Actus séries

Un Si Grand Soleil en avance : résumé de l'épisode du mardi 13 février 2024 [SPOILERS]

Dans le prochain épisode de "Un Si Grand Soleil"... Tandis qu'Hélène protège Alix, Elodie et Ludo mènent l'enquête.

Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d'Un Si Grand Soleil diffusé demain soir sur France 2 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !

Mardi 13 février 2024 dans Un si grand soleil...

Hélène protège Alix

Laurine et Romain ont passé la nuit ensemble. Particulièrement intriguée par le jeune homme, Laurine s'imagine qu'il est un journaliste infiltré à l'hôpital. Si ce dernier s'en amuse, il saute surtout sur l'occasion pour la questionner sur Hélène. Laurine lui apprend donc que cette dernière souffre d'une amnésie avant de préciser que sa mémoire peut revenir à tout moment.

De son côté, Yann se rend à l'hôpital pour interroger Hélène sur les faux Definod. Bien évidemment, celle-ci couvre Alix en prétendant ne rien comprendre à cette histoire.

Une fois le policier parti, Florent pousse Hélène à dire la vérité aux enquêteurs. Même si elle maintient n'avoir jamais été au courant de cette fraude, Florent a l'impression qu'Hélène ne joue pas franc-jeu avec lui et lance qu'il va avoir beaucoup de mal à la défendre.

Non loin de là, Romain se rend à la galerie et fait la rencontre d'Alix. En allant dans son bureau, il en profite pour placer un micro sous la table.

Claire encourage quant à elle Hélène à dire la vérité à Florent. Malheureusement, elle ne peut pas. Après lui avoir fait promettre de garder le secret, Hélène lui avoue que les Definod sont des faux. Elle lui demande ensuite d'aller voir Alix pour la prévenir que la police est sur la bonne piste mais surtout lui dire qu'elle ne la balancera pas. En effet, Hélène sera bientôt inculpée pour le meurtre de Christian et n'a pas l'intention d'entraîner son amie avec elle.

Au commissariat, Yann, Élise et le commissaire Becker font le point sur l'enquête et autant dire que le commissaire n'a pas l'intention de lâcher Alix.

A la galerie, Alix et Ulysse discutent des faux Definod. Pour se sortir de cette histoire, Alix ne voit qu'une solution : trouver l'argent caché de Peyrac. Lorsqu'Ulysse souligne qu'ils n'ont rien trouvé dans les documents de la clé USB, Alix rétorque qu'ils ont dû louper quelque chose et qu'elle compte bien recommencer. Ce qu'Alix et Ulysse ne savent pas, c'est qu'en parallèle, Romain les écoute attentivement.

Elodie et Ludo mènent l'enquête

Élodie profite de déposer William à l'hôpital pour questionner le docteur Cresson sur la marque Engrais Plus. Ce dernier lui explique alors qu'il y a une recrudescence de cancers chez les agriculteurs du département qui utilisent ou ont utilisé leurs produits. Rapidement, Élodie comprend donc que la marque est responsable de la maladie de son père.

Sur le chemin du retour, Élodie et William croisent Ludo et la jeune femme l'informe que de nombreux agriculteurs de la région sont atteints d'un cancer à cause des produits Engrais Plus. Pour faire en sorte que ça se sache, Ludo propose de mener une action collective avec l'aide de son association.

Sans attendre, Ludo appelle Claudine et lui raconte toute l'histoire. Bien qu'il n'y ait pas assez de preuves pour accuser l'entreprise Engrais Plus, Ludo aimerait enquêter avec les moyens de l'association. C'est pourquoi, il cherche à savoir si elle est prête à le soutenir dans son combat. Comme l'avocate accepte de le soutenir juridiquement, Ludo décide de contacter le Midi Libre pour les informer de la situation.

Par la suite, Claudine rencontre Johanna et lui parle de l'affaire Engrais Plus. En effet, l'avocate aimerait que le cabinet BGL s'occupe du dossier. Risquant d'avoir les lobbys de l'agroalimentaire sur le dos, Johanna se demande si le jeu en vaut vraiment la chandelle. Selon Claudine, elles ont des chances d'arrêter le désastre, de dédommager les victimes mais surtout de donner une belle image au cabinet.

De leur côté, Ludo et Elodie donnent une interview au Midi Libre et alertent le journaliste sur les dangers des pesticides d'Engrais Plus. Après les avoir entendus, Marc consent à les aider à attaquer cet acteur économique majeur de la région.

Par la suite, Marc appelle Evan et lui explique qu'il est en train d'écrire un article sur les liens entre l'utilisation des produits phytosanitaires de l'entreprise Engrais Plus et les cancers des agriculteurs de la région. Si le médecin est d'accord pour lui envoyer le dossier de l'ARS, il demande en revanche expressément à ce que son nom ne soit pas cité dans son papier.

En parallèle, Ludo prie Bilal de l'aider à analyser les produits de la société Engrais Plus. Dans la mesure où il n'est pas formé pour, il le dirige vers un chimiste spécialisé dans le domaine.

publié le 12 février, Allociné

Liens commerciaux