Actus séries

The Last of Us : pourquoi l'épisode 7 sur Ellie et Riley est incontournable dans la série comme l'épisode 3 sur Bill et Frank

Le septième épisode bouleversant de The Last of Us, centré sur le passé d'Ellie et sa relation avec Riley, est important pour l'adaptation en série du jeu vidéo. Voici pourquoi. Attention, spoilers.

Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu l'épisode 7 de The Last of Us avant de poursuivre la lecture de cet article.

Véritable phénomène, The Last of Us peut se targuer d'être déjà considérée comme la meilleure adaptation de jeu vidéo. Immense succès aux États-Unis sur HBO et en France sur Prime Video, la série, créée par Neil Druckmann et Craig Mazin), émeut semaine après semaine un large public et convainc autant les fans de la franchise vidéoludique que les néophytes.

Et alors que la première saison approche doucement mais sûrement vers son dénouement épique, The Last of Us est une nouvelle fois transcendée par un épisode spécial et d'une grande importance, qui participe encore plus à élever la série à un statut d'oeuvre majeure et incontournable.

Disponible depuis ce lundi 27 février sur Prime Video, l'antépénultième chapitre, intitulé "Left Behind", est une transposition directe du fameux DLC (contenu additionnel téléchargeable) du même nom du premier jeu vidéo The Last of Us : Part I.

Ce dernier résultant d'une envie d'étendre l'histoire d'Ellie et Riley, dont la rencontre est racontée dans la bande dessinée The Last of Us: American Dreams écrite par Neil Druckmann et illustrée par l'artiste Faith Erin Hicks.

Retour dans le passé nécessaire

Dans ce septième épisode, The Last of Us s'accorde un autre retour dans le passé, et plus précisément celui d'Ellie (Bella Ramsey). La jeune fille est en panique totale après la blessure de Joel (Pedro Pascal), survenue après une attaque de pillards dans un hôpital de l'Utah. Elle va peut-être perdre la seule personne qui lui reste, qui la protège et qui prend soin d'elle.

Cette angoisse provoquée par la perte d'un être, qui commence à devenir cher, la ramène à un souvenir douloureux et traumatique : la mort de Riley (Storm Reid), sa meilleure amie et camarade de chambre dans le centre d'entraînement/pensionnat de la FEDRA (Agence Fédérale de Gestion des Catastrophes).

Dans le DLC, sorti un an après le jeu vidéo The Last of Us : Part I, le joueur est ramené au moment où Joel est blessé en tombant de plusieurs étages (et non poignardé comme dans la série) et qu'Ellie cherche de quoi le soigner. La mission est simple pour le joueur : il faut parcourir un centre commercial pour trouver une trousse de secours, le tout sans se faire tuer par des Infectés. La quête est entremêlée de cinématiques racontant la dernière nuit d'Ellie et Riley à Boston.

Et c'est précisément sur cette nuit que l'épisode se concentre, étant donné que la mission en elle-même sert plus le plaisir du joueur et le gameplay du jeu que la narration. L'épisode 7 reprend avec justesse les moments marquants de la nuit dans un centre commercial désaffecté entre les deux jeunes filles avant que Riley ne quitte Boston.

En effet, cette dernière a rejoint les Lucioles (le groupe révolutionnaire militaire dont Marlene fait partie) et une mission dans une autre ville lui a été assignée. Avant de partir, elle veut passer une dernière soirée surprise avec Ellie, qui n'a jamais connu l'extérieur du centre de la FEDRA. Cette pause nostalgique dans l'intrigue principale de The Last of Us enrichit une nouvelle fois le développement de la relation entre Joel et Ellie.

Alors que dans l'épisode précédent, Joel assénait à Ellie qu'elle ne savait pas ce qu'était le deuil, cet épisode nous prouve bien que la jeune fille sait pertinemment ce que c'est. Cette nuit dans le centre commercial sera la dernière dans la vie de Riley, puisqu'après quelques réjouissances, les deux adolescentes sont attaquées par un Infecté (plusieurs dans le DLC). Même si elles arrivent à le neutraliser, elles ont malheureusement été mordues.

Et c'est grâce à ce flashback que l'on sait comment Ellie a compris qu'elle était immunisée contre le Cordyceps, puisqu'elle sera la seule à passer la nuit et à ne pas se transformer, contrairement à Riley. Comme dans le jeu, on ne sait pas si Ellie a dû la tuer ou si les Lucioles sont intervenues avant mais Ellie a dû accepter le destin funeste de Riley.

Et la perte de Riley a été un véritable traumatisme pour Ellie, qui ne pourrait désormais pas supporter de perdre Joel. Cet septième épisode nous en dévoile beaucoup plus sur le passé d'Ellie et sa personnalité - avec même un préambule intéressant au sein du centre de la FEDRA nous montrant la rage et le sentiment ambivalent envers la violence d'Ellie - qui avait été un peu délaissée au détriment de l'exploration du personnage de Joel, notamment dans ses relations avec Tess, Bill, Frank et Tommy.

Une parenthèse adolescente rafraîchissante

Avec ce septième épisode, The Last of Us retranscrit très fidèlement les cinématiques d'Ellie et Riley du jeu vidéo - il est écrit par Neil Druckmann ! - et ce jusque dans les moindres détails, entre le fameux livre de blagues No Pun Intended (un cadeau de Riley à Ellie), le passage dans la salle de jeux d'arcade, le tour de manège et la session au photomaton, même si quelques modifications structurelles ont été apportées dans un soucis de fluidité scénaristique.

Plus qu'un retour nécessaire vers le passé, "Left Behind" est aussi une parenthèse rafraîchissante dans l'intrigue oppressante de The Last of Us. Depuis le début de la série, Ellie a dû subir de nombreux chamboulements et des situations dangereuses qui l'ont poussée à grandir et mûrir plus vite que les autres.

Pourtant, il est bon de rappeler qu'elle n'a que quatorze ans et que son enfance lui a été, pour ainsi dire, volée. En s'autorisant cette ultime nuit avec Riley, Ellie s'offre un moment de légèreté qui lui permet de souffler et d'être elle-même sans se réfugier dans la colère et la violence qui lui servent de boucliers dans son quotidien. Riley et elle s'amusent avec des masques, des déguisements, font un tour de carrousel ou encore jouent à un jeu d'arcane.

Cet épisode reprend tous les codes des œuvres coming-of-age avec deux adolescentes qui se cherchent, qui sont en proie à l'incertitude, qui se rebellent et qui découvrent les premiers émois. Elles font le mur, boivent de l'alcool pour la première fois, se chamaillent, se questionnent, flirtent, veulent se plaire et échangent même leur premier baiser.

Jusqu'à l'issue tragique, "Left Behind" raconte la puissance d'une amitié et les prémices d'une romance - tuée en pleine éclosion - sans pour autant la sexualiser ou minorer sa part d'innocence et apporte une bouffée d'air frais dans la saison, qu'on en oublierait presque le contexte post-apocalyptique.

C'est précisément ce qu'a aimé Storm Reid, l'interprète de Riley, qui a salué le travail de toute l'équipe de The Last of Us pour retranscrire la très belle relation d'Ellie et Riley à l'écran, comme elle l'a confié à AlloCiné à l'occasion d'une table ronde :

"Je pense que c'est une ode aux jeunes qui éprouvent des sentiments et qui sont à l'aube de l'adolescence. J'adore le fait que l'équipe, Craig [Mazin, ndlr] et notre brillante réalisatrice [Liza Johnson, ndlr] et toutes les personnes impliquées dans la création de l'épisode ne voulaient pas avoir l'impression de trop romancer la relation de ces jeunes.

Il s'agit d'une amitié organique à travers laquelle vous explorez ensuite d'autres choses. Et je pense qu'ils ont fait un beau travail, même sur le plateau, en suivant ces liens d'amitié et d'amour, avec des moments de flirts pour ces adolescentes qui redeviennent aussi des enfants. Et je pense que c'est beau."

Cet épisode "Left Behind" très intimiste est également porté par les performances exceptionnelles de leurs interprètes. Bella Ramsey continue de déployer tout son talent dans la peau d'Ellie et elle partage une belle complicité et une alchimie avec sa partenaire de jeu Storm Reid.

L'épisode fait la part belle à la prestation de l'actrice, connue notamment pour son rôle de Gia, la soeur de Rue (Zendaya) dans Euphoria, qui incarne avec sensibilité le personnage de Riley, celle qui est finalement "laissée derrière".

En revenant ensuite dans le présent, on voit qu'Ellie sait qu'elle ne laissera pas Joel derrière. Pas cette fois. Elle réalise à quel point cet homme est important pour elle et elle va tout faire pour qu'il survive et qu'il soit à ses côtés quoi qu'il arrive. Elle est enfin maîtresse de son destin et c'est elle qui doit prendre les choses en main pour espérer survivre.

Effet miroir avec l'épisode 3 sur Bill et Frank

En regardant "Left Behind", on ne peut s'empêcher de penser à un autre sublime épisode de The Last of Us, à savoir "Long, Long Time", le troisième chapitre de la série centrée sur l'histoire d'amour entre Bill (Nick Offerman) et Frank (Murray Bartlett). Leurs places au sein de la saison ne paraît pas être un choix anodin puisque "Long, Long Time" est le 3ème épisode en partant du début et "Left Behind" est le 3ème épisode en partant de la fin.

Comme dans un effet miroir, ces deux chapitres se répondent en racontant deux histoires d'amour, homosexuelles de surcroit, aussi belles que tragiques. D'un côté, on assiste à la mort d'une romance longue et complète, de l'autre, on fait face à la mort d'une romance brève et bourgeonnante.

Il y a des similitudes dans ces histoires d'amour dépeintes jusque dans leur issue : Bill et Frank se donnent la mort sur leurs vieux jours parce que Frank est mourant et Bill ne peut pas supporter de vivre sans lui tandis qu'Ellie et Riley envisagent de se donner la mort après avoir été mordues par un Infecté mais décident de vivre "leurs derniers instants" ensemble finalement.

Interrogée sur la question par AlloCiné, Bella Ramsey estime qu'il y a bien "des parallèles entre les deux histoires" et que les deux épisodes sont bouleversants parce qu'ils sont aussi très cruels :

"Cela montre la dure réalité du monde dans lequel ces personnages vivent. Il y a des histoires qui, parfois dans un endroit isolé, peuvent atteindre leur fin, et d'autres fois, il y a des histoires qui sont brutalement et cruellement écourtées. Et Ellie et les autres personnages le comprennent dans la douleur en vivant dans cet environnement post-apocalyptique."

De son côté, Storm Reid espère que le septième épisode centré sur Ellie et Riley aura un impact similaire à celui provoqué par le chapitre dédié à Bill et Frank, l'actrice ayant été bouleversée par "Long, Long Time" :

"Je me souviens d'avoir regardé l'épisode 3 et d'avoir été complètement époustouflée et émue. Je pense que je ressentirai la même chose [devant l'épisode 7] parce qu'il est si beau et si poétique. Et je suis admirative de tout ce qui passe dans la série évidemment. Nous approfondissons les perspectives de nos personnages, leurs arcs et leurs histoires, et je pense que c'est vraiment utile, surtout pour les gens qui n'ont pas joué au jeu."

Les deux épisodes sont brillamment écrits, avec une grande émotion et une grande délicatesse dans la description des sentiments, qu'ils soient remplis d'insouciance dans le cas de Riley et d'Ellie et d'expérience dans le cas de Bill et Frank.

N'en déplaise aux quelques détracteurs du DLC - pourtant loué par la critique et multi récompensé - cet épisode est un formidable tableau de jeu, de narration, de représentation (surtout dans le monde vidéoludique) et constitue un élément cohérent et important dans le développement du personnage d'Ellie et dans sa relation avec Joel.

Lors la table ronde à laquelle AlloCiné a participé, Bella Ramsey a rappelé ce qu'était l'essence même de The Last of Us. Plus qu'une "série de zombies post-apocalyptique", cette oeuvre, et le jeu dont elle est adaptée, est une histoire pleine d'amour - paternel, fraternel ou romantique - et d'humanité, dont le septième épisode se fait l'écho, comme l'épisode 3 :

"The Last of Us est à la base une histoire d'amour sous toutes ses formes, entre Ellie et Joel, entre Joel et Tess puis Bill et Frank et Ellie et Riley. La série explore simplement toutes les gammes des sentiments et des émotion étranges et insaisissables que l'amour procure et représente.

De la même manière, je pense qu'il est important que tous ces types d'amour soient représentés, que ce soit entre deux personnages hétéros ou deux personnages gays, c'est le même amour. Je pense donc qu'il est important que les gens soient vus et représentés parce que ce n'est pas parce que nous vivons dans l'apocalypse que ces gens n'existent pas."

La série The Last of Us est disponible sur Prime Video.

publié le 27 février, Mégane Choquet, Allociné

Liens commerciaux