10 films à voir avec des enfants en février 2024 : Astérix, Chien et Chat, Le Dernier jaguar...
© SND
Envie d'un cinéma en famille pendant les vacances d'hiver ? Voici 10 films à voir avec les enfants classés par âge et date de sortie.
Vous cherchez des idées pour occuper vos enfants pendant les vacances d'hiver ? Voici 10 longs métrages à voir au cinéma en famille.
Notez que les plus jeunes spectateurs ne sont pas en reste puisque les cinémas proposent également des programmes de courts métrages destinés aux plus petits.
Ainsi, Les Toutes Petites Créatures avec des personnages colorés en pâte à modeler, Roquette et les Mal-Aimés sur les héros méconnus de la nature (sorte de "suite" du filmLes Mal- Aimés), le programme de 6 courts métrages Un voyage en bonne compagnie et le programme court En route ! sont à voir dès 3 ans.
Le Forum des images organise du 10 au 25 février la 17e édition de son festival Tout-Petits Cinéma, pour les enfants de 18 mois à 4 ans. Durant les week-ends et les mercredis des vacances d'hiver, les petits spectateurs pourront découvrir sur grand écran des films courts venus du monde entier et adaptés à la sensibilité des tout-petits.
Les films sortis en décembre sont pour la plupart toujours en salles.
Krisha et le Maître de la forêt - Dès 8 ans
Sortie le 17 janvier : Partez à la découverte de la toundra sibérienne avec Krisha et le Maître de la forêt. Ce film en stop-motion suit Krisha, une jeune éleveuse de rennes. Lorsque sa mère tombe malade, Krisha part à la recherche d'un mystérieux ours rouge qui veille sur les peuples de cette terre gelée et se fait appeler le Maître de la forêt.
Le réalisateur sud-coréen Park Jae-Beom nous fait découvrir la culture des Yates, une tribu fictive inspirée des Nénètses, un peuple autochtone de Russie vivant à proximité du cercle polaire. On y découvre leurs coutumes, leurs traditions et leurs croyances à travers le regard de la jeune héroïne.
Le film met en lumière l'importance de vivre en harmonie avec la nature et avec l'environnement qui nous entoure.
Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci - Dès 6 ans
Sortie le 31 janvier : Le film idéal pour faire découvrir Léonard de Vinci et la Renaissance à vos enfants ! Première réalisation du scénariste de Ratatouille, le film est né dans l'imagination de Jim Capobianco il y a plusieurs années. N'ayant jamais vu de film d'animation consacré à Léonard de Vinci, le cinéaste a décidé de s'atteler à cette lourde tâche.
Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci raconte donc les dernières années de la vie du génie de la Renaissance. de son départ de Rome à son arrivée au Clos Lucé, brillamment reconstitué en stop-motion, et son impact sur le Roi de France François 1er.
Avec ce film les enfants auront enfin l'impression d'être pris au sérieux. En les emmenant à la découverte de Léonardo de Vinci, les réalisateurs plongent les spectateurs dans une période de l'Histoire peu vue dans les films d'animation. Les enfants en sortent grandi et heureux d'avoir appris des choses. Le film véhicule également un joli message sur l'importance de la transmission et le pouvoirs des idées et de l'imagination.
Pororo, l'île aux trésors - Dès 3 ans
Sortie le 7 février : Vos enfants sont fans de Pororo le petit Pingouin ? La série d'animation débarque sur grand écran avec Pororo, l'île aux trésors, une aventure exclusive dans laquelle Pororo et ses amis naviguent vers une île tropicale. Mais pour réclamer le trésor perdu, ils devront affronter le Capitaine Dark... Parviendront-ils à devenir de vrais pirates ?
Un film haut en couleurs qui ravira les jeunes spectateurs fans de pirates et d'aventures.
Les Petits singuliers - Dès 6 ans
Sortie le 7 février : Les Petits singuliers est un programme de 4 courts métrages qui célèbre la singularité à travers des personnages uniques et captivants, dont les récits aideront les enfants à se construire un modèle d'acceptation et d'empathie.
Ces quatres petits films sur les difficultés à affronter le regard des autres permettent d'aborder avec les enfants les thématiques de la différence, du harcèlement et de l'exclusion. Ces récits à hauteur d'enfants permettront aux jeunes spectateurs de s'exprimer sur les difficultés qu'ils peuvent eux-mêmes traverser ou de mieux comprendre ce que les autres peuvent subir.
Le film d'une durée de 47 minutes transmet des valeurs telles que la tolérance, le respect et la solidarité.
Astérix - Le Secret de la Potion Magique / Astérix - Le Domaine des Dieux - Dès 6 ans
Reprise - Sortie le 7 février : Pour fêter les 10 ans de Astérix - Le domaine des Dieux d'Alexandre Astier et Louis Clichy, SND ressort le film d'animation et sa suite intitulée Le Secret de la potion magique (2018) au cinéma. Les deux longs métrages seront visibles durant toutes les vacances d'hiver soit jusqu'au 11 mars.
Sorti en novembre 2014, Astérix - Le domaine des Dieux avait fait venir plus de 3 millions de spectateurs dans les salles françaises, tandis que Le Secret de la potion magique, sorti en décembre 2018 a totalisé 3,96 millions d'entrées en France.
Si Le Domaine des Dieux est l'adaptation animée de la 17ème bande dessinée des aventures d'Astérix et Obélix de René Goscinny et Albert Uderzo, Le Secret de la Potion magique pour sa part est un scénario original écrit par Alexandre Astier en collaboration avec Louis Clichy.
L'occasion de (re)découvrir ces films au cinéma pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Le Dernier Jaguar - Dès 8 ans
Sortie le 7 février : Trois ans après Le Loup et le lion, le réalisateur français Gilles de Maistre revient avec Le Dernier Jaguar. Le film raconte l'amitié incroyable qui lie Autumn, une fillette ayant grandi dans la forêt amazonienne, et de Hope, un jaguar. Contrainte de retourner à New York, Autumn doit quitter son amie. Devenue adolescente, elle apprend que Hope est en danger de mort. Autumn décide alors de retourner dans la jungle pour la sauver.
Un film d'aventure à hauteur d'enfants qui évoque la destruction de la forêt amazonienne et le trafic d'animaux sauvages.
Comme pour son film Mia et le lion blanc, le réalisateur a tourné avec de véritables animaux. Les actrices Airam Camacho (qui incarne Autumn enfant) et Lumi Pollack (Autumn adolescente) ont côtoyé les jaguars avant le tournage afin que les deux animaux utilisés puissent s'imprégner d'elles.
Le Royaume de Kensuke - Dès 8 ans
Sortie le 7 février : Adapté du roman à succès de Michael Morpurgo, Le Royaume de Kensuké raconte l'incroyable histoire de Michael, un enfant de 11 ans parti faire un tour du monde à la voile avec ses parents, avant qu'une terrible tempête ne le propulse par-dessus bord avec sa chienne Stella. Échoués sur une île déserte, il est aidé par Kensuké, un ancien soldat japonais vivant seul sur l'île avec les orangs outans. Lorsque des trafiquants de singes tentent d'envahir l'île, ils uniront leurs forces pour sauver ce paradis...
Un film fort et bouleversant sur l'entraide et l'amitié malgré les différences, qui s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux parents. Le film aborde différents sujets comme la reconstruction des hommes après la guerre, la réconciliation, le sens du partage et l'importance de la protection et du respect de l'environnement et des animaux. Il montre qu'une seule personne peut parvenir à faire changer les choses et que chaque geste compte.
L'auteur du roman déclare dans le dossier de presse : "Le message que j'aimerais que le spectateur retienne du film de Neil Boyle et Kirk Hendry, c'est l'importance de l'amour entre les êtres, entre les peuples, et entre l'homme et la planète. C'est, au fond, une histoire qui parle de réconciliation, entre les jeunes et les anciens, entre l'être humain et le monde qui l'entoure."
Rose, petite fée des fleurs - Dès 4 ans
Sortie le 14 février : Quand la prudente Rose, une petite fée solitaire, fait le rencontre de Satin, un papillon à la recherche d'aventures, elles deviennent immédiatement amies malgré leurs différences. Mais quand Satin est kidnappée par une Troll de Pierre, Rose doit surmonter ses peurs et se lancer dans un dangereux voyage pour sauver son amie.
Ce film doux qui personnifie la nature et ses habitants montre l'importance de l'amitié et de la complémentarité. Dans Rose, Petite Fée des fleurs, l'héroïne va devoir affronter ses peurs afin de sauver son amie. Dans son aventure elle va découvrir le monde : l'océan, la forêt...
La méchante Troll permet également aux plus jeunes de comprendre un peu mieux la notion de peur et son importance, car la peur peut nous sauver la vie. Le film montre aussi l'importance de parvenir à gérer ses émotions et à dompter le sentiment de peur afin de trouver le bon équilibre.
Chien et Chat - Dès 8 ans
Sortie le 14 février : Troisième réalisation de Reem Kherici, Chien et Chat met en scène Monica et son chat Diva, un animal star des réseaux sociaux. Éjectée d'un avion avec Chichi, un chiot des rues adopté par un voleur de bijoux. Commence alors un voyage déjanté entre Montréal et New York avec d'un côté les humains qui ont perdu la trace de leurs animaux et de l'autre, les animaux livrés à eux-mêmes pour retrouver leurs maîtres...
Emmené par Reem Kherici, Franck Dubosc et Philippe Lacheau, cette comédie familiale d'aventure est en projet depuis de nombreuses années. Au départ, la réalisatrice souhaitait en faire un film d'animation (sur son chat Diva) mais a décidé de mélanger les genres. Les animaux du film sont donc en images de synthèses tandis que le reste du long métrage a été tourné en prises de vues réelles.
Les humoristes Inès Reg et Artus prêtent leur voix aux héros animés du long métrage.
Alerte Rouge - Dès 6 ans
Reprise uniquement le 18 février - Sorti en mars 2022 sur Disney+, le film d'animation des studios Pixar Alerte Rouge sera disponible dans les salles françaises le dimanche 18 février (uniquement).
Mis en scène par Domee Shi, Alerte rouge suit les aventures de Meilin Lee, une jeune adolescente de 13 ans, pleine d'assurance, mais tiraillée entre son image de petite fille modèle aux yeux de sa mère hyper protectrice et le chaos de l'adolescence. Et comme si tous les changements qui s'opèrent en elle ne suffisaient pas, chaque fois qu'elle est débordée par ses émotions - ce qui, pour une ado, arrive quasiment tout le temps - elle se transforme en panda roux géant !
Suite à la fermeture des cinémas en raison de la pandémie de Covid-19, Disney avait en effet choisi de contourner les salles et de sortir trois films Pixar directement sur leur plateforme de streaming Disney+. Mais aujourd'hui, le studio semble rétropédaler, et décide de sortir ces films plébiscités par le public et la critique, dans les salles obscures afin de permettre au public de "vivre l'expérience de 2 films Pixar tels qu'ils étaient censés être vus". Luca sera visible dans les salles le 14 avril prochain, pour les vacances de printemps.
Le Royaume des abysses - Dès 10 ans
Sortie le 21 février : Mis en scène par l'artiste chinois Tian Xiaopeng, Le Royaume des Abysses est entièrement réalisé en images de synthèse. Il a fallu sept ans au cinéaste pour concevoir ce long métrage sans précédent qui fait appel à de nouvelles techniques d'animation.
Ce film d'aventure suit la jeune Shenxiu. Cette dernière est aspirée dans les profondeurs marines durant une croisière familiale. Elle découvre l'univers fantastique des abysses, un monde inconnu peuplé d'incroyables créatures. Dans ce lieu mystérieux émerge le Restaurant des abysses, dirigé par l'emblématique Capitaine Nanhe. Poursuivis par le Fantôme Rouge, leur route sera semée d'épreuves et de nombreux secrets.
Ce film aborde plusieurs thématiques telles que la peur de l'abandon et la recherche du sens de la vie. Le réalisateur explique dans le dossier de presse qu'il souhaitait "montrer comment nous pouvons donner du sens à une existence qui semble dépourvue de lumière, et découvrir la force nécessaire pour avancer dans nos vies."
Un film métaphorique innovant et coloré à voir dès 10 ans.
publié le 10 février, Allociné