Actus cinéma

Gladiator : en attendant la suite, mettez le film en pause à 1 heure et 26 minutes pour découvrir un petit détail qui gâche la magie du cinéma

Avez-vous bien regardé ce char lors de la bataille contre les barbares de Carthage dans Gladiator ? Si c'est le cas, ces deux grosses erreurs ont dû vous sortir un peu de l'histoire...

Malgré ses séquences de combats inoubliables, son casting impeccable et sa bande-son incroyable, le film Gladiator de Ridley Scott présente aussi, à bien y regarder et à prendre le temps de l'étudier attentivement, quelques défauts mineurs. Nous savons déjà que personne n'est parfait, et si même le légendaire Maximus de Russell Crowe ne peut pas l'être, qui sommes-nous pour vouloir l'impossible ?

Gladiator est un blockbuster à grande échelle et, malgré le niveau de soin avec lequel Hollywood travaille habituellement, il est impossible de contrôler chaque détail qui compose le film. Dans le film, il y a des légions d'extras et les risques de se tromper sont proportionnels à la quantité colossale d'effets visuels utilisés.

>> "L'interprétation de Joaquin Phoenix est folle" : Gladiator a valu l'Oscar à Russell Crowe, mais l'acteur se sent "un peu gêné" par la récompense

Même s'il est très difficile de les griller en regardant le film à vitesse normale, certains détails peuvent vous faire sortir de l'histoire si vous les croisez. Par exemple, si vous arrêtez le film à 1 heure, 26 minutes et 24 secondes, vous découvrirez un détail très curieux.

Lors de la scène mémorable entre les compagnons de Maximus et les barbares de Carthage, qui se déroule dans l'arène du Colisée, il est possible de voir des chaussures modernes, ou en tout cas clairement pas de l'Empire romain, portées par l'un des figurants.

Ce n'est pas la seule erreur apparue dans la scène. À peine 12 secondes plus tard (1 heure, 26 minutes et 36 secondes), un autre char apparaît. Un drap noir est soulevé de la voiture, révélant une bouteille de gaz. Impossible de passer à côté une fois qu'on le remarque.

Nous vous en parlions il y a un moment, un autre raté se situe bien plus tôt dans Gladiator. Dès le début, à 21 minutes et 57 secondes, on peut voir Maximus nourrir son cheval avec une pomme, mais on aperçoit d'un coup quelqu'un en jeans derrière l'animal. Quand on sait que le jeans n'a été inventé que quelque 1693 ans plus tard, ça donne une impression de léger voyage dans le temps... ou de simple membre de l'équipe de tournage pas franchement au bon endroit au bon moment.

Des erreurs que l'équipe tentera à coup sûr de ne pas reproduire pour Gladiator 2 - dont la date de sortie est fixée au 22 novembre 2024 - une suite à propos de laquelle on sait que le tournage un véritable gouffre financier avec 310 millions de dollars de budget, 10 millions de dollars de pertes ou encore malheureusement 4 blessés graves...

Gladiator est dispo sur Netflix et sur Prime Video.

Article écrit en collaboration avec nos collègues d'Adoro Cinema.

publié le 20 mai, Thibault Raoult , Purebreak

Liens commerciaux