Actus cinéma

Festival de Cannes : Furiosa, Costner, Cage, Dupieux... Ces films n'auront pas la Palme d'or 2024 mais ils vont faire l'événement !

© D.R.

Le 77e Festival de Cannes se tiendra du 14 au 25 mai prochains. Avec un programme hors compétition spectaculaire qui promet de belles séances aux festivaliers, dont le prequel de "Fury Road", le western de Kevin Costner et le nouveau Quentin Dupieux.

Festival de Cannes... 77e... action ! L'action et le cinéma épique seront au rendez-vous de cette nouvelle édition, qui se tient du 14 au 25 mai sur la Croisette sous la présidence de la réalisatrice Greta "Barbie" Gerwig, et qui sera notamment marquée par un hommage et une Palme d'or d'honneur décernée à George Lucas en fin de quinzaine.

Lancée par Quentin Dupieux et la troupe cinq étoiles du Deuxième Acte, la manifestation accueillera notamment deux films américains très attendus hors compétition : Furiosa : une saga Mad Max, prequel rapide et furieux du Fury Road de George Miller, et le western Horizon, premier volet d'une saga en quatre films signée Kevin Costner.

Plein feux sur les films qui feront l'événement à Cannes cette année, en marge de la Compétition pour désigner la Palme d'or 2024 et le long métrage qui succèdera à Anatomie d'une chute.

Le 12e film signé Quentin Dupieux

Quentin Dupieux de retour sur la Croisette ! Le scénariste et réalisateur prolifique aura l'honneur d'ouvrir les festivités de cette 77e édition du Festival de Cannes, avec sa nouvelle comédie, Le Deuxième Acte. Deux ans après Fumer fait tousser, présenté en Séance de minuit à Cannes en 2022, le cinéaste présente une nouvelle troupe pour ce douzième long métrage : Léa Seydoux, Vincent Lindon et Louis Garrel, qui feront leur première incursion dans son univers, et Raphaël Quenard, récemment césarisé et habitué du cinéma de Dupieux après ses performances dans Mandibules, Fumer fait tousser et Yannick, ainsi que Manuel Guillot.

Anciennement intitulé A notre beau métier, Le Deuxième Acte sortira le même jour dans toutes les salles françaises que sa présentation en avant-première sur la Croisette, c'est-à-dire le mardi 14 mai. D'une durée d'1h16, le film promet une nouvelle intrigue loufoque et pleine de rebondissements : Florence veut présenter David, l'homme dont elle est follement amoureuse, à son père Guillaume. Mais David n'est pas attiré par Florence et souhaite s'en débarrasser en la jetant dans les bras de son ami Willy. Les quatre personnages se retrouvent dans un restaurant au milieu de nulle part.

Furiosa, la guerrière de la route

Quasiment dix ans après avoir relancé la saga Mad Max avec Fury Road déjà présenté à Cannes, George Miller revient sur la Croisette pour une nouvelle aventure centrée sur le personnage de Furiosa.

Dans ce préquel qui promet un baril d'action et une séance cannoise ultra glamour, Anya Taylor-Joy succède à Charlize Theron pour conter les jeunes années d'une Furiosa tombée entre les mains de motards dirigés par le seigneur de la guerre Dementus et qui va tout faire pour rentrer chez elle. L'actrice révélée dans The Witch et populaire depuis Split et Le Jeu de la Dame fera notamment face à Chris Hemsworth (Thor), dans la peau d'un méchant complètement barré.

Après Yellowstone, Kevin Costner galope vers l'Horizon

Oubliez Yellowstone, place à Horizon: An American Saga, le pari fou de Kevin Costner qui revient fouler le tapis rouge de la Croisette le 19 mai prochain. Le film, présenté hors compétition, est le premier des quatre chapitres qui constituent ce western épique. Il y raconte, sur une période de quinze ans, la conquête de l'Ouest.

Un projet à l'ancienne donc, qui entend redorer le blason d'un genre boudé depuis plusieurs décennies au cinéma. Pour Horizon, Kevin Costner - ici réalisateur, acteur, coscénariste et producteur - a financé lui-même une partie du budget à hauteur de 50 millions de dollars. Il semble y croire, alors nous aussi.

Nicolas Cage "au coeur la folie"

Nicolas Cage en Séance de Minuit, pour un film où il est question d'une lutte qui mènera son personnage "au cœur de la folie", on appelle ça une évidence. Et un saut dans le grand bain de la Sélection Officielle pour Lorcan Finnegan, découvert à La Semaine de la Critique avec Vivarium. Où il était déjà question de folie, mais également d'enfermement.

The Surfer se déroulera à l'air libre : sur une plage où un père va devoir affronter ce gang qui lui interdit l'accès à l'océan, alors qu'il veut regagner l'estime de son fils en l'emmenant surfer. Qu'un film qui s'annonce aussi barré soit présenté à quelques mètres de la mer ne rendra l'expérience que plus immersive.

Noémie Merlant au balcon... et en Séance de Minuit

Trois ans après avoir présenté son premier long métrage Mi Iubita mon amour en Séance spéciale à Cannes, Noémie Merlant revient avec Les Femmes au balcon, en Séance de Minuit. Le film est présenté comme une "comédie féministe marseillaise" et sa place en Séance de Minuit laisse présager un film qui pourrait aller assez loin dans le genre.

Le pitch ? Trois femmes, dans un appartement à Marseille en pleine canicule. En face, leur mystérieux voisin, objet de tous les fantasmes. Elles se retrouvent coincées dans une affaire terrifiante et délirante avec comme seule quête, leur liberté. Le casting réunit Souheila Yacoub, Sanda Codreanu et Noémie Merlant.

Une révolution des droits sociaux des femmes en Chine

Treize ans après une Séance de minuit pour le film Swordsmen, Peter Ho-sun Chan revient créer l'évènement en Hors Compétition. Le réalisateur hongkongais qui a débuté sa carrière en tant qu'assistant de John Woo devrait marquer la Croisette avec She has no name, l'histoire d'une femme dont la souffrance va mener à une révolution des droits sociaux des femmes en Chine.

Une thématique forte quand on sait que le mouvement #MeToo n'a pas pris forme en Chine malgré les nombreuses controverses et protestations qui ont émergé ces derniers temps sur les réseaux sociaux.

Un G7 dans les bois avec Cate Blanchett et Denis Ménochet

Figure du cinéma expérimental contemporain, Guy Maddin s'entoure d'un casting international pour son nouveau film, Rumours : Cate Blanchett, Denis Ménochet, Alicia Vikander, mais aussi Charles Dance.

Lors de la conférence de presse, le directeur du Festival, Thierry Frémaux, décrit le projet comme "une comédie" et le ton s'annonce satirique comme le laissent imaginer les premières lignes de l'intrigue : alors que le sommet du G7 est attendu, les dirigeants des sept nations se perdent dans les bois. Ils doivent, malgré tout, rédiger une déclaration sur une crise mondiale.

Cannes 2024 - les films hors compétition

- Le Deuxième Acte de Quentin Dupieux (film d'ouverture)

- Furiosa : une saga Mad Max de George Miller

- Horizon : An American Saga Chapter 1 de Kevin Costner

- Rumours de Evan Johnson, Galen Johnson et Guy Maddin

- She Has No Name de Chan Peter Ho-Sun

Cannes 2024 - les séances spéciales

- Apprendre de Claire Simon

- La Belle de Gaza de Yolande Zauberman

- Ernest Cole, photographe de Raoul Peck

- Le Fil de Daniel Auteuil

- L'Invasion de Sergei Loznitsa

Cannes 2024 - les séances de Minuit

- Les Femmes au Balcon de Noémie Merlant

- I, The Executioner de Seung Wan Ryoo

- The Surfer de Lorcan Finnegan

- Twilight Of The Warrior Walled In de Soi Cheang

Cannes 2024 - les séances Cannes Première

- C'est pas moi de Leos Carax

- En fanfare de Emmanuel Courcol

- Everybody Loves Touda de Nabil Ayouch

- Miséricorde de Alain Guiraudie

- Rendez-vous avec Pol Pot de Rithy Panh

- Le Roman de Jim de Arnaud et Jean-Marie Larrieu

Cannes 2024 - les films Un Certain Regard

Enfin, n'oublions pas la très belle sélection Un Certain Regard, qui met chaque année en lumière des cinéastes émergents et des œuvres originales par leur propos comme par leur esthétique. Véritable tremplin à la création, cette section révèle chaque année les grands cinéastes de demain.

Cette compétition, qui s'ouvrira sur un film qui n'a pas encore été choisi, sera soumise au regard passionné de Xavier Dolan, qui partage ainsi sa vision de cette fonction majeure : "Encore plus que de faire des films, découvrir les talents d'autres cinéastes a toujours été capital dans mon parcours tant personnel que professionnel. Ce mandat sera l'occasion de me dédier, avec les membres du Jury Un Certain Regard, à quelque chose d'artistiquement essentiel : les films, et leur quête de vérité".

- Armand de Halfdan Ullmann Tondel (1er film)

- Black Dog de Guan Hu

- Les Damnés de Roberto Minervini

- L'Histoire de Souleymane de Boris Lojkine

- My Sunshine de Hiroshi Okuyama

- Norah de Tawfik Alzaidi

- On Becoming A Guinea Fowl de Rungano Nyoni

- Le Procès du chien de Lætitia Dosch (1er film)

- Le Royaume de Julien Colonna (1er film)

- Santosh de Sandhya Suri

- September Says de Ariane Labed (1er film)

- The Shameless de Konstantin Bojanov

- Viet and Nam de Truong Minh Quý

- The Village Next To Paradise de Mo Harawe (1er film)

- Vingt Dieux ! de Louise Courvoisier (1er film)

NDLR : des films pourront être ajoutés à ces sélections dans les semaines prochaines

La 77e édition du Festival de Cannes se déroulera du mardi 14 au samedi 25 mai 2024.

publié le 11 avril, Brigitte Baronnet, Allociné

Liens commerciaux