Actus cinéma

Ce soir sur Netflix : un génial film de science-fiction avec un Hugh Jackman en méchant à la nuque longue !

Focus sur un film de science-fiction passé relativement inaperçu, et c'est bien dommage : l'excellent "Chappie". Disponible sur Netflix.

Un film de science-fiction spectaculaire, drôle, intelligent et émouvant ? C'est possible ! En 2015, Neill Blomkamp, à qui l'on doit les remarqués District 9 et Elysium, parvenait à atteindre cet équilibre avec l'excellent Chappie, emmené par un robot qui file la larme à l'oeil. Bonne nouvelle : cette petite pépite SF est disponible sur Netflix !

Chappie plonge le spectateur dans un futur proche qui voit la population, opprimée par une police entièrement robotisée, commencer à se rebeller. Chappie, l'un de ces droïdes policiers, est kidnappé. Reprogrammé, il devient le premier robot capable de penser et ressentir par lui-même. Mais des forces puissantes et destructrices, qui considèrent Chappie comme un danger pour l'humanité et l'ordre établi, vont tout faire pour maintenir le statu quo et s'assurer qu'il soit le premier, et le dernier, de son espèce.

La star de ce brillant Chappie, c'est donc le robot du même nom, appelé ainsi en référence à un chewing-gum, le chappie, très célèbre en Afrique du Sud. Neill Blomkamp trouvait que ce nom, qui sonnait bien, donnait par ailleurs un caractère encore plus enfantin à ce personnage, l'un de ces robots si attachants du grand et du petit écran.

Dans ce film que le réalisateur voit comme un mélange de Robocop pour l'action et les robots et d'E.T. pour la créature incomprise par les hommes, on retrouve un joli casting : autour du droïde incarné via la motion-capture par Sharlto Copley, on retrouve Dev Patel, le héros de Slumdog Millionaire, Sigourney Weaver et Hugh Jackman.

Hugh Jackman en méchant, c'est rare !

Habitué aux rôles de gentils, Hugh Jackman prête ici ses traits à un méchant. "Les meilleurs méchants sont ceux qui ne se considèrent pas comme tels. Moore a un véritable argument et il est convaincu que ce qu'il fait est juste et nécessaire", déclare le comédien, qui arbore pour l'occasion une nuque longue du plus bel effet. "Ce qui en fait un méchant, c'est son incapacité à accepter l'échec. Cela prend le dessus sur tout le reste, et par conséquent, il devient très destructeur, furieux et vindicatif."

Envie d'un film SF original, trépidant, drôle et émouvant avec, une fois n'est pas coutume, Hugh Jackman en bad-guy ? Alors partez à la rencontre du robot Chappie sur Netflix !

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Chappie : Sigourney Weaver, Neill Blomkamp et Hugh Jackman nous parlent du robot

publié le 20 mai, Clément Cuyer, Allociné

Liens commerciaux