Actus cinéma

"Ce film a eu des problèmes dès le début" : Dolph Lundgren pas tendre avec Expendables 4

Une recette parfaite pour le désastre : Dolph Lundgren explique l'échec du récent "Expendables 4".

Expendables 4 - ou Expend4bles - a été l'une des plus grandes déceptions commerciales de 2023. Le film d'action (pas si) attendu a échoué au box office avec un très faible revenu de 37,9 millions de dollars à l'international - contre 274,4 millions pour le premier, 314,9 millions pour le second, et 214,6 millions pour le troisième.

À titre de comparaison, en France, le quatrième volet s'en est sorti avec seulement 327 756 entrées contre 1 651 849 pour le premier, 1 963 063 pour le deuxième et 1 064 560 pour le troisième.

L'échec financier du film de Scott Waugh est donc flagrant et pour l'acteur Dolph Lundgren (qui incarne Gunner Jensen dans les films) les raisons sont évidentes : un problème de script, une participation limitée de Sylvester Stallone, un remplacement de réalisateur à la dernière minute et une sortie pendant les grèves qui ont empêché les acteurs de faire la promotion du film... Autant de problèmes qu'il évoque longuement dans une récente interview accordée à Screenrant.

"Je n'ai pas lu les critiques, parce que je savais ce qu'elles allaient dire. Ce film a eu des problèmes dès le début, et cela commence généralement par le script : il n'avait pas vraiment un bon script. Je ne joue pas le rôle principal, donc c'est difficile pour moi de peser sur certaines de ces questions, mais je sais que Stallone n'était pas impliqué, comme il l'est habituellement. Il a juste joué un personnage [dans le film], et quand il est aux commandes, la qualité est meilleure, elle ne descend pas en dessous d'un certain niveau. Mais il n'était pas impliqué, donc je pense que le problème venait du scénario, et ensuite le réalisateur a été remplacé, environ un mois avant le tournage."

- Expendables 4 : Stallone voulait ces 2 légendes pour le rôle du méchant

Des atouts au casting et pourtant

Dolph Lundgren précise toutefois que la contribution de certains des nouveaux membres du casting était un atout, qui n'a malheureusement pas pu être exploité correctement à cause des grèves.

"Entre ces deux choses, c'est difficile de faire un très bon film, et je pense aussi que les originaux, les deux premiers en particulier, étaient en quelque sorte une question d'équipe. Il s'agissait d'un effort d'équipe, et une partie de cela s'est perdue, donc j'étais triste de le voir suivre cette voie. Parce que 50 y était, il était génial, et Megan Fox, ils étaient tous de bons atouts. De plus, le film est sorti pendant la grève, ce qui n'était pas très intelligent, donc ils n'ont pas pu faire de publicité. Si vous aviez eu une grande première avec Megan et 50 , Stallone et Statham, et les autres, moi-même, Andy Garcia, il y aurait eu plus de regards [sur le film]. Et je suis sûr qu'il aurait mieux fait, mais c'est dommage. J'étais déçu."

- Jason Statham : avec ce film d'action qui cartonne aux Etats-Unis, il enterre définitivement Expendables 5

Une recette parfaite pour le désastre donc. En plus de son échec absolu au box office, Expendables 4 est aussi le volet de la franchise le moins bien noté : 1,4 sur 5 par la presse et 1,7 sur 5 par les spectateurs sur AlloCiné, ce n'est effectivement pas fameux...

Dolph Lundgren n'a pas commenté sur l'éventualité d'un cinquième opus. Il faudrait un miracle - et un producteur un peu fou - pour envisager un Expendables 5. Qui sait !

publié le 20 janvier, Isabelle Ratane, Allociné

Liens commerciaux