Actus cinéma

80 ans, 130 films, 2 Oscars : cet acteur légendaire bientôt de retour au cinéma ?

Après "Killers of the Flower Moon", qui a attiré 1,2 million de spectateurs en France, le légendaire Robert De Niro sera-t-il bientôt de retour au cinéma ? On fait le point !

Robert De Niro, 80 ans, est sûrement l'un des acteurs les plus populaires du monde. Récemment, l'artiste a brillé devant la caméra de Martin Scorsese dans Killers of the Flower Moon, récoltant une nomination à l'Oscar du Meilleur second rôle.

Après cette grande fresque mémorable se déroulant dans les années 1920, Robert De Niro a-t-il pris une retraite bien méritée ? Pas du tout ! Le comédien ne compte pas s'arrêter là et va très vite revenir sur grand écran.

Un air de Cosa Nostra

Le 19 mars 2025, De Niro sera de retour avec une oeuvre ambitieuse qui lorgne du côté des Affranchis : Alto Knights. Après The Irishman, épopée criminelle de grande ampleur mise en scène par Scorsese en 2019, on pensait que l'acteur avait fait ses adieux aux rôles de gangsters. Il n'en est rien !

Il incarnera un double rôle de parrain dans Alto Knights. L'inoubliable Jimmy Conway des Affranchis se glissera dans le costume de figures iconiques du crime organisé : Vito Genovese et Frank Costello.

Ce drame autour de la mafia italo-américaine dans les années 1950 sera réalisé par Barry Levinson, metteur en scène de Rain Man et Good Morning Viêtnam. Ce cinéaste de 82 ans connaît bien De Niro pour l'avoir déjà dirigé dans Sleepers, Des hommes d'influence, Panique à Hollywood et The Wizard of Lies.

En 1957, Vito Genovese veut éliminer Frank Costello, mais sa tentative d'assassinat échoue. Blessé et diminué, Costello va tout faire pour s'écarter du milieu du crime et prendre sa retraite. C'est l'histoire que racontera Alto Knights, dont le scénario a été rédigé par un grand nom : Nicholas Pileggi. Ce dernier a notamment signé les scripts des Affranchis et Casino, réalisés par Martin Scorsese.

King of Comedy

Robert De Niro a un autre projet déjà tourné dans sa besace : Ezra. Il s'agit cette fois d'une comédie dramatique où il donne la réplique à Bobby Cannavale et Rose Byrne. Le récit nous présente un écrivain, Max Brandel. Ce dernier met fin à sa carrière - et à son mariage - pour devenir comédien de stand-up.

Il emménage chez son père, Stan, un chef cuisinier talentueux mais excentrique devenu portier. Max ne partage pas avec son ex-femme la même approche afin d'élever leur fils, Ezra, 9 ans, porteur de syndrome d'Asperger. Max décide que la solution est de kidnapper Ezra et de l'emmener en voyage à travers le pays. Ezra n'a pas encore de date de sortie en France.

Un peu d'action !

Très prolifique, Robert De Niro a également terminé le tournage d'un film d'action avec Scott Eastwood, Jamie Foxx et John Leguizamo : Tin Soldier. L'histoire suit Bokushi, le personnage de Jamie Foxx. Entouré de vétérans de l'armée, il a construit une forteresse impénétrable et a amassé un arsenal d'armes.

Après plusieurs tentatives d'infiltrations infructueuses, le gouvernement, par l'intermédiaire de l'agent militaire Emmanuel Ashburn (De Niro), recrute Nash Cavanaugh (Eastwood), un ancien membre des forces spéciales qui a été autrefois un disciple du Bokushi. Le long-métrage n'a pas encore de date de sortie hexagonale.

Enfin, le natif de New York devrait prochainement tourner dans le nouveau film de Nick Cassavetes, After Exile. Après avoir tué un homme lors d'un violent hold-up et purgé sa peine, Mike Delaney, joué par Miles Teller, sort de prison. Il retrouve alors son père, Ted (De Niro), un ex-détenu alcoolique et son petit frère. Mike et Ted vont tenter de préserver le second fils d'une vie de criminel.

publié le 15 avril, Vincent Formica, Allociné

Liens commerciaux