Actus cinéma

10 films à voir avec des enfants en avril 2024 : Kung-Fu Panda 4, Ducobu passe au vert...

Et si vous vous faisiez une toile en famille pendant les vacances ? Voici 10 films à voir avec les enfants au mois d'avril, classés par date de sortie et âge.

Envie d'un cinéma en famille ? Voici les longs métrages à voir en salles avec les enfants classés par date de sortie et conseils d'âge pour mieux vous y retrouver. Certains films de février et mars sont toujours à l'affiche et sont à retrouver ici.

Les Fées Sorcières - A partir de 4 ans

Sortie le 27 mars : Les Fées Sorcières est un programme de 4 courts métrages d'une durée totale de 40 minutes. Parfait pour une première expérience de cinéma.

Le film raconte les histoires envoûtantes de deux fées et deux sorcières qui vont chacune partir à la conquête de leur destin, apprendre à mieux se connaître et découvrir l'autre.

Le film montre que quel que soit l'adversité qui se présente à vous, quels que soient les choix, offerts ou imposés, il faut préserver son âme d'enfant, ne pas douter de soi et toujours continuer à écouter sa petite voix intérieure.

L'Antilope d'or, la renarde et le lièvre - A partir de 4 ans

Sortie le 27 mars : Après le succès du Petit hérisson dans la brume, Malavida présente un nouveau programme en papier découpé et en rotoscopie, par deux maîtres de l'animation soviétique Lev Atamanov et Youri Norstein. De la taïga à la jungle, deux magnifiques incarnations de la force de l'amitié face à l'adversité.

D'une durée totale de 43 minutes, L'Antilope d'or, la renarde et le lièvre se compose de deux films : L'Antilope d'or de Lev Atamanov (1954) qui se déroule au temps des Mille et Une Nuits. Un maharaja avide poursuit une antilope dont les sabots produisent des pièces en or. Il capture son ami, un petit garçon, en espérant qu'il le mène à l'animal magique...

Le second film, La renarde et le lièvre de Youri Norstein (1973) se situe à l'arrivée du printemps. La renarde jette le lièvre hors de chez lui et s'installe dans sa maison. Triste et impuissant, le lièvre s'en va pleurer dans la forêt. Tour à tour, le loup, l'ours, le taureau et le coq vont tenter de l'aider.

Kung-Fu Panda 4 - Dès 6 ans

Sortie le 27 mars : 8 ans après sa dernière aventure cinématographique et après 3 longs métrages ayant rapporté au total 1,8 milliard au box-office international, le panda Po est de retour pour un quatrième film. Mis en scène par Mike Mitchell, déjà à l'œuvre sur Shrek 4, il était une fin, Les Trolls et La Grande Aventure Lego 2, Kung Fu Panda 4 se déroule après les événements du troisième film.

Après avoir combattu les maîtres du mal les plus redoutables, le destin va de nouveau frapper à la porte de Po pour l'inviter à enfin se reposer. Le Panda est nommé chef spirituel de la vallée de la Paix. Po doit rapidement trouver et entraîner un nouveau guerrier dragon avant de pouvoir profiter des avantages de sa prestigieuse promotion. Au même moment, Caméléone, une sorcière aussi mal intentionnée que puissante fait son apparition. Cette lézarde minuscule peut se métamorphoser en n'importe quelle créature et lorgne sur le bâton de sagesse de Po, à l'aide duquel elle espère bien pouvoir réinvoquer du royaume des esprits tous les maîtres maléfiques que notre guerrier dragon a vaincu. Po va trouver de l'aide auprès de Zhen, une renarde corsac, voleuse aussi rusée que vive d'esprit.

Ce film des studios DreamWorks va entraîner le panda maladroit - toujours doublé par Jack Black en VO et Manu Payet en France - dans une grande aventure !

Non-Non dans l'espace - Dès 3 ans

Sortie le 3 avril : Non-Non l'ornithorynque revient au cinéma avec Non-Non dans l'espace, un programme composé de deux courts métrages à voir dès 3 ans. Ce nouveau programme d'animation reprend les personnages créés par Magalie Le Huche.

On y retrouve Non-Non et ses amis partir à la découverte d'une nouvelle planète et d'une nouvelle forme de vie. Cette aventure spatiale qui montre l'importance de l'amitié et des rencontres nourrira l'imaginaire des plus petits.

Un deuxième petit film intitulé Non-non rétrécit, permettra aux spectateurs d'être transporté dans un monde à hauteur de fourmis : les objets du quotidien paraissent alors immenses. Un petit film d'aventure sur la nécessité d'accepter les différences des autres.

Les Explorateurs: l'aventure fantastique - Dès 6 ans

Sortie le 3 avril : Partez à l'aventure avec les explorateurs Alfonso, Arthur et Victoria ! Difficile pour les enfants de faire les 400 coups dans une petite ville paisible... Et s'ils se retrouvaient soudain avec d'improbables agents secrets à leurs trousses ? Et si une tempête magique risquait de dévaster leur maison ? Ils partent pour une incroyable mission !

Réalisé par Gonzalo Gutiérrez, Les Explorateurs: l'aventure fantastique a un style visuel unique et mêle style miniature et animation 3D. Cette histoire remplie d'émotions et porteuse d'espoir vous fera vivre une belle et grande aventure.

Ducobu passe au vert - Dès 6 ans

Sortie le 3 avril : Pour sa cinquième aventure au cinéma, le cancre créé par Zidrou et Godi devient écologiste ! Dans Ducobu passe au vert, le jeune Ducobu (incarné cette fois-ci par le comédien belge Damien Pauwels) a une idée de génie : prendre une année sabbatique pour sauver la planète mais surtout pour sécher l'école ! Mais Latouche (Elie Semoun) ne compte pas le laisser faire si facilement... Tricheur et écolo, c'est pas du gâteau !

Toujours mis en scène par Elie Semoun, cette comédie potache qui amusera beaucoup les enfants (et pourrait d'ailleurs leur donner de mauvaises idées!) a obtenu le label Ecoprod, qui permet de certifier qu'une œuvre de cinéma a été produite de manière éco-responsable.

S.O.S. Fantômes : La Menace de glace - Dès 10 ans

Sortie le 10 avril : Trois ans après S.O.S. Fantômes : L'Héritage, les chasseurs de fantômes reviennent avec la suite directe intitulée La Menace de Glace. Une nouvelle fois emmené par Paul Rudd, Mckenna Grace, Carrie Coon, Finn Wolfhard, Logan Kim, Bill Murray, Dan Aykroyd, Ernie Hudson et Annie Potts, le film se déroule cette fois-ci à New York. Un retour aux sources qui nous permet de retrouver la célèbre caserne de pompiers, la bibliothèque et les fantômes emblématiques des premiers films.

Dans S.O.S. Fantômes : La Menace de glace, la bande de chasseurs de fantômes va devoir faire face à un nouvel ennemi, un esprit encore plus effrayant que les précédents. Le long métrage n'est donc pas à voir avec de trop jeunes enfants. Le film est d'ailleurs pour tout public avec avertissement. Nous vous le conseillons donc dès 10 ans.

Les spectateurs apprécieront de retrouver l'équipe originale ainsi que les jeunes acteurs de L'Héritage. Un bon moment en famille assuré !

Les Aventuriers de l'arche de Noé - Dès 6 ans

Sortie le 10 avril : Tous en scène sur l'Arche de Noé ! Dans Les Aventuriers de l'arche de Noé, Vini et Tito, deux souris artistes de music-hall, voient leurs rêves de succès tomber à l'eau lorsque la Terre est noyée par le Déluge. Aidés par un coup de pouce du destin, ils réussissent à monter à bord de l'Arche de Noé. Propulsés au beau milieu d'un différend opposant les animaux herbivores et carnivores, Vini et Tito ont la solution parfaite pour apaiser les tensions : un concours de chansons !

Ce film d'animation revisite l'histoire de Noé tout en faisant passer un message écologique. Les réalisateurs confient ainsi dans le dossier de presse : "Les Aventuriers de l'arche de Noé est une parabole de notre planète menacée par une catastrophe climatique, des pénuries alimentaires, des conflits entre grandes puissances, et des tyrans grotesques et cruels."

Avec ce film, les réalisateurs Sérgio Machado et Alois Di Leo souhaitaient aborder les questions actuelles d'urgence climatique sous un angle léger. Le film livre également un message de tolérance et d'acceptation de la différence.

Luca - 6 ans

Sortie le 14 avril uniquement : Trois ans après sa sortie sur Disney+, Luca des studios Pixar débarque dans nos cinémas ! A l'instar d'Alerte Rouge, sorti durant les vacances de février, le film d'animation de Enrico Casarosa sera visible pour la première fois sur grand écran lors de la seule journée du dimanche 14 avril.

Partez donc pour la Riviera italienne, aux côtés de Luca, Alberto et Giulia. Dans le long métrage nommé à l'Oscar du Meilleur film d'animation, le jeune Luca, vit un été inoubliable, ponctué de délicieux gelato, de savoureuses pasta et de longues balades en scooter. Il partage ses aventures avec son nouveau meilleur ami, mais ce bonheur est menacé par un secret bien gardé : tous deux sont en réalité des monstres marins venus d'un autre monde, situé juste au-dessous de la surface de l'eau...

Un film solaire et bienveillant sur le pouvoir de l'amitié et l'acceptation des différences.

Spy x Family Code: White - Dès 10 ans

Sortie le 17 avril : Après avoir donné naissance à un animé, le manga Spy x Family Code: White déboule dans nos cinémas.

Mis en scène par Takashi Katagiri, cette histoire inédite suit Loid un espion et Yor, une tueuse à gages. Ensemble, ils mènent une double vie en jouant le rôle du père et de la mère d'une famille parfaite. Ce qu'ils ignorent, c'est que leur fille adoptive, Anya, connaît leurs secrets grâce à son don de télépathie. Un beau jour d'hiver, Loid se sert de sa couverture pour partir en week-end avec sa famille et prendre part en parallèle à une mission liée à l'opération Strix. Malheureusement, Anya se retrouve mêlée par erreur à cette dernière et devient l'élément déclencheur d'un conflit qui menace la paix dans le monde !

Un film animé d'espionnage à voir dès 10 ans.

publié le 6 avril, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux