Actus séries

Game of Thrones : les séries attendues, les spin-offs annulés... le point sur tous les projets de la franchise

Quels sont les prochains projets dérivés de l'univers "Game of Thrones", la série littéraire phénomène de l'écrivain américain George R.R. Martin ?

Malgré la déception qu'elle a suscitée, la fin de la série Game of Thrones n'a pas pour autant marqué l'achèvement de l'histoire imaginée par George R.R. Martin. Le cycle littéraire de l'écrivain américain (pour l'heure inachevé) décrit un univers imaginaire de fantasy médiévale, où la magie est pratiquée et des créatures surnaturelles - des dragons, principalement - existent.

Outre ses cinq tomes déjà parus (sept sont prévus au total), George R.R. Martin a étendu la mythologie de son univers via des œuvres annexes, dont l'anthologie Feu & Sang retraçant l'histoire du clan Targaryen à la tête du Royaume des Sept Couronnes.

La mort du roi Aerys II Targaryen (surnommé le roi fou) marque le point de départ de l'intrigue de Game of Thrones, et du conflit qui a ensuite opposé les différents prétendants au Trône de fer.

La fin de la série principale a été considérée comme ratée par de nombreux fans, mais également par George R.R. Martin qui a regretté que ce dénouement soit si rapidement expédié. L'auteur travaille actuellement sur le sixième roman, qui aura donc pour charge de proposer une fin plus satisfaisante que celle de la série.

Pour autant, la chaîne HBO n'a pas attendu longtemps pour produire une nouvelle série Game of Thrones, un préquel intitulé House of Dragon. Co-créée par George R.R. Martin, cette production a d'ailleurs rencontré le succès auprès des fans, et remporté de nombreux prix prestigieux. Sa seconde saison prévue pour cet été figure parmi les séries les plus attendues de l'année.

Et alors que d'autres spin-offs débarqueront sur nos écrans au cours des prochaines années, voici un récapitulatif de tous les projets confirmés, annulés ou en cours de développement autour de la franchise Game of Thrones !

Les séries confirmées

House of the Dragon saison 2

Il s'agit à ce jour du seul projet en cours de diffusion. Après une première saison diffusée durant l'été 2022, House of the Dragon fera son grand retour cette année sur la nouvelle plateforme de streaming, Max (lancement prévu cet été en France). Ce préquel se déroulant environ 200 ans avant l'histoire de Game of Thrones s'ouvre par le règne du roi Viserys Targaryen.

Souverain à la santé fragile, ce dernier a eu une fille Rhaenyra avec sa première épouse, morte en couches. Privé d'héritier mâle (le trône ne pouvant être cédé à une femme), ce dernier épouse en secondes noces Alicent Hightower, fille de son conseiller politique et amie d'enfance de Rhaenyra.

Sa mort plonge le royaume dans une crise politique, et divise les Targaryen en deux clans rivaux : les Noirs rangés derrière Rhaenyra et son époux/oncle Daemon, et les Verts fidèles à Aegon, fils aîné d'Alicent et du roi Viserys. Cette rivalité est connue sous le nom de Danse des Dragons dans les livres de George R.R. Martin.

Le casting de la série réunit notamment : Emma D'Arcy (Rhaenyra Targaryen), Matt Smith (Daemon Targaryen), Olivia Cooke (Alicent Hightower), Rhys Ifans (Otto Hightower), Eve Best (Rhaenys Targaryen), mais également Tom Glynn-Carney (Aegon Targaryen) et Ewan Mitchell (Aemong Targaryen).

La saison 2 de House of the Dragon sera diffusée dès le mois de juin prochain aux États-Unis (la date de lancement française n'est pas encore confirmée). Cinq saisons sont prévues au total pour aller au terme de cette histoire, adaptée de plusieurs chapitres de l'anthologie Feu & Sang (tome 2 de l'édition poche).

A Knight of the Seven Kingdom : The Hedge Knight

La troisième série Game of Thrones entrera en tournage cet été. Cette nouvelle production est adaptée du recueil des trois nouvelles regroupées dans l'ouvrage Les Chroniques du Chevalier Errant. La série met en scène comme personnage principal Ser Duncan the Tall (ou "Dunk"), un orphelin devenu chevalier errant suite à la mort de son maître, ser Arlan de L'Arbre-sous.

Au cours de ses pérégrinations, "Dunk" fait la rencontre d'un jeune garçon surnommé "L'Oeuf" en raison notamment de son crâne chauve. Malgré le caractère téméraire de l'enfant, le chevalier accepte de le prendre comme écuyer. L'intrigue de ces trois histoires se déroule environ un siècle avant celle de Game of Thrones ; aucun personnage de la série principale n'est donc censé apparaître dans ce nouveau programme.

Le nombre de saisons prévues pour cet autre spin-off n'a pas été communiqué. Il n'a pas non plus été précisé si la saison 1 adaptera la première nouvelle intitulée Le Chevalier errant, ou si le programme prendra la forme d'une mini-série et adaptera également les deux autres histoires (L'épée lige et L'œuf de dragon).

Les noms des deux acteurs principaux ont été dévoilés : Peter Claffey (la série Bad Sisters) et Dexter Sol Ansell (vu récemment dans le prequel de Hunger Games) incarneront respectivement Ser Duncan the Tall et "L'Oeuf".

Nine Voyages

Originellement développé comme une série en prises de vues réelles, ce programme verra finalement le jour en tant que série d'animation. Une décision prise pour des raisons économiques, une production dont l'action se déroulerait essentiellement en pleine mer serait en effet trop compliquée à tourner.

Mais ce choix de l'animation n'est pas pour autant une solution de dépit. Sur son blog personnel, George R.R. Martin a exprimé son soutien inconditionnel au projet, et révélé son amour personnel pour l'animation - et notamment pour la série Netflix Blue-Eye Samurai, l'un de ses coups de cœur de l'année 2023.

Nine Voyages est une série consacrée aux aventures de la flotte du Serpent de mer, surnom donné au seigneur Corlys Velaryon (apparu dans la première saison de House of the Dragon sous les traits du comédien Steve Toussaint). La série d'animation explorera la jeunesse du personnage, et sera donc considérée comme un préquel de House of the Dragon.

Les séries annulées

Bloodmoon

Cela aurait dû être le tout premier spin-off de Game of Thrones, mais la série n'a finalement jamais vu le jour. Un pilote de ce préquel notamment interprété par Naomi Watts a été tourné, mais le résultat jugé trop peu convaincant a poussé les dirigeants de la chaîne HBO à ne pas donner suite au projet.

L'intrigue de cette série avortée se déroulait environ 5000 ans dans le passé, aux origines de la famille Targaryen. Le programme aurait également exploré l'apparition des Marcheurs Blancs, mais le manque d'informations à leur sujet aurait demandé une charge de travail trop importante à George R.R. Martin.

Déjà bien occupé par l'écriture des deux derniers tomes de la saga, et ses nombreux projets en cours, ce dernier ne pouvait accorder le temps nécessaire au développement de ce spin-off. A sa demande, la priorité a donc été donnée à des projets s'inspirant de ses écrits déjà publiés.

Les séries en projet

Aegon le Conquérant

Il s'agit du projet au développement le plus actif. Ce nouveau préquel se déroulerait avant l'intrigue de House of the Dragon, puisque la série retracerait la conquête des Sept Royaumes par Aegon Targaryen et la création du Trône de fer. Guerrier impitoyable, ce dernier chevauchait Balerion, le plus grand dragon jamais monté par un Targaryen.

Son histoire marque le début d'un chapitre majeur dans l'univers Game of Thrones, et son règne a initié une lignée de rois Targaryen étendue sur plusieurs siècles. Unificateur visionnaire pour certains, conquérant sanguinaire pour d'autres, son histoire est entrée dans la légende.

Le nom Aegon a ensuite été porté par plusieurs de ses descendants, et notamment par Jon Snow le tout dernier représentant des Targaryen à la fin de la série télévisée.

Le spin-off sur Jon Snow

Le personnage incarné par Kit Harrington fait lui aussi objet d'un projet de spin-off. La série se déroulerait après la fin de Game of Thrones, et suivrait les aventures du personnage dans le Nord au-delà du Mur détruit par les Marcheurs Blancs.

L'idée du projet vient de Kit Harrington lui-même, mais la série ne semble pas prioritaire aux yeux de George R.R. Martin et de la chaîne HBO. La production du programme serait cependant à double-tranchant : une réussite permettrait de revaloriser la fin de la série originale, mais un échec pourrait raviver la déception des fans.

3 séries d'animations

Outre Nine Voyages, trois autres séries d'animation Game of Thrones sont en développement. L'information a été confirmée par George R.R. Martin en personne, mais l'écrivain américain n'a dévoilé aucune information quant au contenu de ces trois spin-offs animés. Nul doute que de nouveaux détails nous seront révélés au cours des prochains mois...

Actuellement disponibles sur Prime Video via le Pass Warner, toutes les séries de l'univers Game of Thrones rejoindront prochainement le catalogue de la nouvelle plateforme de streaming, Max.

publié le 4 avril, Clément Cusseau, Allociné

Liens commerciaux