Actus cinéma

Ce soir à la télé : noté 4,1 sur 5, lauréat de 2 César... C'est l'une des meilleures comédies françaises des années 2020

© Ad Vitam

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : le meilleur film de Louis Garrel.

À la fois inédit, décalé et authentique, voici, entre autres, trois adjectifs qui définissent au mieux le dernier long métrage de Louis Garrel. Sorti en salles en 2022, L'Innocent mêle aussi bien la romance au film de braquage, et l'humour à l'aventure.

Il suit l'histoire d'Abel (Louis Garrel), un jeune homme fâché avec l'idée que sa mère, Sylvie (Anouk Grinberg), âgée d'une soixantaine d'années, soit sur le point de se marier avec Michel (Roschdy Zem) un ex-prisonnier.

Épaulé par Clémence (Noémie Merlant), sa meilleure amie, Abel va tout faire pour tenter de la protéger. Mais ce qu'il n'avait jamais songé, c'est que sa rencontre avec son nouveau beau-père pourrait lui offrir de nouvelles perspectives.

Louis Garrel reçoit les honneurs

Douze ans après son premier long métrage Petit tailleur, et un an après le flop du film La Croisade (noté 2 sur 5), Louis Garrel retourne devant et derrière la caméra. Grâce à l'aide de l'écrivain Tanguy Viel (connu pour ses livres L'absolue perfection du crime ou Article 353), il réalise enfin son coup d'éclat.

Dès sa sortie au cinéma, L'Innocent fait ainsi sensation en récoltant l'honorable moyenne de 4,1 sur 5 en note presse (dont 5 étoiles attribuées par les médias La Voix du Nord, Le Parisien, Le Journal du Dimanche, Télé 7 jours, Télé Loisirs, et Voici).

Les spectateurs, quant à eux, lui ont décerné la jolie moyenne de 3,9 sur 5. Parmi les nombreux commentaires publiés sur AlloCiné, on peut lire : "Louis Garrel réussit son meilleur film en tant que réalisateur", "Film coup de cœur total !", "Louis Garrel signe un film magnifique de justesse, drôle et émouvant", ou encore "Une pépite".

Et ça ne s'arrête pas là, car L'Innocent a également été récompensé de deux César en 2023 : celui du Meilleur scénario original, et Meilleure actrice dans un second rôle (pour Noémie Merlant).

Le long métrage porté à l'écran par un casting cinq étoiles a également été nommé à Cannes en catégorie Hors-compétition, et projeté lors de la Cérémonie de clôture du Festival Francophone du Film d'Angoulême. L'acteur et réalisateur reçoit enfin les honneurs !

Ce soir sur Arte à 20h55

publié le 23 octobre, Mégane Bouron, Allociné

Liens commerciaux