Actus cinéma

Ce soir à la télé : grâce aux réseaux sociaux, ce film est devenu l'un des phénomènes cinéma de l'année 2023

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : une oeuvre glaçante portée par les prestations incroyables de Jean-Paul Rouve et Kim Higelin.

Le long métrage Le Consentement, sorti en salles l'an dernier, raconte l'histoire de Vanessa, treize ans, qui rencontre Gabriel Matzneff, écrivain quinquagénaire de renom. La jeune adolescente devient l'amante et la muse de cet homme célébré par le monde culturel et politique. Se perdant dans la relation, elle subit de plus en plus violemment l'emprise destructrice que ce prédateur exerce sur elle.

- Envie d'un autre conseil TV pour ce soir ? On vous recommande le premier volet d'une saga culte très musclée portée par Matt Damon !

Adaptation sur grand écran du livre de Vanessa Springora, récit autobiographique racontant l'emprise et les abus sexuels dont elle a été victime par le romancier Gabriel Matzneff depuis leur rencontre à ses 13 ans, Le Consentement est une oeuvre nécessaire. Glaçant, d'une grande force dramatique, le long métrage voit Jean-Paul Rouve délivrer une performance impressionnante dans la peau du prédateur (rôle pour lequel il a trouvé l'inspiration chez un célèbre personnage du cinéma), alors que la jeune Kim Higelin est bouleversante en adolescente brisée.

Le Consentement a attiré plus de 600 000 spectateurs dans les salles hexagonales. Mais plus étonnant, le film a vu sa fréquentation augmenter de 40% entre sa première et sa deuxième semaine d'exploitation. La raison principale de ce bond ? Une trend TikTok ! Durant plusieurs jours, les utilisateurs du réseau social avaient en effet posté des vidéos avant et après avoir vu le long métrage réalisé par Vanessa Filho.

"Ce sont eux, les adolescentes et adolescents, qui feront bouger les lignes et détermineront un avenir autre"

"J'étais si émue de ressentir à quel point la jeunesse était concernée et touchée par l'histoire de Vanessa", racontait la réalisatrice à notre micro en réaction a cette folie virale qui a fait du Consentement un phénomène. "Je voulais aussi, dans ce film, parler de l'adolescence, de cet âge crucial et charnière, pour parler d'eux. Voir tous ces adolescentes et adolescents s'emparer du film, c'est merveilleux !"

"On a fait ce film pour dénoncer les abus sexuels, les abus de pouvoir qui prédominent encore dans notre société. Pour prévenir aussi", conclut la cinéaste. "Ce sont eux qui feront bouger les lignes et détermineront un avenir autre."

Ce soir sur Canal+ à 21h10

publié le 30 avril, Clément Cuyer, Allociné

Liens commerciaux