Alpe d'Huez 2025 : Les Tuche 5, le plein de stars de la comédie... Tout ce qu'il faut savoir sur le Festival
© 2023 Eskwad
Le Festival de l'Alpe d'Huez 2025 dévoile sa compétition. Beaucoup de premiers longs métrages, portés par des stars de la comédie, et le retour de Michel Leclerc ("Le nom des gens") sont notamment à relever. Avec Les Tuche 5 en ouverture.
Le Festival de la comédie de l'Alpe d'Huez dévoile une partie de sa sélection officielle 2025, avec 8 longs métrages en compétition, tous présentés en avant-première à l'Alpe d'Huez et en présence des équipes de film. Le Festival se tiendra du 13 au 19 janvier prochain inclus.
Le jury sera présidé par Elsa Zylberstein.
Les films en compétition
- Avec ou sans enfants d'Elsa Blayau (1er film), avec Bertrand Usclat, Rayane Bensetti, Tiphaine Daviot, Joséphine Draï, Adèle Galloy, Julien Pestel, Nadia Roz, Syrus Shahidi...
Synopsis : Quand Pio et Anaïs annoncent leur mariage à leurs amis, c'est clair : ce sera SANS enfants. Trois jours de fête et de Prosecco en perspective ! Mais quand leur bande de potes débarque AVEC les enfants, pensant pouvoir les cacher aux mariés, les catastrophes vont (très) vite arriver...
- Des jours meilleurs d'Elsa Bennett & Hippolyte Dard (1er film), avec Valérie Bonneton, Michèle Laroque, Sabrina Ouazani, Clovis Cornillac...
Synopsis : A la suite d'un accident de voiture, Suzanne perd la garde de ses trois enfants. Elle n'a plus le choix et doit se soigner dans un centre pour alcooliques. A peine arrivée, elle y rencontre Alice et Diane, deux femmes au caractère bien trempé... Denis, éducateur sportif, va tenter de les réunir autour du même objectif : participer au rallye des Dunes dans le désert marocain. Il devra s'armer de beaucoup de patience et de pédagogie pour préparer cet improbable équipage à atteindre son objectif.
L'amour, c'est surcôté de Mourad Winter (1er film), avec Hakim Jemili, Laura Felpin, Benjamin Tranié, François Damiens, Clotilde Courau...
Synopsis : Diagnostiqué "nul avec les meufs" depuis son plus jeune âge, Anis mène une existence charnelle placée sous le signe du calme plat. Trois ans jour pour jour après la perte d'Isma, son meilleur ami et mentor, il prend son courage à deux mains et se décide enfin à sortir faire de nouvelles rencontres. Sauf qu'en abordant Madeleine, Anis ignore que débute une grande aventure. Un truc inattendu. Un truc qui s'appelle "l'amour".
- Le Mélange des genres de Michel Leclerc, avec Léa Drucker, Benjamin Lavernhe, Melha Bedia, Vincent Elbaz, Julia Piaton, Judith Chemla...
Synopsis : Simone, une flic aux idées conservatrices, est infiltrée dans un collectif féministe, les « Hardies ». Elle enquête sur les militantes qu'elle soupçonne de complicité dans le meurtre d'un mari violent. A leur contact, Simone s'ouvre progressivement aux idées féministes. Seulement voilà, sa couverture est mince. Et les « Hardies », devinant qu'il y a une taupe parmi elles, se mettent à la soupçonner. Pour détourner l'attention et se sortir de ce mauvais pas, Simone ne trouve rien de mieux que d'accuser au hasard un homme de l'avoir violé. Or, Paul, cet homme qu'elle accuse, un comédien raté qui vit dans l'ombre de sa femme, est le plus doux et le plus inoffensif des hommes. Simone, catastrophée de ce qu'elle a fait, tente de réparer sa faute, mais c'est trop tard : l'accusation devient publique et Paul une cible du collectif.
- Le Répondeur de Fabienne Godet, avec Salif Cissé, Denis Podalydès, Aure Atika, Clara Bretheau...
Synopsis : Baptiste, imitateur de talent, ne parvient pas à vivre de son art. Un jour, il est approché par Pierre Chozène, romancier célèbre mais discret, constamment dérangé par les appels incessants de son éditeur, sa fille, son ex-femme... Pierre, qui a besoin de calme pour écrire son texte le plus ambitieux, propose alors à Baptiste de devenir son 'répondeur' en se faisant passer pour lui au téléphone... Peu à peu, celui-ci ne se contente pas d'imiter l'écrivain : il développe son personnage !
- Les règles de l'art de Dominique Baumard (1er film), avec Melvil Poupaud, Sofiane Zermani, Steve Tientcheu, Julia Piaton...
Synopsis : Yonathan, expert en montres de luxe au quotidien monotone, voit sa vie basculer lorsqu'il s'associe à Éric, receleur et escroc. Fasciné par le train de vie d'Éric, Yonathan perd toute mesure. Tout s'accélère quand, pour répondre à une commande d'Éric, Jo, cambrioleur de génie, vole cinq chefs-d'œuvre au Musée d'Art Moderne de Paris en 2010. Dès lors, les trois hommes sont entrainés dans une spirale incontrôlable.Inspiré d'une histoire vraie, "Les règles de l'art" rappelle que le casse du siècle ne peut pas être une affaire d'amateurs...
- On ira de Enya Baroux (1er film), avec Hélène Vincent, Pierre Lottin, David Ayala, Juliette Gasquet...
Synopsis : Marie, 80 ans, en a ras le bol de sa maladie. Elle a un plan : partir en Suisse pour mettre fin à ses jours. Mais au moment de l'annoncer à Bruno, son fils irresponsable, et Anna sa petite-fille en crise d'ado, elle panique et invente un énorme mensonge. Prétextant un mystérieux héritage à aller chercher dans une banque suisse, elle leur propose de faire un voyage tous ensemble. Complice involontaire de cette mascarade, Rudy, un aide-soignant tout juste rencontré la veille, va prendre le volant du vieux camping car familial, et conduire cette famille dans un voyage inattendu.
- Prosper de Yohann Gloaguen (1er film), avec Jean-Pascal Zadi, Cindy Bruna, Mamadou Minté, Ralph Amoussou...
Synopsis : Prosper, chauffeur Uber à côté de ses pompes, prend comme passager un homme mourant qui vient de se faire tirer dessus. Paniqué, Prosper se débarrasse du cadavre tout en lui volant sa paire de bottines en croco. En les portant, Prosper se retrouve habité par l'esprit de l'homme assassiné : King - un gangster respecté et craint de tous. Partagé entre ces deux personnalités que tout oppose, Prosper et King, unis dans un seul corps, enquêtent pour démasquer l'assassin de King.
Un complément de sélection en ou hors compétition sera annoncé avant la fin de l'année.
Les Tuche 5 en ouverture
4 ans après la sortie des Tuche 4, la famille Tuche va revenir au cinéma dans un nouvel opus qui nous emmènera en Angleterre. God Save The Tuche sera en salles le 5 février 2025, mais pour les plus impatients, le film sera visible dès le 13 janvier 2025, en ouverture du Festival de la comédie de l'Alpe d'Huez.
L'intrigue des Tuche 5, intitulé Les Tuche - God Save the Tuche, prendra place en partie en Angleterre. Les Tuche mènent à nouveau une vie paisible à Bouzolles. Mais lorsque Jiji, le petit-fils de Jeff et Cathy, est sélectionné pour un stage de football à Arsenal, c'est l'occasion rêvée pour toute la famille d'aller découvrir l'Angleterre et d'y rencontrer la famille royale. Celle-ci ne s'imagine pas encore que le nom Tuche restera à jamais gravé dans l'Histoire de la perfide Albion. Le film est écrit par Philippe Mechelen, Julien Hervé, Nessim Chikhaoui et Jean-Paul Rouve.
Rappelons qu'en 2016, un film de la saga des Tuche avait déjà fait l'ouverture du Festival, l'épisode 2, nommé Les Tuche 2 - Le rêve américain. Les Tuche 3 avait quant à lui était présenté en Séance spéciale en 2018.
Plusieurs films annoncés hors compétition
Comme le veut la tradition, le film d'ouverture sera présenté hors compétition. D'autres films hors compétition ont été dévoilés.
A Bicyclette de Mathias Mlekuz : Cette sélection marque le retour au festival du réalisateur, Prix du Public 2020 avec Mine de rien. "Il revient avec une comédie humaine, une comédie de vie, qui va à coup sûr embarquer les festivaliers dans l'émotion d'un road-trip unique..."
Par ailleurs, ce sera cette année le retour de la Séance de Minuit (à 23h) ! Après des requins des neiges ou encore des zombies skieurs, on pourra découvrir cette année le film Monster On A Plane : Y a-t-il un monstre dans l'avion de Ezra Tsegaye.
Paddington au Pérou sera également présenté hors compétition.
Le jury de la 28e édition sera présidé par la comédienne Elsa Zylberstein. Elle sera entourée de Gustave Kervern, Noémie Saglio, Ken Scott, Izïa Higelin et Tom Leeb.
Le Festival de l'Alpe d'Huez se tiendra du 13 au 19 janvier 2025.
publié le 6 décembre, Brigitte Baronnet, Allociné