"Je n'avais aucun plan, aucune idée" : le créateur de Squid Game ne voulait pas faire de saison 2 sur Netflix, mais il a changé d'avis pour une raison bien précise
Teaser Squid Game saison 2. / "Je n'avais aucun plan, aucune idée" : le créateur de Squid Game ne voulait pas faire de saison 2 sur Netflix, mais il a changé d'avis pour une raison bien précise - © Netflix
La date de sortie est connue : c'est le 26 décembre 2024 que la saison 2 de Squid Game débarquera sur Netflix. Une suite inattendue, puisque même le créateur ne voulait pas faire plus d'épisodes en 2021. Pourtant, une raison l'a fait changer d'avis.
Dix ans. C'est la durée qu'il avait fallu à Hwang Dong-hyuk pour créer la saison 1 de Squid Game. Un développement aussi interminable que douloureux pour le sud-coréen, qui avait fini par être victime de problèmes de santé. Aussi, alors que la série se terminait de façon satisfaisante en 2021, on n'imaginait pas la série avoir une suite. Le créateur non plus.
Le créateur de Squid Game ne voulait pas de suite"Je n'avais aucun plan, aucune idée de comment étendre l'histoire à l'époque de la saison 1, a-t-il récemment reconnu auprès d'EW. En Corée du Sud, ce n'est pas commun pour une série d'avoir de multiples saisons et la saison 1 de Squid Game avait été si éprouvante que je n'avais pas la force de travailler sur d'autres épisodes".
Et pourtant. Non seulement une saison 2 est attendue sur Netflix le 26 décembre 2024, mais une saison 3 verra également le jour en 2025. Une double dose surprenante, d'autant plus que, là encore, Hwang Dong-hyuk a confirmé que ça n'était pas prévu. "Initialement, j'avais imaginé la saison 2 et la saison 3 comme une seule et même histoire, a-t-il confessé auprès d'EW. C'est comme ça que je l'écrivais."
Une suite pensée pour les fansMais alors, pourquoi s'est-il infligé une nouvelle production aussi chaotique ? Pour le bien de l'univers, tout simplement. "Au cours du processus, je me suis rendu compte qu'il y avait trop d'épisodes, a-t-il reconnu. Donc j'ai pensé qu'il était préférable de diviser la suite en deux parties". Une façon de ne pas bâcler certaines intrigues en les supprimant arbitrairement, ni de rendre le contenu indigeste.
De même, alors que Squid Game est devenue le plus gros succès étranger de la plateforme de streaming, Dong-hyuk se sentait redevable envers le public. "Je savais qu'il y avait beaucoup d'attente et de questionnements sur l'avenir de Gi-hun, donc je ne voulais pas m'arrêter là, a-t-il assuré. En tant que créateur, scénariste et réalisateur, c'était presque ma mission ou mon rôle d'étendre cette histoire".
Et il l'a promis, même si cette suite lui permettra de toucher (enfin) un vrai salaire à la hauteur de son talent, il n'a pas l'intention d'essorer le concept jusqu'au dégoût des fans. "L'histoire que je souhaitais raconter se conclue pleinement à la fin de la saison 3, a indiqué Dong-hyuk. Je voulais remercier le public pour tout l'amour reçu d'une façon ou d'une autre".
publié le 20 décembre, Quentin Piton , Purebreak