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The Last of Us : pourquoi l'épisode sur Bill et Frank est si important ?

© HBO

Le troisième épisode émouvant de The Last of Us, centré sur les personnages Bill et Frank, est important pour l'adaptation en série du jeu vidéo. Voici pourquoi.

Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu l'épisode 3 de The Last of Us avant de poursuivre la lecture de cet article.

Adaptation très attendue du célèbre jeu vidéo, The Last of Us est le carton du moment. Véritable succès aux États-Unis sur HBO et en France sur Prime Video, la série phénomène a convaincu un large public, des fans de la franchise vidéoludique aux néophytes, dès les deux premiers épisodes.

Mais le troisième chapitre, désormais disponible, marque un tournant dans The Last of Us. Cet épisode permet d'élever la série à un rang supérieur et de se démarquer avec intensité du matériau d'origine en explorant encore plus en profondeur le passé de ses personnages, ici Bill (Nick Offerman) et Frank (Murray Bartlett).

Un épisode d'une grande puissance émotionnelle

Encore affecté par la mort de Tess (Anna Torv), Joel (Pedro Pascal) veut retrouver d'anciens alliés, Bill et Frank. Il pense qu'ils peuvent être d'une grande aide pour sa mission, qui est d'amener Ellie (Bella Ramsey) aux Lucioles. Très vite, ce troisième épisode The Last of Us vire à la succession de flashbacks, qui dévoile une bouleversante et tragique histoire d'amour.

Celle de Bill et Frank, et ce sur une vingtaine d'années. Dans "Long, long time", on découvre leur rencontre, le début de leur rapprochement et idylle, la naissance d'un véritable amour, leurs combats pour protéger leur foyer, leurs joies, leurs peines, leurs disputes, leurs moments de partage, mais aussi leurs fins "heureuses".

Car lorsque l'on retourne au présent, on comprend que Joel et Ellie ne retrouveront pas Bill et Frank vivants. Frank est devenu paralysé à cause d'une maladie dégénérative et a demandé à Bill de l'aider à mettre fin à ses jours après s'être mariés, ce que Bill fait par amour. Il suivra son conjoint dans la mort en se suicidant lui aussi, car il savait qu'il ne supporterait pas la vie sans Frank.

Grâce aux performances de Nick Offerman et Murray Bartlett, à la réalisation de Peter Hoar (It's A Sin) et à l'écriture de Craig Mazin (Chernobyl), The Last of Us nous offre l'un des meilleurs épisodes de la série, d'une grande puissance émotionnelle, qui devrait être l'un des épisodes incontournables de l'année télévisuelle.

Neil Druckmann, créateur de la franchise vidéoludique et co-showrunner de la série, a fait confiance à son partenaire Craig Mazin pour étoffer les personnages de Bill, très apprécié des fans du jeu, et de Frank, dont on ne voit que le cadavre dans le jeu, et leur écrire une véritable histoire inédite.

"Nous ne sommes pas obligés de rester avec nos deux héros pendant tout le voyage, ni de se focaliser sur une seule timeline et un seul lieu", a expliqué Neil Druckmann à , "donc, quand Craig m'a présenté l'histoire complète [de Bill et Frank], même si elle a évolué avec le temps, tout était là."

"C'était si beau et émouvant et cela permettait en quelque sorte de rejoindre et d'améliorer les thèmes et les enjeux de l'histoire de Joel et Ellie d'une manière intéressante. Même si nous prenions une autre direction, je me suis dit que c'était une bonne idée", a-t-il ajouté.

Et le résultat est aussi sublime que déchirant. Craig Mazin a été très ému de découvrir ce que le réalisateur Peter Hoar et le monteur Tim Good ont concocté, notamment lorsqu'il a découvert la première version de deux heures de l'épisode :

"J'ai pleuré tellement fort qu'à un moment donné, j'ai dit à voix haute : 'Aïe'. Je veux dire, ça fait mal. J'ai pleuré si fort que j'en ai eu mal. Et je me suis dit qu si les gars peuvent me faire ça et que j'ai écrit ce p*tain de script, alors je pense que ça pourrait très bien marcher sur d'autres personnes."

D'indices implicites à une grande romance homosexuelle bouleversante

Ce troisième épisode de The Last of Us pourrait déconcerter les fans puisqu'il s'agit d'une histoire inédite mais aussi les spectateurs néophytes car le temps n'est pas à la "grande" action principale. Mais c'est justement tout ce qui fait la beauté et la valeur de ce chapitre. Le public se prend de plein fouet un autre point de vue - optimiste ! - sur ce contexte apocalyptique et donne une lueur d'espoir dans un monde où la mort règne.

La belle histoire d'amour entre Bill et Frank survient comme un moment suspendu dans la série, une bouffée d'air frais avant de retrouver l'atmosphère oppressante et dangereuse des aventures de Joel et Ellie. Surtout, elle n'arrive pas de nulle part. Les fans du jeu vidéo savent très bien que Bill est gay et qu'il avait vécu une histoire avec Frank.

Même si cela n'est jamais explicitement évoqué dans The Last of Us Part I, des indices permettaient d'affirmer que Bill était homosexuel. Il est très affecté par la mort de Frank, avec qui il vivait, lorsque Joel et lui découvrent son cadavre et Ellie avait trouvé des magazines pour adultes masculins dans la camionnette de Bill.

La sexualité de Bill avait même été confirmée par le directeur du jeu et co-créateur de la série Neil Druckmann dans une interview de 2014 pour , dans laquelle il expliquait qu'il aurait voulu l'incorporer plus ouvertement dans le jeu mais, qu'au final, sa sexualité était traitée de manière ambiguë.

Avec la série, les co-showrunners peuvent ainsi mettre en scène cette romance gay, qui participe encore plus à la représentation LGBTQIA+ à la télévision. Un challenge important pour le réalisateur de cet épisode 3, Peter Hoar, lui-même homosexuel.

Il a confié en interview à que c'était un honneur pour lui de pouvoir raconter cette histoire d'amour poignante, intimiste et juste entre Bill et Frank dans The Last of Us :

"Je venais juste de terminer la série It's a Sin, où cinq garçons traversaient la crise du sida au Royaume-Uni. Je n'avais pas réalisé à quel point je pouvais être une voix, un représentant et le nombre de personnes qui écoutent.

La communauté était si merveilleuse envers la série. Maintenant, ça se reproduit, pas seulement avec la communauté LGBTQ, mais aussi avec la communauté The Last of Us, à laquelle j'appartiens désormais."

Une intrigue inédite importante pour la série qui reste en phase avec le jeu

Cette exploration de la relation amoureuse entre Bill et Frank n'altère absolument pas le canon du jeu vidéo et vient même l'enrichir en apportant une couche d'émotion et de profondeur supplémentaire à l'intrigue de The Last of Us. Elle devient même un ressort narratif encore plus fort à la relation de Joel et Ellie, même si cette dernière ne rencontre finalement pas Bill.

Déjà dans le jeu, Bill expliquait à Joel qu'il s'était séparé difficilement de Frank, car ils n'avaient pas la même vision de l'avenir : "Il y a très longtemps, je me suis pas mal attaché à quelqu'un. C'était un partenaire. Quelqu'un que je devais protéger. Mais dans ce monde, ce genre de c*nnerie n'apporte qu'une chose : se faire buter. Alors tu sais ce que j'ai fait ? J'ai bien réfléchi. Et j'ai décidé de rester tout seul."

Cette cinématique laissait présager de l'avenir de Joel : il va s'attacher à Ellie et éprouver un certain amour paternel pour elle au point de voir sa vie être totalement chamboulée. Le fait d'approfondir la romance entre Bill et Frank apporte du grain à moudre au sentiment qui va naître en Joel.

Dans la série, cela est bien plus explicite, puisque Joel découvre la lettre laissée par Bill après leur suicide dans laquelle il explique que protéger Frank est ce qui a donné un sens à sa vie après l'épidémie. Et il lui a, sans le vouloir, laissé les outils nécessaires pour qu'il puisse continuer son histoire avec Ellie.

Contrairement à leurs alter egos dans le jeu vidéo, Bill et Frank ont pu vivre pleinement une histoire d'amour, vieillir ensemble et mourir ensemble dans un contexte chaotique et deviennent une source d'espoir pour Joel. Même s'il a perdu Tess, il va s'ouvrir à Ellie et s'autoriser à s'attacher à elle - qui lui rappelle sa propre fille Sarah morte tragiquement - avec l'envie de vivre une existence aussi banale et normale, dans un contexte aussi dangereux, que Bill et Frank.

Non seulement, l'épisode 3 de The Last of Us apporte de l'ampleur émotionnelle à la série mais il rend aussi hommage à l'essence même du jeu vidéo. Malgré sa violence et son contexte post-apocalyptique, The Last of Us reste une histoire d'amour, une histoire pleine d'humanité, comme celle de Bill et Frank.

Et le plan de fin de l'épisode est même un joli clin d'œil au jeu puisqu'il s'agit d'un plan sur la fenêtre de la maison de Bill et Frank. Ce plan n'est pas sans rappeler le menu de démarrage de l'œuvre vidéoludique, qui est également une fenêtre, lorsque l'on veut lancer le jeu. Une belle manière de conclure cet épisode, comme l'a expliqué Craig Mazin :

"En tant que joueur, j'ai toujours aimé l'écran de démarrage de The Last of Us. Regarder cette fenêtre et voir à quel point c'était paisible, même si le monde n'est pas paisible et même si ce qui arrive à ces personnages n'est pas paisible.

Et cela semblait être une bonne idée pour nous. Il y a une opportunité de montrer à la fois l'idée de cet amour permanent qui sera toujours là dans ce bâtiment, dans leur maison, mais aussi juste le thème de cette fenêtre qui est l'incarnation de la paix dans le monde de The Last of Us."

Les trois premiers épisodes de The Last of Us sont disponibles sur Prime Video.

publié le 30 janvier, Mégane Choquet, Allociné

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