Actus cinéma

C'est le nouveau Affranchis ! Ce film hyper ambitieux est annoncé pour 2025 mais sans Scorsese

En 2025, Robert De Niro sera de retour dans un rôle de gangster qui va rendre nostalgiques les fans des Affranchis ! La nouvelle date de sortie de ce film tant attendu et réalisé par Barry Levinson vient d'être annoncée.

Après The Irishman, fresque criminelle de grande ampleur mise en scène par Martin Scorsese en 2019, on pensait que Robert De Niro avait fait ses adieux aux rôles de gangsters. Il n'en est rien !

L'acteur de 80 ans, récemment à l'affiche de Killers of The Flower Moon, incarnera un double rôle de parrain dans Alto Knights (ex The Wise Guys).

L'inoubliable Jimmy Conway des Affranchis se glissera dans le costume de figures iconiques du crime organisé : Vito Genovese et Frank Costello.

Le film a changé de date de sortie. Il faudra désormais patienter jusqu'au 19 mars 2025, soit un report de plus d'un an, pour le voir.

Un air de Cosa Nostra

Ce drame autour de la mafia italo-américaine dans les années 1950 sera réalisé non par Martin Scorsese mais par Barry Levinson, metteur en scène de Rain Man et Good Morning Viêtnam. Ce cinéaste de 81 ans connaît bien De Niro pour l'avoir déjà dirigé dans Sleepers, Des hommes d'influence, Panique à Hollywood et The Wizard of Lies.

En 1957, Vito Genovese veut éliminer Frank Costello, mais sa tentative d'assassinat échoue. Blessé et diminué, Costello va tout faire pour s'écarter du milieu du crime et prendre sa retraite. C'est l'histoire que racontera Alto Knights, dont le scénario a été rédigé par un grand nom : Nicholas Pileggi.

Une histoire de "Wise Guys"

Ce dernier a notamment signé les scripts des Affranchis et Casino, réalisés par Martin Scorsese. Fun fact : le titre du livre dont Les Affranchis est adapté se nomme Wiseguy. La filiation entre le film de 1990 et celui de Barry Levinson semble ainsi évidente.

Âgé de 90 ans, Nicholas Pileggi n'en a visiblement pas terminé avec le monde des gangsters. À noter que ce Frank Costello n'a rien à voir avec celui campé par Jack Nicholson dans Les Infiltrés.

Dans ce cas précis, le scénariste William Monahan a repris le nom du célèbre mafieux pour ce long-métrage, mais s'est inspiré d'une autre figure du crime pour ce personnage : James Whitey Bulger. Ce dernier a été le parrain de la pègre de Boston pendant plus de 50 ans, avant d'être arrêté en 2011 après une très longue cavale.

Ces prochains mois, on devrait voir Robert de Niro dans un film intitulé Ezra, dont vous pourrez découvrir la bande-annonce ci-dessus. Le long métrage, avec également Bobby Cannavale et Rose Byrne au casting, doit sortir prochainement en France, distribué par SND.

publié le 20 mars, Brigitte Baronnet, Allociné

Liens commerciaux