Actus cinéma

Disney licencie 75 employés de chez Pixar dont 2 membres historiques

Walt Disney Company poursuit sa vague de licenciements et remercie deux vétérans du studio Pixar : Angus MacLane et Galyn Susman, réalisateur et productrice de "Buzz l'éclair".

Alors qu'Elémentaire de Peter Sohn, le nouveau film des studios Pixar, doit sortir dans nos salles le 21 juin prochain, le studio d'animation vient de perdre de nombreux employés.

Walt Disney Company a en effet récemment annoncé la suppression de 75 postes au sein de chez Pixar dans le cadre d'une restructuration souhaitée par le PDG, Bob Iger. Parmi eux figurent Angus MacLane et Galyn Susman, deux vétérans du studio d'animation.

Après le licenciement de Victoria Alonso, la vice-présidente exécutive des effets visuels et de la post-production de Marvel, en mars dernier, Walt Disney Company continue donc de renvoyer ses collaborateurs historiques.

Au total, la firme prévoit de supprimer 7 000 emplois parmi tous ses effectifs répartis dans le monde entier. Ce qui représente 3,2% des effectifs de la société à travers le monde (220 000 employés).

L'agence Reuters précise que les réductions d'effectifs au sein du studio d'animation sont rares et que la dernière fois que cela s'est produit, c'était en 2013, lorsque le film Le Voyage d'Arlo a été repoussé. À l'époque, 5 % des 1 200 employés de Pixar avaient été remerciés, dont le réalisateur Bob Peterson.

Licenciés en raison de l'échec de Buzz L'éclair ?

Réalisateur des courts métrages BURN-E et Toy Story : angoisse au motel, Angus MacLane a récemment mis en scène le spin-off de Toy Story centré sur Buzz l'éclair, qui n'a engrangé que 226 millions de $ au box-office international.

Ce dernier travaillait chez Pixar depuis 26 ans, il faisait partie des équipes créatives de WALL-E, Les Indestructibles, Coco, Le Monde de Nemo, Là-haut ou encore Toy Story 3.

De son côté, la productrice Galyn Susman fait partie du studio depuis 1999 et a notamment travaillé sur Toy Story 2, Le Monde de Némo, Là-haut, Cars 3 et Buzz l'éclair.

C'est d'ailleurs grâce à elle que Toy Story 2 a pu voir le jour. Alors directrice technique, Galyn Susman est partie en congé maternité avec sur son ordinateur, une copie de tous les films en cours afin de pouvoir travailler dessus.

Lorsqu'un employé du studio a supprimé Toy Story 2 par inadvertance, Galyn Susman a pu rapporter la copie de travail et le film de John Lasseter a été sauvé.

Si jusqu'ici les licenciements au sein du studio n'avaient pas fait trop de remous, l'annonce de ces deux départs a fait enrager les cinéphiles et fans du studio car il s'agit de deux figures emblématiques de Pixar.

Le compte Twitter Dans l'œil de Pixar souligne d'ailleurs que le making-of du long-métrage dans lequel figurait une interview d'Angus Maclane a été supprimé de Disney+ il y a quelques semaines.

Après le licenciement de Bob Chapek au mois de novembre 2022, l'ex-PDG du studio Bob Iger reprenait les commandes de Walt Disney Studio. Ce dernier est chargé de définir l'orientation stratégique d'une croissance renouvelée. L'échec au box-office de Buzz l'Eclair aura donc été fatal à l'équipe en charge du film. 

Pour rappel, le long-métrage se présentait comme étant le film découvert par le petit Andy de Toy Story avant que ce dernier ne demande un jouet Buzz l'éclair pour son anniversaire. Selon Pete Docter, le patron et cofondateur du studio, le film d'Angus Maclane en demandait trop au public. Ce dernier déclarait en février dernier au site :

"Nous nous sommes posé beaucoup de questions, parce que nous aimons tous le film. Nous aimons les personnages et le postulat.

Et (...) ce que nous avons conclu (...), c'est que nous en avons probablement trop demandé au public. (...) Quand on leur dit 'Buzz', ils se disent : 'Super, où sont Mr Patate, Woody et Rex ?' Et puis nous les avons parachutés dans ce film de science-fiction (...).

Même s'ils avaient lu la presse, c'était un petit peu trop éloigné, à la fois en matière de concept et, je pense, dans la façon dont les personnages étaient dessinés, dont ils étaient représentés."

publié le 5 juin, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux