Ce nouveau film de science-fiction va révolutionner la plus grande saga du cinéma, 50 ans après ses débuts : "Ça ne m'intéresse pas de me sentir enchaîné..."
Bande-annonce de Skeleton Crew / James Mangold promet de révolutionner l'univers de Star Wars - © Disney+
Faire du neuf avec du vieux, c'est possible. 50 ans après ses débuts, la plus grande saga de science-fiction devrait (enfin) proposer quelque chose de nouveau au cinéma. C'est James Mangold qui l'a sous-entendu au moment de parler de son projet de film Star Wars.
Quand on parle de l'une des plus grandes sagas de l'histoire de la science-fiction, il est difficile de ne pas citer Star Wars tant son univers semble infini. Pour preuve, Disney+ diffuse actuellement une nouvelle série à l'histoire totalement inédite, pensée pour un plus jeune public cette fois : Skeleton Crew.
De même, alors que la famille Skywalker et son entourage ont déjà eu le droit à trois trilogies, de nouveaux films portés par Daisy Ridley (Rey) sont en projet. Mais ce n'est pas tout, Disney et Lucasfilms voient encore plus loin avec d'autres spin-offs.
Un film pensé pour révolutionner l'approche de Star WarsEt à ce sujet, c'est James Mangold - le réalisateur derrière Logan ou encore Indiana Jones 5, qui a été choisi pour l'un de ces films. Un projet annoncé en avril 2023, qui reste encore très mystérieux, mais qui devrait malgré tout surprendre (positivement) le public.
Au détour d'une interview accordé à MovieWeb, le cinéaste a en effet promis que son propre film Star Wars optera pour une approche inédite : "L'histoire prendra place 25 000 ans avant aucun autre film Star Wars". Un choix loin d'être anodin, puisqu'il lui permettra de s'amuser différemment.
"C'est un terrain de jeux que j'ai toujours voulu explorer et vers lequel j'étais inspiré dès l'adolescence, a expliqué Mangold. Ça ne m'intéresse pas de me sentir enchaîné par un lore trop imposant au point qu'il en devienne inamovible. Et vous ne pouvez pas plaire à tous".
Autrement dit, on va enfin passer à autre chose côté histoires, loin de ces personnages et trajectoires qui se répondent toutes plus ou moins. Selon les premières indications, on devrait plutôt s'intéresser aux origines de la Force et comment celle-ci a été perçue à ses débuts.
A lire aussi : "Bien meilleur que Star Wars" : même George Lucas avoue que ce chef-d'oeuvre est le meilleur film de science-fiction de l'histoire
Un réalisateur décidé à sauver la licenceUn parti pris créatif original mais peu surprenant. Déjà en 2023, James Mangold s'avouait fatigué de voir Star Wars tourner en rond avec des concepts peu inspirés. "A un certain stade, la quantité de lore et de clins doeil et de fan service commence à devenir anti-éthique, soufflait-il aupès de Variety. Ce n'est plus porté par un récit, c'est simplement de la pub grandeur nature".
Des critiques tristement réalistes mais osées, qui devraient voir son projet être scruté différemment (et être attendu au tournant).
publié le 9 janvier, Quentin Piton , Purebreak