Actus séries

Pax Massilia sur Netflix : les acteurs ont-ils vraiment tourné dans les quartiers Nord de Marseille ?

© Laurent Le Crabe/Netflix

Le tournage de la série policière d'Olivier Marchal "Pax Massilia" (Netflix) s'est déroulé à Marseille. Mais pour certaines scènes, les équipes de la fiction se sont-elles vraiment rendues dans quartiers dits "sensibles" de la cité phocéenne ?

Netflix vient de mettre en ligne la nouvelle série policière d'Olivier Marchal intitulée Pax Massilia. Ici, l'action se déroule à Marseille où une équipe de flics rebelles (et aux méthodes parfois non autorisées) tente de mettre hors d'état de nuire un puissant dealer souhaitant s'emparer de la cité phocéenne.

Un tournage dans les cités de Marseille

Au casting, les utilisateurs de la plateforme retrouvent une troupe de comédiens formée par Tewfik Jallab (Lyès), Jeanne Goursaud (Alice), Nicolas Duvauchelle (Murillo), Lani Sogoyou (Audrey), Olivier Barthelemy (Arno), Idir Azougli (Tatoo), Florence Thomassin (la commissaire Fabiani) ou encore Samir Boitard (Ali).

Pour les besoins de certaines scènes, les équipes de Pax Massilia se sont rendues dans des cités marseillaises, situées dans les quartiers Nord dits "sensibles" de la ville. Avec AlloCiné, le casting et Olivier Marchal sont revenus sur cette expérience avec beaucoup d'enthousiasme !

Ce dernier nous a expliqué : "C'était super ! Nous n'avons eu aucun souci. Un de nos collaborateurs a trouvé les autorisations pour tourner aux puces, c'est lui aussi qui nous a emmenés à la cité Consolat... Il nous a mis en relation avec ceux qui tiennent un peu tous les accès à certains réseaux et on les a traités comme des potes quoi."

"On a intégré tout le monde (...) On est resté à peu près une semaine là-bas et ce qui m'a le plus touché c'est que quand on est parti, les gens nous ont applaudis aux fenêtres. C'était hyper touchant", s'est souvenu avec émotion Olivier Marchal.

"Tout s'est passé à la perfection"

Tewfik Jallab a ajouté : "Nous n'avions aucune appréhension et eux non plus (...) Comme pour tous les tournages, on a demandé une autorisation à la ville, puis on a essayé d'impliquer les habitants des quartiers au maximum pour ne pas se servir d'eux et les mettre à part. Ce n'est pas un zoo !"

"Beaucoup de gens qui vivent là-bas sont dans la série en tant que figurants. 90 % du casting de cette série est marseillais d'ailleurs, a rappelé l'acteur vu en 2023 dans Coeurs noirs (Amazon Prime Video). Il y avait vraiment un esprit de groupe. A partir de là, tout s'est passé à la perfection. Ils étaient ravis de nous recevoir, on a tissé de vrais liens."

"Je pense que les Marseillais aiment Olivier Marchal, conclut Lani Sogoyou. Tous les souvenirs que j'ai du tournage dans les cités sont chaleureux. Les gens étaient contents qu'on soit là. Et nous-mêmes étions très heureux de les avoir car ils ont apporté de leur authenticité."

Les six épisodes qui composent la saison 1 de Pax Massilia sont disponibles dès maintenant et exclusivement sur Netflix.

publié le 9 décembre, Florian Lautré, Allociné

Liens commerciaux