Actus cinéma

Cannes : Vincent Lindon prononce un discours engagé en ouverture du Festival

Le 17 mai 2022 s'est ouvert la 76e édition du Festival de Cannes. Un événement cinématographique majeur qui se déroule dans un contexte international très particulier, comme a tenu à le rappeler Vincent Lindon lors de la cérémonie d'ouverture.

Comme chaque année, le Festival de Cannes s'est ouvert en grande pompe pour une nouvelle édition qui promet d'être forte en émotions. Ce nouveau cru devrait notamment accueillir quelques projections événement, dont celles de "Elvis", le nouveau film de Baz Luhrmann, et de "Top Gun: Maverick" qui se fera en présence de Tom Cruise himself.

Le cinéma comme "arme d'émotion massive"

Néanmoins, et malgré le glam et les paillettes qui font tout l'aura du Festival, la communauté cinématographique ne saurait oublier le contexte politique actuel très tendu, aussi bien en France qu'à l'international. Le président du jury, Vincent Lindon, connu pour ses rôles dans des films engagés comme "La loi du marché", s'est dit dans son discours "mal à l'aise dans le confort et les privilèges". Le comédien a ainsi tenu à rappeler le rôle politique du 7e art en le qualifiant d'"arme d'émotion massive pour éveiller les consciences". Quant à la culture, le père de Suzanne Lindon a rappelé qu'elle était "un grand tout essentiel". Il ajoute : "Elle n'est pas en marge. Elle est au centre de la société. Et elle en sera le vestige." Et de conclure, avant de passer la parole au président ukrainien, Volodymyr Zelenski, qui a donné une allocution en visio, depuis Kyiv : "Je me demande si nous ne sommes pas en train de danser sur le Titanic."

publié le 18 mai, Marine Pallec, Jellyfish France

Liens commerciaux