Actus séries

Netflix : les policiers de Marseille ont-ils vraiment formé les comédiens de Pax Massilia ?

© Laurent Le Crabe/Netflix

Plusieurs acteurs de "Pax Massilia" jouent des flics dans la série de Netflix par Olivier Marchal. Mais le casting s'est-il vraiment rendu au côté des flics de Marseille pour être en immersion ?

Netflix a dévoilé Pax Massilia le mercredi 6 décembre 2023. Dans cette série policière plutôt efficace chapeautée par Olivier Marchal, le récit débute quand une brigade de flics marseillais déclare la guerre à un trafiquant de drogues voulant asseoir son empire sur la cité phocéenne.

En immersion avec les policiers de Marseille

Au casting des six épisodes qui composent la saison 1 de Pax Massilia, on retrouve les acteurs Tewfik Jallab (Lyès), Jeanne Goursaud (Alice), Nicolas Duvauchelle (Murillo), Lani Sogoyou (Audrey), Olivier Barthelemy (Arno), Idir Azougli (Tatoo), Florence Thomassin (la commissaire Fabiani) ou encore Samir Boitard (Ali).

Pour les besoins de certaines scènes, les membres du casting se sont rendus dans les quartiers Nord de Marseille. Mais ce n'est pas tout car pour être parfaitement crédibles dans leurs rôles, les comédiens ont également suivi de près les vrais policiers de la ville !

"Ce sont des gars très chouettes !"

Lani Sogoyou raconte à AlloCiné : "Grâce à Olivier, les agents de la BRB à Marseille nous ont ouvert leurs portes et ont répondu à nos questions. Ils ont partagé avec nous le déroulement de leur vie de tous les jours et cela a été assez inspirant. On a essayé de leur rendre hommage en jouant cet esprit de famille qu'ils ont vraiment. On le ressent très fortement auprès d'eux !"

"Ce sont des personnes qui travaillent sur des affaires énormes mais avec une espèce de décontraction et d'humour, assure celle qu'on a vu autrefois dans Plus belle la vie. A côté de ça, quand ils bossent, ils bossent ! Ce sont des gars très chouettes". Son partenaire Olivier Barthélémy ajoute : "Les choses auxquelles ils sont confrontés sont parfois bien pires que ce que l'on voit dans les films ou les séries !"

Les acteurs se sont entraînés aux tirs et aux cascades mais Tewfik Jallab nous a quant à lui expliqué : "En ce qui concerne le maniement des armes, j'ai pour ma part eu la chance de faire avant Pax Massilia à la série Coeurs Noirs [Amazon Prime Video, ndlr] sur laquelle nous étions bien fournis avec les forces spéciales ! Ainsi, j'avais des petits restes qui m'ont bien aidé à être plus à l'aise à ce niveau. C'était cool !"

La première saison de Pax Massilia est disponible dès à présent sur Netflix.

publié le 8 décembre, Florian Lautré, Allociné

Liens commerciaux