Ce soir à la télé : tout le monde a rêvé d'être le héros de cette comédie jubilatoire
© Hughes Entertainment
Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : on ne se lasse jamais de cette comédie culte de Noël !
Comme chaque année, à l'approche des fêtes de fin d'année, ce grand classique de Noël revient illuminer notre soirée à la télé ! Non, il ne s'agit pas de Love Actually, du Père Noël est une ordure ou encore de Miracle sur la 34e rue, mais d'une autre comédie tout aussi culte.
Sorti au cinéma en 1990, Maman, j'ai raté l'avion est bel et bien un incontournable du mois de décembre. Pour celles et ceux qui auraient oublié l'histoire, ou pire encore, qui n'auraient jamais vu ce film (oui, il existe quelques retardataires), voici une petite piqûre de rappel.
La famille McCallister a décidé de passer Noël à Paris. Seulement, Kate (Catherine O'Hara) et Peter (John Heard), les parents, s'aperçoivent dans l'avion qu'il leur manque le plus jeune de leurs enfants, Kevin (Macaulay Culkin).
D'abord désespéré, le garçon âgé de neuf ans reprend vite les choses en main, jusqu'à ce qu'il découvre que des malfaiteurs détestables (Joe Pesci et Daniel Stern) ont choisi sa maison pour commettre leurs méfaits.
Un héros intergénérationnel
Depuis bientôt trente-cinq ans, cette comédie jubilatoire continue de bercer des générations. Si vous avez grandi dans les années 90, les aventures du jeune Kevin McCallister n'ont sans doute aucun secret pour vous.
D'ailleurs, vous avez probablement voulu vous glisser dans la peau de ce jeune héros très rusé. C'est pourquoi la maison de la famille McCallister est devenue une attraction touristique pour les fans de la première heure. Elle est même actuellement à vendre pour la modique somme de cinq millions de dollars !
À l'époque, le jeune Macaulay Culkin était devenu une vedette mondialement célèbre. Tout le monde voulait vivre ses mésaventures (et c'est toujours le cas aujourd'hui). Mais la notoriété de l'acteur, désormais âgé de 44 ans, a fortement chuté. On le retrouve dans quelques téléfilms ou séries, comme la dixième saison de American Horror Story.
Avant même de connaître cet immense succès à l'international, Maman, j'ai raté l'avion avait fait sensation en festivals. En 1991, la comédie culte avait notamment été nommée deux fois aux Oscars et aux Golden Globes. Inoubliable, donc !
Ce soir sur TF1 à 21h10
publié le 10 décembre, Mégane Bouron, Allociné