Actus people

"J'étais adolescente" : Chantal Ladesou se confie sur la perte douloureuse de sa maman

"Rire pour ne plus pleurer", tel est le mantra de Chantal Ladesou. La comédienne était l'invitée ce samedi 3 février du "Portrait" d'Isabelle Ithurburu dans 50' Inside sur TF1. Depuis 40 ans, l'humoriste nous fait rire et derrière ce rire se cache une histoire douloureuse comme elle l'a confié face à l'épouse de Yodelice. Chantal Ladesou à la voix si singulière a eu le droit à une vie qui lui a réservé pas mal de malheurs, comme la perte de sa mère alors qu'elle n'avait que 15 ans. "Vous avez consacré votre vie au rire mais souvent on dit que le rire c'est comme un refuge, comme une carapace pour certains, est-ce que chez vous, ça cache quelque chose ?", lui demandait Isabelle Ithuruburu.

Et la comédienne de répondre : "Peut-être... Je n'en sais rien...". Elle évoquait alors sa mère "très drôle" et se souvenait : "Je buvais ses paroles. J'étais très timide à l'époque mais elle a dû m'insuffler des choses". "Cette enfance rieuse, elle s'assombrit vers vos 15 ans parce que vous perdez votre maman... Comment quand on vit ce genre de choses, on arrive à se relever et à surmonter une telle épreuve ?", la questionnait la journaliste. Et Chantal Ladesou de lui répondre avec franchise : "J'étais adolescente. C'est très dur parce que quand on perd sa maman, c'est pour la vie et on a tout le temps des références... Quand j'ai eu mes enfants, je n'avais pas ma maman... Il y a plein de choses où on a envie de parler à sa maman".

Une absence difficile "J'avais une amie qui était très très fâchée avec sa mère, je lui disais : 'Tu ne te rends pas compte, tu es fâchée avec ta mère, moi je ne l'ai plus, toi tu l'as, profites-en !'", se rappelait l'humoriste. Comment retrouver la force de rire et de faire rire après une épreuve si douloureuse ? Chantal Ladesou avouait ne pas avoir de recette magique mais confiait avoir eu l'impression que c'était quelque chose qui était "très fort" en elle. "C'est un truc qui est greffé en moi, ce n'est pas en option et depuis toujours", assurait-elle. Isabelle Ithurburu tentait ensuite de savoir si cette "blessure" lui avait justement donné envie de devenir maman. Après avoir tenté d'échapper à cette question en complimentant la journaliste sur son physique, l'actrice a fini par répondre. "Bien sûr, j'avais envie de recréer une famille très vite", confiait-elle le sourire aux lèvres. Cette nouvelle famille, Chantal Ladesou l'a fondée avec Michel Ansault.

Ensemble, ils ont eu trois enfants : Clémence, Julien et Alix. Mais la vie a encore été dure pour l'actrice puisqu'elle a perdu son fils Alix dans un accident de voiture. "C'était atroce. Je revivais ce que j'avais déjà vécu à 15 ans, avec ma mère. Je n'arrêtais pas de pleurer. Je n'avais plus goût à rien et le travail m'a sauvée", indiquait-elle. Face à Jordan de Luxe, elle racontait dans une interview en 2020 : "Souvent, les gens me lancent là-dessus, mais c'est un drame qui est toujours très brûlant en moi. Donc c'est toujours quelque chose qui est en moi et qui me fait souffrir dès qu'on en parle, et en même temps, c'est aussi une façon de le faire revivre et peut-être d'aider (...) C'est vrai que c'est toujours très sensible".

publié le 3 février, Louise Martin , Purepeople

Liens commerciaux