Actus séries

NCIS saison 21 : ces 3 clins d'oeil émouvants à David McCallum que les fans n'ont pas vus dans l'épisode hommage à Ducky

La bande-annonce du dernier épisode de Gibbs dans la saison 19 de NCIS. / NCIS saison 21 : ces 3 clins d'oeil à David McCallum que les fans n'ont pas vus dans l'épisode hommage à Ducky © Vidéo : M6 | Photo : Sonja Flemming/CBS

Le 19 février 2024, l'équipe de NCIS a rendu hommage à David McCallum à travers l'épisode 2, intégralement dédié à Ducky, son personnage. Et comme l'a confié Brian Dietzen (Jimmy Palmer), cela a permis aux créateurs de faire de nombreuses références à la carrière du comédien.

Le 25 septembre 2023, le monde des séries perdait l'une de ses plus grandes légendes. Membre historique de NCIS, présent depuis le crossover avec JAG diffusé en mai 2023, David McCallum nous quittait paisiblement à son domicile à l'âge de 90 ans. Un disparition qui avait rapidement ému des millions de fans et qui avait convaincu ses partenaires de jeu de lui rendre hommage à l'écran.

Aussi, c'est ce lundi 19 février 2024 que l'équipe de NCIS a pu tenir sa promesse à l'occasion de la diffusion de l'épisode 2 de la saison 21. Si à l'écran cette nouvelle intrigue était évidemment dédiée à Ducky, son personnage dans la fiction policière, les créateurs en ont malgré tout profité pour lui faire de nombreux clins d'oeil aussi subtils que touchants.

Un chien bien nommé

Interrogé à ce sujet par TVLine, Brian Dietzen - interprète de Jimmy Palmer et co-scénariste de l'épisode, a confessé que lui et son équipe s'étaient beaucoup amusés à dissimuler plein de petits détails en référence à la carrière du comédien. Parmi eux ? On retrouve notamment le nom du chien de Ducky.

"Oui, il a été nommé Solo en référence au personnage Napoleon Solo de The Man From U.N.C.L.E", la série qui a véritablement fait connaitre David McCallum auprès du grand public entre 1964 et 1968, a reconnu le protégé de l'acteur.

Un camion loin d'être anodin

Mais ce n'est pas tout, à l'occasion d'une scène située dans une ruelle, il était également possible de découvrir un camion à l'arrêt portant l'inscription "The Great Escape". Le twist ? Il s'agissait d'une référence au cultissime film La Grande Evasion (1963) dans lequel il incarnait le Lieutenant-Commandant Eric Ashley-Pitt au côté de Steve McQueen.

"Ce qui est amusant, c'est que ce détail a été ajouté en post-production, a révélé Brian Dietzen. Je parlais récemment avec Sean Murray (McGee) qui était dans la scène et il me disait, 'Attend, c'était quoi le truc avec The Great Escape ?', parce que, évidemment, ce n'était pas inscrit sur le camion le jour où il avait tourné la scène. Je lui ai alors dit de revoir l'épisode et de bien faire attention, car on ne voit l'inscription qu'un instant."

Un casque très spécial

Enfin, alors qu'une photo de Palmer et Ducky était visible dans le bureau de l'ancien médecin légiste, Brian Dietzen a laissé entendre que, là aussi, un petit clin d'oeil à la série Des agents très spéciaux y était caché. "Certains ont pointé du doigt le fait que les casques de moto ressemblaient énormément à ceux de la série Des agents très spéciaux... Peut-être bien, je ne sais pas, a-t-il malicieusement déclaré. C'était peut-être le cas". Un casque que l'on pouvait d'ailleurs retrouver plus loin... chez Ducky.

Pour rappel, alors que la colère des fans ne s'est toujours pas atténuée face aux absences d'anciens comédiens emblématiques comme Mark Harmon (Gibbs) ou Pauley Perrette (Abby) lors de cet épisode hommage, Brian Dietzen s'était déjà expliqué sur le sujet.

"Logistiquement, ce n'est pas quelque chose de faisable, malheureusement, a-t-il révélé à TVLine. On a tenté d'avoir des clins d'oeil de ces autres agences à travers le pays, et on a également dévoilé des preuves d'admiration et d'hommages provenant d'anciens membres".

publié le 23 février, Quentin Piton, Purebreak

Liens commerciaux