Actus cinéma

Culte depuis 9 ans, cette franchise qui a fait trembler des millions de gens va débarquer au cinéma !

Après "Super Mario", "Uncharted" ou prochainement "Borderlands", une nouvelle adaptation cinéma d'un jeu vidéo culte vient d'être annoncée.

Après les super-héros, Hollywood a-t-il jeté son dévolu sur une nouvelle poule aux oeufs d'or, les adaptations de jeux vidéo ? Depuis le succès de Super Mario Bros et son milliard de dollars récolté, les projets ont le vent en poupe.

Les jeux vidéo plus forts que les super-héros ?

De plus, les succès de séries adaptées d'oeuvres vidéo-ludiques comme The Last of Us ou Fallout ont aussi suscité un regain d'intérêt des studios pour le jeu vidéo. Ainsi, The Legend of Zelda live action est en préparation, tout comme Metal Gear Solid et Silent Hill. Christophe Gans reviendra bientôt avec un nouvel opus après celui réalisé en 2006.

Par ailleurs, Borderlands, adaptation d'un célèbre jeu vidéo d'action, arrivera dans les salles obscures le 7 août 2024, mis en scène par Eli Roth. Le Français Mathieu Turi prépare également une version cinéma du jeu Watch Dogs. Uncharted 2 est aussi dans les tuyaux après avoir eu son long-métrage en 2022 avec Tom Holland et Mark Wahlberg.

Et ce n'est pas terminé ! Le 14 juin dernier, Deadline nous apprenait qu'une adaptation de Until Dawn allait voir le jour, sous la direction de David F. Sandberg (Shazam 1 et 2). Il s'agira d'une adaptation live action du jeu vidéo d'action-aventure de type survival horror. Il est sorti en 2015 sur la console PlayStation 4.

À noter que ce titre est assez atypique dans le sens où il ressemble plus à un film interactif dans lequel le joueur doit faire des choix selon les événements se déroulant à l'écran.

Le slasher comme référence

Développé par Supermassive Games et édité par Sony Computer Entertainment, Until Dawn brasse de nombreuses références du slasher et de l'horreur comme Scream, Souviens-toi l'été dernier ou encore Vendredi 13 et Saw. Le récit suivra un groupe d'amis coincé à la montagne Blackwood Pines ; ils vont vite découvrir qu'ils ne sont pas seuls et qu'un tueur les traque

Voir Until Dawn devenir un long-métrage est donc une suite logique. Deadline a d'ailleurs déjà dévoilé son casting. Il sera composé de stars montantes à Hollywood : Ella Rubin, Michael Cimino, Ji-young Yoo et Odessa A'zion. Le scénariste Gary Dauberman (Annabelle, Ça, La Nonne) a signé le script du film, basé sur une première version de Blair Butler (Le Bal de l'Enfer). Pour le moment, aucune date de sortie n'a été annoncée.

"Chez PlayStation Productions, nous cherchons toujours des moyens créatifs et authentiques d'adapter nos jeux bien-aimés que nos fans apprécieront", a déclaré Asad Qizilbash, boss de PlayStation Productions.

publié le 18 juin, Vincent Formica, Allociné

Liens commerciaux