Actus séries

Très bonne nouvelle pour la meilleure série de 2024, notée 4,3 sur 5

En tant que mini-série, elle devait se limiter à une seule saison mais il semblerait que "Shōgun" n'ait pas dit son dernier mot - et Hiroyuki Sanada non plus.

Selon Deadline, Hiroyuki Sanada, star et producteur de la mini-série Shōgun de FX, a conclu un accord pour revenir dans la peau de Lord Yoshii Toranaga pour une potentielle saison 2 de la série qui se voulait limitée. En effet, en vue de son très grand succès commercial et critique - et pour participer aux Emmys dans une autre catégorie - Shōgun pourrait bien continuer. L'implication d'Hiroyuki Sanada a été considérée comme cruciale pour tout projet visant à prolonger Shōgun au-delà de son volet original.

Si d'autres accords sont en cours de finalisation, le résultat de cet effort déterminerait si la série, notée 4,3 sur 5 par les spectateurs d'AlloCiné, passerait du statut de série limitée à celui de série dramatique (de long format donc), ce qui pourrait avoir des conséquences majeures sur la course aux Emmys 2024.

En partie à cause des grèves, qui ont retardé les nouvelles saisons des séries en cours et ont poussé les chaînes et les plateformes de streaming à s'appuyer fortement sur les séries limitées, la catégorie des séries dramatiques de format traditionnel est plus "légère" que d'habitude cette année. À l'inverse, du côté des séries limitées et d'anthologies, catégorie dans laquelle Shōgun est l'une des principales prétendantes, la compétition est l'une des plus rudes de l'histoire des Emmys.

Bien qu'il existe des précédents, comme la première saison de True Detective qui a été en compétition en tant que série dramatique au lieu de série limitée ou d'anthologie - ce qui a été rectifié pour ses saisons ultérieures -, la grande majorité des séries limitées sont soumises en tant que telles. Si elles obtiennent par la suite des saisons supplémentaires, elles passent ainsi à la catégorie suivante à partir de leur saison 2, ce qui fut le cas de Downton Abbey, Big Little Lies et The White Lotus.

Shōgun chercherait donc à entrer directement dans la catégorie des séries dramatiques mais pour cela une décision concernant son deuxième volet potentiel devra être prise à temps pour qu'elle soit soumise en tant que telle aux Emmys avant la date limite. Tous les éléments ne sont pas encore en place pour cela, ont indiqué des sources de Deadline, mais l'accord avec Sanada est un très bon début.

Quand l'ambition paye

Adaptée en 10 épisodes à partir du roman de James Clavell et racontée du point de vue du héros britannique John Blackthorne (Cosmo Jarvis), Shōgun suit le parcours d'un marin passé du statut d'étranger à celui de samouraï, dont le destin se lie à celui du seigneur Yoshii Toranaga (Hiroyuki Sanada) qui tente de devenir général, ou shōgun, et conduire le Japon vers une ère de paix.

En préparation depuis six ans sur plusieurs continents, Shōgun, créée et écrite par Justin Marks et Rachel Kondo, est la série la plus chère de FX à ce jour. Avant ses débuts, le président de FX, John Landgraf, avait déclaré qu'il espérait que tout se passerait bien afin que lui et son équipe puissent produire plus de séries à grande échelle et à gros budget à l'avenir.

Après d'excellentes critiques et de solides performances alors qu'elle a accumulé 9 millions de vues dans le monde sur Hulu, Disney+ et Star+ au cours de ses six premiers jours, Shōgun est devenue la première série de divertissement général de la société au niveau international et la première série de FX à débuter sur les plateformes de streaming Disney. Une nouvelle saison pourrait ainsi prolonger ce succès phénoménal et permettrait à FX de capitaliser sur son investissement dans la recréation du Japon du XVIIème siècle au Canada, où le show a été tourné.

L'acteur-producteur vétéran Hiroyuki Sanada, dont la carrière prolifique s'étend sur des décennies, a récemment été vu dans John Wick : Chapitre 4, Bullet Train et Army of the Dead de Zack Snyder. Il reprendra également son rôle de Scorpion dans Mortal Kombat 2, à venir prochainement.

Il ne reste plus qu'à espérer que le feu vert sera officiellement donné à cette saison 2 qui pourrait tout changer - et ravir les fans à côté !

Si ce n'est pas déjà fait, la (première ?) saison de Shōgun est à découvrir sans plus tarder sur Disney+.

publié le 11 mai, Isabelle Ratane, Allociné

Liens commerciaux