Actus séries

NCIS saison 21 : ces 8 moments puissants de l'épisode hommage à Ducky qui vont vous faire pleurer (les créateurs ont fait un travail incroyable)

La bande-annonce du dernier épisode de Gibbs dans la saison 19 de NCIS. Les anciens personnages cultes (Tony, Gibbs, Abby) de retour pour l'hommage à Ducky ? On a la réponse © Vidéo : M6 | Photo : Sonja Flemming/CBS

Ce lundi 19 février 2024, CBS a diffusé l'épisode 2 de la saison 21 de NCIS, spécialement consacré à Ducky suite à la disparition de David McCallum. Et s'il faudra attendre plusieurs mois avant de découvrir cet hommage sur M6, les nombreux sites américains (et réseaux sociaux) nous permettent déjà de savoir ce qui nous attend à l'écran. Et c'est puissant. Préparez vos mouchoirs.

Une introduction déchirante

Afin d'officialiser la mort de Ducky, l'équipe créative de NCIS a tout simplement décidé de ne rien nous cacher. Dès les premières minutes de l'épisode, on voit ainsi Jimmy se rendre chez le médecin légiste pour lui apporter un café et discuter d'une affaire, avant de découvrir que son mentor est décédé dans son sommeil. Une scène aussi bouleversante que puissante, jugée nécessaire par Brian Dietzen.

L'interprète de Jimmy - co-scénariste de l'épisode, a en effet révélé à TVLine : "J'ai eu le sentiment qu'il était vraiment important de permettre à tous les fans qui ont aimé le personnage, mais aussi l'acteur, d'avoir l'opportunité de vivre un moment de deuil commun, d'avoir ce moment ensemble où l'on se dit, 'Merde, pourquoi cela a-t-il dû lui arriver ?'". A la fois pudique et bien pensée, cette séquence ne laissera personne indifférent.

Un générique en douceur

Petite surprise de l'épisode, le générique de NCIS fait exceptionnellement évoluer sa musique. Habituellement très rythmée, celle-ci se dévoile ici à travers un tempo plus doux et mélancolique, collant parfaitement à l'ambiance de l'événement. Une belle trouvaille que l'on doit à Greg Gontz, le monteur de la série, qui trouvait que le générique habituel était "presque irrespectueux" au regard du thème de la semaine.

"Notre compositeur incroyable, Brian Kirk, a imaginé une nouvelle version et fait en sorte qu'elle colle parfaitement à l'ensemble, a confié l'acteur. Et puis on a enlevé certaines explosions à la fin, remplacées par des visuels plus appropriés. Je trouve que ça rend très bien. Je suis heureux qu'on ait pu faire ça".

Une carrière joliment célébrée

Si cet épisode est évidemment centré sur Ducky et sa toute dernière affaire non résolue, il est également pensé pour rendre hommage à David McCallum et son immense carrière. Et à cet effet, l'équipe a eu la mignonne idée de nommer le chien de Ducky "Solo". Le rapport avec l'acteur ? Ce n'est autre que le nom du personnage de Robert Vaughn dans la série Des agents très spéciaux (1964 - 1968) qui a véritablement révélé David McCallum aux yeux du grand public.

Des clins d'oeil partout

Comme le confiait récemment Brian Dietzen, il était logistiquement impossible de faire revenir tous les personnages / acteurs emblématiques de l'univers NCIS à l'écran pour un seul épisode. Aussi, l'équipe créative a donc rusé pour permettre à Ducky d'être célébré par tous ses proches. Que ce soit à travers une photo inédite envoyée par Gibbs, un bouquet de fleurs très spécial envoyé par Abby ou encore une promesse de l'équipe d'Hawai'i, tout le monde est concerné d'une façon ou d'une autre. Certes, ça n'enlève pas la frustration de ne pas les voir à l'écran, mais ça reste satisfaisant.

Une bonne gestion des flashbacks

Avec cet épisode, l'équipe de NCIS s'est fait plaisir en revisitant les meilleurs moments de Ducky auprès de tous les membres de la team. Et à chaque fois, les passages montrés à l'écran ont du sens avec l'intrigue et les sentiments des personnages. De quoi forcément nous émouvoir en nous replongeant vers un passé très fort, mais également nous impressionner.

Comme l'a confié Brian Dietzen, l'équipe a donné de sa personne en coulisses pour rendre ça possible : "Je me suis assis devant Paramount+ et j'ai regardé tout NCIS jusqu'à en faire saigner mes yeux. Nous avons regardé une tonne d'épisodes. On était en mode, 'On veut ce genre de scène, ou une scène comme ça'."

Des répliques très fortes

Pourtant habitué à naviguer dans un monde où la mort est omniprésente, Jimmy - qui a par ailleurs déjà perdu sa femme il y a quelques saisons, apparait plus triste que jamais dans cet épisode. Se sentant responsable de la mort de Ducky (il avait repoussé sa visite de 24h), il s'en veut aussi de ne pas avoir suffisamment dit à son mentor à quel point il comptait pour lui.

"Durant tout ce temps passé avec lui, je ne suis pas certain de lui avoir dit ce que je ressentais vraiment à son sujet. Pourquoi sommes-nous comme ça ? Pourquoi nous retenons-nous de dire aux gens ce qu'ils signifient pour nous ?", s'exclame-t-il auprès de Kasie. Une révélation qui surprend la technicienne, qui lui rappelle alors une évidence trop souvent oubliée : "Vous vous le disiez constamment. Bien sûr qu'il le savait. Et je sais que c'était également son cas. On dit à nos amis qu'on les aime à travers nos actions. Et vous deux, vous agissiez l'un pour l'autre constamment".

Un retour puissant

C'est la jolie surprise inattendue de l'épisode. Dans les ultimes minutes, alors que tout le monde s'apprête à partir aux funérailles de Ducky, Tony (Michael Weatherly) apparait à la morgue au côté de Palmer. L'occasion pour l'ex-agent de lui rappeler qu'il n'aurait manqué ce moment pour rien au monde, de faire un beau cadeau à Jimmy en hommage à Ducky (un noeud papillon), de remonter le moral à son ancien collègue à travers une imitation géniale et de nous offrir, là encore, une belle réplique.

Tandis que Jimmy confesse, "On s'est rappelé tellement d'histoires au sujet du Dr. Mallard cette semaine, avec toute l'équipe. J'imagine que c'est tout ce qui reste à la fin, non ? Simplement les histoires que nous laissons derrière nous", Tony lui répond alors : "Je ne dirais pas qu'il y a simplement ça, Jimbo. On a également les vies que l'on a touchées durant notre passage. Ces personnes que nous laissons derrière nous."

Un dernier plan parfait

C'est évidemment le plan final le moins original, mais aussi le plus puissant : celui d'une morgue désormais vide, plongée dans le noir et le silence. De quoi parfaitement faire résonner le poids de l'absence de Ducky et nous faire comprendre qu'une page se tourne.

Malgré tout, si les retours des fans sont positifs pour la plupart, quelques téléspectateurs grincent tout de même encore des dents après cet épisode. En cause ? Ils regrettent de ne pas avoir vu plus de visages historiques de la série (les absences de Gibbs et Abby font mal...) ou, à minima, de ne pas avoir vu Tony annoncer que tous ces personnages les attendaient là-haut. Cela aurait confirmé leur présence à l'enterrement...

publié le 20 février, Quentin Piton, Purebreak

Liens commerciaux