Actus cinéma

Cannes 2024 : réalisateur de l'un des meilleurs films de ces dernières années, Rodrigo Sorogoyen présidera le Jury de la Semaine de la Critique

© Dominique jacovides / bestimage

Le cinéaste espagnol Rodrigo Sorogoyen, plébiscité pour "As Bestas" en 2022, sera le Président du Jury de la 63e Semaine de la Critique, qui se tiendra dans le cadre du Festival de Cannes 2024 en mai prochain.

Que Dios Nos Perdone, El Reino, Madre, et surtout la claque As Bestas emmenée par Marina Fois et Denis Ménochet (9 Goyas et le César du Meilleur film étranger) : en quelques films, il s'est imposé comme l'un des nouveaux talents majeurs du cinéma espagnol. Le réalisateur Rodrigo Sorogoyen a été choisi par la Semaine International de la Critique pour présider le Jury de sa 63 édition, qui se tiendra du 15 au 23 mai 2024 sur la Croisette dans le cadre du prochain Festival de Cannes qui s'ouvrira sur le nouveau film de Quentin Dupieux.

"Les nouvelles voix du cinéma"

Dans une vidéo partagée en exclusivité par AlloCiné, le cinéaste a partagé son sentiment et son regard sur cette section parallèle, qui met en lumière les nouvelles voix du 7e Art :

"C'est une grande responsabilité que j'attends avec impatience. La Semaine de la Critique, en soutenant, en visionnant, en récompensant et surtout en montrant les premières et deuxièmes oeuvres des cinéastes et les courts métrages, soutient d'une manière essentielle, très importante le cinéma, les nouvelles façons de raconter et les nouvelles voix. Sans elles, il n'y aurait pas de nouveau cinéma. Ce sont elles qui font vivre le cinéma et le font marcher".

C'est quoi la Semaine de la Critique ?

Plus ancienne section parallèle du Festival International du Film de Cannes, la Semaine Internationale de la Critique contribue depuis ses débuts à la découverte de nouveaux réalisateurs et de nouveaux courants cinématographiques.

Ouverte aux premiers et deuxièmes films, elle décerne un prix depuis 1990. Chaque année, ce sont 7 longs métrages et 7 courts métrages qui concourent pour le Grand Prix de la Semaine Internationale de la Critique. La manifestation accueille également des films hors-compétition qui témoignent de démarches et de regards originaux.

La sélection 2024 concoctée par la Déléguée Générale Ava Cahen et son comité sera annoncée durant la semaine du 15 avril 2024.

La bande-annonce de As Bestas

publié le 6 avril, Yoann Sardet, Allociné

Liens commerciaux