Actus cinéma

"Cela n'arrive pas souvent, c'est très rare" : pourquoi Netflix ne sortira jamais ce film avec Halle Berry

Pour Netflix comme pour l'équipe de production, "il valait mieux ne pas voir" ce film de science-fiction avec Halle Berry. "The Mothership" ne sera jamais diffusé sur la plateforme alors qu'il a été entièrement tourné.

On vous parlait fin janvier de l'annulation par Netflix du film de science-fiction The Mothership avec Halle Berry. Fait (encore) rare pour un film dont le tournage est déjà bouclé... Mais si l'on en croit les personnes impliquées dans le film, c'est pour le mieux !

Il est toujours étonnant de voir qu'un film dont le tournage est terminé et qui doit entrer en post-production ne verra finalement jamais le jour. C'est la décision prise par Netflix le mois dernier pour The Mothership et la raison évoquée à ce moment-là était celle de pouvoir bénéficier de déductions fiscales.

Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue mercredi dernier, les représentants de Netflix ont révélé que l'annulation du film était le résultat d'une décision mutuelle entre ses stars, les producteurs et la plateforme elle-même, comme le rapporte Entertainment Weekly.

Tout le monde d'accord

"Cela n'arrive pas souvent, c'est très rare", a déclaré Bela Bajaria, directrice du contenu de Netflix. "Si l'on considère le nombre de choses que nous produisons, c'est très rare. Mais dans ce cas, il y a eu beaucoup de problèmes de production et de création, et tout le monde, les talents et nous, s'est mis d'accord sur le fait qu'il valait mieux ne pas voir le film."

Elle n'a pas donné plus de détails, mais elle a ajouté : "Tout le monde a estimé que c'était la bonne chose à faire de ne pas le sortir, et de faire quelque chose d'autre ensemble par la suite".

Entertainment Weekly a tenté de contacter les représentants de Halle Berry qui n'ont pas répondu à leur demande.

Déductions fiscales

Cette décision a été plutôt mal reçue par le milieu suite au choix de divers studios de suspendre des projets déjà tournés dans le but d'obtenir des déductions fiscales. Pour rappel, Warner Bros. a été le premier grand studio à prendre cette décision en arrêtant net trois films presque terminés : Coyote vs. Acme, Batgirl et Scoob : Holiday Haunt.

Dans The Mothership, Halle Berry tenait le rôle d'une mère de famille qui se retrouve soudainement veuve, luttant pour élever ses enfants après la disparition mystérieuse de son mari.

Un an après sa disparition, elle découvre un vaisseau-mère extraterrestre sous leur ferme, ce qui les entraîne, elle et ses enfants, dans une folle aventure à la recherche de réponses et de l'être disparu.

Quand Bela Bajaria parle de "quelque chose d'autre", elle fait référence au contrat que Halle Berry a conclu avec Netflix pour plusieurs films. L'actrice en a déjà sorti un premier, Meurtrie, dont elle est aussi la réalisatrice, et on la verra ensuite dans The Union avec J.K. Simmons, Mike Colter et Mark Wahlberg, un thriller d'action qui, lui, a bel et bien été annoncé pour cette année.

Retrouvez tous les films de Netflix.

publié le 5 février, Allociné

Liens commerciaux