Actus cinéma

Avant Vice-Versa 2, Pixar opère un tournant majeur dans son histoire

Le studio d'animation Pixar licencie 175 employés et annonce stopper la production de contenus pour la plateforme de streaming Disney+ afin de se concentrer sur les films.

Après la suppression de 75 postes dans le cadre d'une restructuration en juin 2023, Pixar s'apprête de nouveau à licencier. Le studio d'animation créé en 1986 va se séparer de 14 % de ses effectifs, soit environ 175 personnes, un chiffre en deçà de ce qui avait été annoncé en début d'année.

Ces licenciements font suite au récent échec de Buzz l'éclair, qui n'a rapporté que 267 millions de dollars dans le monde pour un budget estimé à 200 millions de billets verts et aux résultats décevants d'Élémentaire, sorti en juin 2023. Le film de Peter Sohn avait engrangé 496 millions de dollars à l'international pour un budget de 200 millions $.

Se concentrer sur les films

Le New York Times rapporte que le Président de Pixar Jim Morris a également indiqué dans un courrier interne que le studio souhaitait abandonner la production de contenus pour la plateforme de streaming Disney+ afin de se "concentrer de nouveau sur les films".

Le studio d'animation a en effet produit plusieurs séries d'animation dérivées de ses films à succès : Cars : Sur la route et Bienvenue chez Doug dont la star n'est autre que le chien de Là-haut.

Durant la pandémie de Covid-19, les succès critiques Soul, Luca et Alerte Rouge ont été privés de sortie en salles afin d'alimenter la plateforme Disney+. Si ces films sont récemment sortis au cinéma afin de "vivre l'expérience de ces films Pixar tels qu'ils étaient censés être vus", le mal avait déjà été fait.

Mais la sortie en salles le 19 juin prochain du très attendu Vice-Versa 2, suite du succès de Pete Docter qui avait rapporté 858 millions de $ au box-office monde, devrait permettre au studio de se remettre à flot.

Dans Vice-Versa 2 de Kelsey Mann, Riley est désormais adolescente, ce qui n'est pas sans déclencher un chamboulement majeur au sein du quartier général qui doit faire face à quelque chose d'inattendu : l'arrivée de nouvelles émotions ! Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût - qui ont longtemps fonctionné avec succès - ne savent pas trop comment réagir lorsqu'Anxiété débarque. Et il semble qu'elle ne soit pas la seule...

En 2013 AlloCiné s'était rendu dans les studios Pixar pour Toy Story 3. Visite

publié le 22 mai, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux