EXCLU Frédéric (Koh-Lanta) : La vérité derrière ses explications bidons à l'épreuve du tir à l'arc
L'aventure "Koh-Lanta" est terminée pour Frédéric. Photo officielle de Frédéric, candidat de Koh-Lanta 2024 - © ©A.ISSOCK/ALP/TF1
Il ne sera pas doublement gagnant de "Koh-Lanta". En effet, Frédéric a été éliminé du célèbre jeu de survie de la première chaîne. En interview pour "Purepeople", il se livre sur cette deuxième expérience et fait quelques révélations.
Mardi 22 octobre 2024, TF1 diffusait le dixième épisode de Koh-Lanta, La Tribu maudite. Lors du conseil, un aventurier a été éliminé, il s'agit de Frédéric. Lui qui avait déjà gagné l'année dernière dans Koh-Lanta, Le Feu sacré voit donc son aventure s'arrêter là. Auprès de Purepeople, il se livre sur son départ du jeu mais pas que. Il évoque le ressenti de Charlotte et Sophia, qui l'ont trahi, raconte à quel point il a été malade durant le tournage et révèle quel camarade il voudrait voir gagnant.
Qu'avez-vous ressenti au moment de votre élimination ?
J'étais un peu surpris sans l'être vraiment. Parce que j'avais un peu en tête la possibilité qu'à un moment donné les filles voudraient voter contre moi et retourner leur veste. Mais la surprise vient du fait que je ne pensais pas que ça arriverait aussi tôt. Surtout que là, on avait pris un avantage avec Gustin qui avait rejoint les ex-jaunes contre les ex-rouges et le fait qu'on ait réussi à sortir Sarah.
D'après vous, pourquoi vos camarades ont voté contre vous ?
Tout simplement, il y avait cette rancoeur chez les filles. Donc forcément, les ex-rouges en ont profité. Je pense que si les ex-rouges avaient refusé de mettre mon nom et proposé de sortir quelqu'un d'autre, ça n'aurait pas fonctionné je pense. Quand les filles proposent ma tête aux ex-rouges, ils ne peuvent qu'accepter.
Que pensez-vous du retournement de situation avec Sophia et Charlotte ?
Elles ont complètement raison. C'est pour ça que je ne peux pas leur en vouloir non plus. J'avais créé une alliance avec Lola, Jacques, Sophia et Charlotte. Au moment où on a décidé de sortir Lola parce que ça n'allait plus, avec Jacques on a aussi décidé de sortir de cette alliance. On a créé une nouvelle alliance avec les garçons. Donc forcément, chez les jaunes, les filles se sont retrouvées sur la sellette. C'est pour ça que Charlotte s'est retrouvée à plusieurs reprises dans une position de fusible. Je comprends tout à fait leur position.
Lorsque vous faites ce choix de quitter cette alliance, qu'en pensent Sophia et Charlotte ?
Je pense qu'elles n'étaient pas au courant. Parce qu'on voulait rester discrets avec les garçons. Mais c'était quand même très gros. Si elles ne s'en étaient pas douter c'est qu'elles n'ont pas fait d'effort pour le comprendre. Car quand on a fait sortir Lola, c'était assez clair. Après, on a essayé de créer un groupe jaune soudé mais on sait très bien que dans une équipe, quand tout va bien ça roule mais quand il y a un conseil, il y faut faire des choix et c'est dans ces moments-là que certaines affinités se révèlent plus fortes que d'autres.
Comment expliquez-vous ces nouveaux clans hommes VS femmes ?
Ça me dépasse qu'on fasse le focus là-dessus à chaque fois. Moi, je n'ai aucun souci avec les femmes. D'ailleurs au départ, je crée une alliance avec des femmes, je pense que ça en dit beaucoup. Au moment où on décide de sortir de la première alliance avec Jacques, on le fait parce qu'elle ne nous convient plus et on va vers le groupe de personnes qui était mis à l'écart initialement, il se trouve que c'était quatre garçons. Si Charlotte et Sophia avaient été des hommes, j'aurais retourné ma veste de la même manière. Ca n'a absolument rien à voir avec le fait d'être une femme ou un homme.
Pourquoi avoir choisi de voter contre Ugo ?
Ce n'était pas mon choix. Moi, je voulais voter contre Maxim ou Cassandre parce que j'adorais me battre sur les épreuves avec Ugo, j'y prenais vraiment beaucoup de plaisir et je voulais continuer à le faire. Sauf que mon équipe, elle, avait choisi Ugo pour la même raison que les ex-rouges avaient choisi mon nom. C'est-à-dire qu'on s'était tous les deux pas mal illustrés sur les épreuves et je pense qu'on leur faisait peur. Il a fallu faire des choix, mon équipe était quasiment unanime pour voter contre Ugo, je ne pouvais pas aller à l'encontre. Et de toute manière, à ce moment-là, je savais que tous les rouges avaient voté contre moi au conseil précédent. Donc je n'avais aucun souci à voter contre Ugo. Parce que c'est le jeu, le poids des couleurs et il fallait suivre aussi les jaunes.
Lors de l'épreuve du tir à l'arc, vous avancez des arguments bidons pour finalement avouer que vous souhaitiez voir Thibault aller le plus loin possible. Pourquoi ?
Je pense que si j'avais donné mon réel argument dès le début, ils auraient essayé de casser ma flèche pour m'empêcher d'y arriver. C'était difficile pour moi. Je suis arrivé à cette épreuve avec deux objectifs. Le premier était d'éliminer tous les rouges très vite pour pouvoir donner l'opportunité à un ou plusieurs jaunes d'aller en confort. Le second était d'amener Thibault en confort. Je pensais que les ex-jaunes allaient le comprendre. Car dans mon esprit, une fois les ex-rouges éliminés, c'était "que le meilleur gagne". On ne peut pas imaginer gagner une épreuve sans gagner de salve, juste en espérant que les autres ne cassent pas nos flèches. Je me suis retrouvé dans l'obligation de casser des flèches. Malheureusement pour moi, j'ai gagné beaucoup de salves et donc dû casser beaucoup de flèches. Forcément, ça en a peiné plus d'un. Et puis cette épreuve est très symbolique : quand on casse les flèches, on casse vraiment l'opportunité de la personne de pouvoir parler à son proche. Je pense qu'à ce moment-là, j'ai tapé là où ça faisait mal pour elles, Sophia et Charlotte. Et je pense que j'en ai payé de ma place.
Vos choix lors de l'épreuve du tir à l'arc sont-ils directement liés à votre élimination, selon vous ?
Clairement oui. Parce qu'après l'épreuve, je suis allé leur expliquer. Je leur ai dit que j'avais fait le nécessaire pour être entre jaunes et que, pour moi, après c'était au meilleur viseur. Les filles n'avaient pas gagné une seule salve. Je me suis même dit que je ne pouvais pas casser les flèches de Sophia et Charlotte à la suite parce que ça allait être trop gros. C'est pour ça que j'ai cassé la flèche d'Ilyesse entre les deux. Et puis pareil, là aussi j'ai donné une explication bidon en lui disant : "Désolé, je n'avais même pas vu que tu avais gagné une salve." Puis à la fin, quand je reviens sur l'île et que je lui explique, il a très vite compris contrairement aux filles qui n'ont pas du tout compris et qui l'ont pris pour elles. Malheureusement, je ne pouvais plus rattraper le coup après. Mais sur l'île, elles ont été très fortes aussi parce qu'elles ont fait comme si de rien n'était, elles m'ont rassuré en me disant de ne pas m'inquiéter.
En début d'aventure, Lola a beaucoup fait parler d'elle, de par son comportement mais aussi sa silhouette. Qu'en pensez-vous ?
Je pense que c'est surtout le public qui a fait monter le buzz autour de son personnage. Lola a un sacré caractère, un caractère bien trempé, une très bonne vision de sa personne et c'est difficile de remettre ça en cause. Elle avait sa place sur l'aventure mais je pense que là où elle s'est trompée, c'est qu'elle n'a pas su voir ce que les autres percevaient d'elle. A un moment donné, il fallait aussi faire le travail de s'adapter. D'un point de vue personnel, je trouve que ça a donné du piquant sur cette première partie d'aventure, ça m'a permis de faire un premier coup stratégique pour la sortir, j'ai trouvé ça intéressant.
Durant l'aventure, vous avez souffert... Vous avez même été à l'infirmerie. Que s'est-il passé ?
Le niveau de difficulté était le même sur mes deux aventures. Même en arrivant cette fois en connaissance de cause - la faim, je savais que ça allait m'impacter physiquement, mentalement -, ce n'est pas pour autant que j'étais préparé à mieux gérer. Finalement, physiquement, ça avait les mêmes effets. C'était tout aussi difficile. Pour l'infirmerie, c'est simple, on avait découvert à ce moment-là la germe de coco. La veille, moi personnellement j'en avais un peu abusé. On en avait en quantité et quand on a découvert que c'était comestible... Finalement, ça m'a bousillé l'estomac, j'ai eu des diarrhées toute la journée. J'ai vraiment passé mon temps à me vider. Ça m'a affaibli jusqu'à un point où ça en devenait dangereux. C'est pour ça que le soir, le médecin a décidé de m'emmener en examens toute la nuit. Je trouve que ça montre aussi la difficulté du jeu. En temps normal, dans la vie de tous les jours, avec un système immunitaire normal, si j'avais mangé la même chose, je n'aurais pas été dans cet état-là. C'est le fait d'avoir un corps très affaibli qui fait que la moindre bactérie ou le moindre dérangement peut vraiment nous mettre dans des situations plus que délicates.
Lors de l'épisode précédent, vous avez aussi été pris dans les vagues. Que s'est-il passé ?
J'ai eu très peur parce que c'était relativement violent. Il faut savoir qu'on est très bien encadré par la production : quand on part en pêche, il y a toujours un bateau de pêcheurs locaux qui est là pour nous surveiller. Deux personnes sont là pour surveiller nos alentours parce que c'est quand même très dangereux. On part en pêche avec Thibault et au bout de quelques minutes, on se rend compte qu'il y a beaucoup de mouvements dans l'eau, qu'il y a de grosses vagues. On s'est dit qu'on ne pouvait pas pêcher dans ces conditions et qu'il fallait repartir. Finalement, je me suis fait avoir en revenant vers la barrière de corail, je suis pris dans ces grosses houles. Les vagues me soulevaient pour me plaquer contre les coraux. Et j'ai eu peur parce que les pêcheurs ne pouvaient rien faire, Thibault non plus. Il m'a dit qu'il m'avait vu partir mais que s'il m'avait aidé, il se serait fait prendre comme moi. Je me suis retrouvé vraiment comme dans une machine à laver où à quatre, cinq reprises je me retrouve soulevé puis projeté jusqu'au moment où j'ai réussi à m'accrocher. Je me suis quand même pas mal blessé. J'ai eu peur que ma tête soit touchée, j'aurais été vraiment dans une situation très très délicate.
Qui voulez-vous voir gagner ?
Forcément un ex-jaune parce que c'est mon équipe et que j'ai une alliance avec les garçons. J'ai vraiment envie de voir gagner Jacques parce que c'est mon allié depuis le début, mon binôme. Ce serait vraiment la folie qu'il puisse gagner. Chez les rouges, j'aimerais bien voir gagner Ugo parce que c'est mon alter ego sur cette aventure. Il y a ces deux paramètres pour moi qu'il serait génial de voir.
Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention Purepeople.
publié le 23 octobre, Leila Messabih , Purepeople