 ans, que Timothée Chalamet fait ses premiers pas à l'écran dans des courts-métrages horrifiques (Sweet Tooth, Clown, dont vous pouvez voir un extrait digne du Joker ici). L'année suivante, on le voit pour la première fois à la télévision dans l'épisode 10 de la saison 19 de la très populaire New York Police Judiciaire ainsi que dans le téléfilm L'amour plus fort que la raison. Pendant qu'il étudie à LaGuardia, il participe à plusieurs épisodes des séries Royal Pains et Homeland.

En 2014, il apparait pour la première fois sur grand écran dans le film choral Men, Women & Children de Jason Reitman, dans lequel il partage notamment une scène de bagarre avec Ansel Elgort (qui était un de ses camarades au lycée), puis dans le meilleur film de science-fiction de tous les temps selon les spectateurs, Interstellar de Christopher Nolan. Il y interprète le fils de Matthew McConaughey jeune (sa version adulte est jouée par Casey Affleck).

Quel est le meilleur rôle de Timothée Chalamet ?

Il a moins de 30 ans mais la carrière de Timothée Chalamet contient déjà de nombreux rôles marquants, du jeune Elio de Call Me By Your Name qui lui a permis d'exploser à Hollywood, à l'exigeant rôle de Henry V. dans Le Roi adapté dé William Shakespeare ou encore son rôle d'héroïnomane dans My Beautiful Boy face à Steve Carell.

Mais il y a un rôle qui lui a permis de définitivement s'imposer sur la scène internationale : c'est celui de Paul Atreides, le jeune héros de Dune de Denis Villeneuve. Un personnage attachant promis à un grand destin qu'il retrouvera tout bientôt dans le second volet de cette adaptation spectaculaire du roman culte de Frank Herbert et qui lui permettra à nouveau de montrer toute l'étendue de son talent. Un rôle aussi physique (scènes d'action et de combats sont au rendez-vous) qu'émotionnel (Paul doit affronter de nombreuses pertes, et en ressortir grandi) à la mesure de son charisme naturel.

Quelle est la meilleure scène de Timothée Chalamet ?

Pas simple de choisir une seule scène dans la jeune mais déjà riche carrière de Timothée Chalamet. Mais parmi ses hauts faits, citons la déchirante déclaration de son personnage, Laurie, à Jo (Saoirse Ronan) dans Les Filles du Docteur March de Greta Gerwig. Le jeune homme professe son amour pour son amie qui, souhaitant rester indépendante, le rejette. Une scène qui a brisé le cœur de plus d'un spectateur tant le comédien arrive à transmettre toute l'émotion et le désespoir de son personnage.

Quelle est la scène la plus triste de Timothée Chalamet ?

Film solaire et sensuel racontant la relation passionnelle entre Elio (Timothée Chalamet), 17 ans, et un étudiant de son père venu passer l'été dans leur famille, Call Me By Your Name ne se finit pourtant pas par un happy end.

A la fin du long-métrage, Oliver (Armie Hammer) annonce par téléphone à Elio qu'il va se marier avec une femme. Attristé par la nouvelle, le jeune homme se pose devant la cheminée de la maison familiale et se met à pleurer, tandis que les noms de l'équipe de tournage commencent à défiler au son du morceau Visions of Gideon de Sufjan Stevens. Une longue séquence en gros plan subtilement et magnifiquement interprétée par Timothée Chalamet.

Quelle est la scène la plus drôle de Timothée Chalamet ?

Si le récent Wonka contient son lot de scènes amusantes prouvant que Timothée Chalamet n'est pas qu'un acteur dramatique, on peut aussi penser à sa scène d'introduction dans le film choral Netflix Don't Look Up : Déni Cosmique. Il y incarne un jeune skateur désabusé qui essaie de voler de l'alcool dans le magasin où travaille le personnage de Jennifer Lawrence, qu'il reconnaît comme "la fille de la télé qui a dit qu'on allait tous crever" et qu'il essaie de faire parler à un de ses amis au téléphone. Timothée Chalamet en caricature de la jeune génération, c'est drôle et cela fait sens.

Quel est la scène la plus mémorable de Timothée Chalamet ?

Si vous avez vu Call Me By Your Name, vous n'avez probablement pas oublié la scène dite de la pêche, qui est, encore aujourd'hui, l'une des plus marquantes de la carrière de Timothée Chalamet. Elle voit son personnage se masturber et jouir dans une fruit ramassé dans son jardin avant de s'endormir. Il est ensuite réveillé par Oliver qui s'amuse de ce qu'il a fait, avant qu'Elio ne fonde en larmes dans ses bras. Cocasse et coquine au premier abord, cette séquence est également bouleversante et primordiale dans le développement de la relation entre les deux personnages car elle montre pour la première fois le désir charnel ressenti par l'adolescent pour son aîné. 

Quel sont les 5 meilleurs films de Timothée Chalamet ?

Selon les spectateurs AlloCiné, le Top 5 cinéma de Timothée Chalamet est le suivant :

1 - Interstellar 4,5/5

2 ex aequo - Call Me By Your Name / Dune 4,2/5

3 - Hostiles 4,1/5

4 - My Beautiful Boy 4/5

5- Don't Look Up : Déni Cosmique 3,9/5

Quel est le pire film de Timothée Chalamet ?

Sorti en 2015 et noté 2,3/5, Noël chez les Cooper est le long-métrage de Timothée Chalamet le moins aimé des spectateurs AlloCiné. Le comédien n'y tient cependant qu'un petit rôle - celui d'un adolescent mal dans sa peau n'osant pas avouer sa flamme à une de ses camarades - parmi une distribution quatre étoiles (Ed Helms, Olivia Wilde, Amanda Seyfried, John Goodman, Diane Keaton, Marisa Tomei, Anthony Mackie).

Quel est le plus gros succès de Timothée Chalamet au box-office ?

Le plus gros carton au box-office de Timothée Chalamet est tout récent, il s'agit de Wonka. Le préquel de Charlie et la Chocolaterie a réuni, à ce jour, 3 511 625 spectateurs en France. C'est plus que Dune (3 165 270 entrées) et Interstallar (2 661 448 entrées).

Quel est le plus gros échec aux box-office de Timothée Chalamet ?

Parmi les films dans lesquels apparaît Timothée Chalamet sortis dans l'Hexagone, c'est Men, Women & Children qui a attiré le moins de spectateurs en salles (31 730). Et si l'on ne prend en compte que ses têtes d'affiche, c'est sa seconde collaboration avec Luca Guadagnino (Call Me By Your Name), Bones and All, qui a été son plus gros échec. Il n'a engrangé que 73 461 entrées.

Timothée Chalamet a-t-il déjà joué dans un film français ?

Il a beau avoir des origines françaises, Timothée Chalamet n'a pas encore tourné dans la langue de Molière ou dans une production hexagonale. Il a en revanche tourné en France puisque les prises de vues de The French Dispatch de Wes Anderson se sont déroulées à Angoulême, en Charente.

L'acteur a, en outre, déjà fait de l'appel du pied à un cinéaste bien de chez nous, François Ozon. En 2019, Timothée Chalamet avait confié sur le plateau du 20 Heures de TF1 qu'il aimerait tourner avec le réalisateur de 8 femmes. Et ce dernier nous avait confié quelques jours plus tard qu'une rencontre entre eux allait sûrement avoir lieu, mais, pour l'instant, aucune collaboration n'en a découlé.

Quels rôles Timothée Chalamet n'a-t-il pas obtenu ?

Si l'agent de Timothée Chalamet a révélé sur X en janvier 2023 qu'il n'avait pas passé d'audition depuis 7 ans pour mettre fin aux rumeurs assurant qu'il avait loupé le rôle principal de Gladiator 2, la star a tout de même connu son lot de désillusions par le passé. Comme beaucoup d'acteurs de sa génération, il était par exemple dans la short-list de Marvel quand le studio cherchait son nouveau Spider-Man en 2015.

En 2018, il racontait au Hollywood Reporter comment s'était passée son audition : "J'ai lu le texte à deux reprises, et je suis sorti en sueur, et en panique totale. J'ai appelé mon agent (...) et je lui ai dit : 'Brian, j'ai beaucoup repensé à tout ça et je dois y retourner, frapper à cette porte et refaire une lecture.'" Mais Brian Swardstrom l'a dissuadé de revenir à la charge pour ne pas effrayer les producteurs et le rôle a finalement été confié à Tom Holland.

Ce n'était en outre pas la première fois que Timothée Chalamet se trouvait un lice pour un film adapté des comics Marvel puisqu'il faisait partie des prétendants pour le rôle de Cyclope dans X-Men : Apocalypse, finalement obtenu par Tye Sheridan.

Le comédien a également passé des auditions pour Une merveilleuse histoire du temps, The Neon Demon ou encore Manchester by the Sea, sans succès.

Dans quelles séries a joué Timothée Chalamet ?

Timothée Chalamet est apparu dans un épisode de la série policière New York Police Judiciaire dans le rôle d'une victime assassinée et dans quatre épisodes de la dramédie Royal Pains, mais son rôle le plus marquant à la télévision est celui de Finn Walden, le fils du vice-président, dans la deuxième saison de Homeland.

Est-ce que Timothée Chalamet a déjà doublé un personnage de film d'animation ?

Timothée Chalamet n'est pas un habitué du doublage, mais il a tout de même prêté sa voix à un projet, l'unitaire d'animation pour adultes Entergalactic de son ami l'artiste Kid Cuddi, créé pour accompagner la sortie de son album du même nom.

Qui est la voix française / VF de Timothée Chalamet ?

Eh non, Timothée Chalamet ne se double pas lui-même pour les versions françaises de ses films. Si ces derniers temps, c'est souvent Gauthier Battoue qui le double (c'était le cas dans Dune, Bones and All ou encore Wonka), Gabriel Bismuth-Bienaimé a été sa VF sur d'autres films comme Call Me By Your Name et The French Dispatch, tandis qu'Alexis Gilot l'a doublé pour My Beautiful Boy et Les Filles du Docteur March.

Avec qui Timothée Chalamet a-t-il le plus tourné ?

La collaboration la plus célèbre de Timothée Chalamet est celle qu'il entretient avec Saoirse Ronan, avec qui il a partagé l'affiche à trois reprises (Lady Bird, Les Filles du Docteur March, The French Dispatch). Mais c'est aussi le cas avec Liev Schreiber (Un jour de pluie à New York, Don't Look Up et The French Dispatch) et Stephen McKinley Henderson (Lady Bird, Dune, Dune 2).

Oscars, César, Cannes... quels prix a remporté Timothée Chalamet ?

Nommé dans de (très) nombreuses cérémonies de récompenses pour son rôle dans Call Me By Your Name, Timothée Chalamet est reparti bredouille des Oscars, Golden Globes et BAFA 2018 mais il a obtenu plus d'une dizaine de prix du Meilleur acteur pour sa prestation, notamment aux London Film Critics' Circle Awards, New York Film Critics Circle Awards ou encore aux Film Independent's Spirit Awards.

L'année suivante, Timothée Chalamet a reçu sept nominations à des prix de Meilleur acteur dans un second rôle (dont le Golden Globe) pour son interprétation d'un jeune accro à l'héroïne dans My Beautiful Boy. Il a remporté le prix aux Hollywood Film Awards et San Diego Film Critics Society.

En 2024, il était pour la troisième fois de sa carrière en lice pour un Golden Globe du Meilleur acteur pour Wonka, mais c'est Paul Giamatti qui est reparti avec la statuette pour son rôle dans Winter Break.

Quel est le salaire / le plus gros cachet de Timothée Chalamet ?

Le plus gros cachet de Timothée Chalamet à ce jour est celui qu'il a reçu pour Wonka, de 9 millions de dollars. On aurait pu penser que la réponse était Dune 2, mais le comédien n'aurait touché "que" 3 millions de billets verts pour reprendre son rôle de Paul Atreides.

Dans quelles publicités est apparu Timothée Chalamet ?

Enfant, Timothée Chalamet est apparu dans plusieurs publicités. Et il n'a pas complètement arrêté depuis, puisqu'en 2021 il était la star d'une pub pour une Cadillac dévoilée lors de la finale du Superbowl dans laquelle il jouait nul autre que le fils d'Edward aux mains d'argent aux côtés de Winona Ryder elle-même !

Depuis 2023, il est également le nouveau visage du parfum Bleu de Chanel, succédant au regretté Gaspard Ulliel. Une campagne qui lui a permis de tourner sous la direction de Martin Scorsese, rien que ça ! Le jeune homme a également tourné plusieurs spots publicitaires pour Apple TV+.

Quelle est la toute première interview de Timothée Chalamet ?

Au tout début de sa carrière, alors qu'Interstellar et Men, Women & Children n'étaient même pas sortis, Timothée Chalamet a donné une interview à Teen Vogue pour promouvoir son rôle dans la série Homeland. Il y évoque notamment son souhait de jouer un jour... Hillary Clinton.

Quelle est l'interview la plus mémorable de Timothée Chalamet ?

Toujours de bonne humeur et prêt à rigoler, même de lui, Timothée Chalamet est un excellent client en interview et il a souvent de folles anecdotes à partager. Comme cette fois où, dans le Tonight Show de Jimmy Fallon, il a raconté, photo à l'appui, un dîner d'anniversaire "épique" de son ami Kid Cudi auquel Pete Davidson, Kanye West et Kim Kardashian (alors en couple) ont débarqué. Une rencontre qui a fait forte impression sur le jeune homme.

Quelles chansons ont été enregistrées par Timothée Chalamet ?

Récemment, Timothée Chalamet a enregistré huit titres différents pour le film Wonka, dont une reprise de Pure Imagination, issue du Charlie et la chocolaterie de 1971 porté par Gene Wilder.

Ses fans n'avaient d'ailleurs aucun doute sur ses capacités vocales puisque, dans sa jeunesse, le jeune homme s'était inventé un alter ego rappeur, Lil Timmy Tim, bien connu d'Internet. En effet, la vidéo de son morceau Statistics (en réalité, une présentation scolaire sur les statistiques) fait régulièrement le tour de la Toile. Timothée Chalamet a également montré ses talents de rappeur lors de ses deux passages à l'émission culte outre-Atlantique Saturday Night Live.

Timothée Chalamet a-t-il déjà été au cœur d'une polémique ?

Timothée Chalamet a été au cœur d'une polémique après avoir joué dans Un jour de pluie à New York de Woody Allen. En 2018, quand le cinéaste a été accusé d'agressions sexuelles par sa fille Dylan Farrow, le comédien a assuré regretter avoir tourné avec lui et a reversé son salaire à diverses associations telles que Time's Up, le LGBT Center de New York et RAINN (the Rape, Abuse & Incest National Network). Quelques années plus tard, Woody Allen a accusé Timothée Chalamet d'avoir pris la parole contre lui pour avoir plus de chance de remporter un Oscar.

Plus récemment, en novembre 2023, le jeune homme a suscité la controverse après un sketch du Saturday Night Live où il incarne un musicien suicidaire dont le nom du groupe est Hamas. Prendre à la légère un tel sujet en pleine guerre entre l'organisation terroriste et Israël n'a pas été bien vu par de nombreux internautes.

Avec qui Timothée Chalamet est-il en couple ?

Timothée Chalamet est actuellement en couple avec l'une des sœurs de Kim Kardashian, Kylie Jenner, qui l'a accompagné aux derniers Golden Globes, où il concourrait dans la catégorie Meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour son rôle dans Wonka.

Anecdotes : 8 choses insolites à savoir sur Timothée Chalamet

- Il a reçu un conseil pas banal de la part de Leonardo DiCaprio quand il a rencontré la star pour la première fois : "Ne prends pas de drogues dures, et ne tourne pas dans des films de super-héros !". Et pour l'instant, l'acteur de 28 ans semble s'y être tenu.

- C'est un fidèle supporter de l'AS Saint-Étienne depuis ses vacances d'été passées pas loin de la ville française et il a récemment partagé l'un de ses rêves : que le club de football gagne un jour la Ligue 1.

- Il a failli faire un caméo dans le succès planétaire Barbie en compagnie de Saoirse Ronan, qui aurait marqué les retrouvailles du duo avec Greta Gerwig qui les avait dirigés dans Lady Bird et Les Filles du Docteur March, mais le projet est finalement tombé à l'eau.

- Il a pleuré pendant une heure après avoir vu Interstellar pour la première fois lors d'une séance privée parce qu'il pensait que son rôle serait plus grand.

- Il a une grand soeur, Pauline Chalamet, elle aussi actrice. Elle tient notamment l'un des rôles principaux de la série The Sex Lives of College Girls, disponible sur Prime Video.

- Jeune, il avait une chaîne YouTube sur laquelle il présentait et proposait à la vente des manettes de consoles vidéo qu'il avait lui-même customisées.

- Il a confondu Norman Bates à Patrick Bateman ! Quand il avait une quinzaine d'années, il a auditionné pour la série Bates Motel, sur la jeunesse du protagoniste de Psychose dont le titre est Psycho en version originale. Mais quand il a fait des recherches dessus, il est tombé sur American Psycho et a donc proposé lors de son casting une imitation du personnage interprété par Christian Bale dans le film de Mary Harron. C'est peut-être la raison pour laquelle Freddie Highmore lui a été préféré pour le rôle.

- L'image de lui choisie pour devenir l'affiche du film Le Roi n'est pas, contrairement à ce que l'on pourrait croire, issue d'une séance photo hyper pensée et marketée. Elle a en fait été prise dans les coulisses du tournage, lorsque le réalisateur David Michôd s'adressait à l'acteur entre deux prises. La preuve d'un charisme certain même "au repos" !

Quels sont les projets de Timothée Chalamet ?

C'est bien sûr dans Dune : Deuxième partie que l'on retrouvera prochainement Timothée Chalamet. Le film débarquera en salles le 28 février prochain. Par la suite, il s'attaquera à un autre monument américain : Bob Dylan.

Il doit en effet bientôt incarner l'artiste sous la direction de James Mangold (Logan, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée). Pour se préparer à entrer dans la peau et la voix de l'interprète de Blowin' in the Wind, il travaille depuis plusieurs mois avec l'équipe qui a coaché son partenaire de Dune 2 Austin Butler pour Elvis.

Outre ce projet d'envergure, un troisième épisode de Dune a d'ores et déjà été évoqué. Et si cela ne sera probablement pas pour tout de suite, sa mise en chantier est moins improbable que celle d'un Call Me By Your Name 2, longtemps promis mais qui risque de ne jamais voir le jour suite au scandale sexuel dans lequel son partenaire, Armie Hammer, a été impliqué et qui le tient, depuis, éloigné d'Hollywood.

Quelle est la taille de Timothée Chalamet ?

Timothée Chalamet mesure 1m78.

Où suivre Timothée Chalamet sur les réseaux sociaux ?

● Instagram : @tchalamet

● Twitter : @RealChalamet

publié le 17 février, Marine de Guilhermier, Allociné

Liens commerciaux