"Captivante", "féministe et engagée" : cette série historique de Netflix mérite le coup d'oeil selon les abonnés

Actus séries

"Captivante", "féministe et engagée" : cette série historique de Netflix mérite le coup d'oeil selon les abonnés

©NETFLIX

Actuellement deuxième du top Netflix, la série italienne Lidia fait sa loi met tout le monde d'accord. Et nous offre une belle leçon d'Histoire au passage.

De quoi ça parle ?

Dans ce drame historique captivant inspiré de l'histoire vraie de la première femme avocate d'Italie, on suit la jeune Lidia Poët alors qu'elle enquête sur des meurtres et qu'elle lutte pour exercer le droit.

Une série "féministe et engagée"

Cette semaine sur Netflix, plusieurs petites pépites remontent dans le top des séries les plus regardées sur la plateforme. Outre Red Rose qui questionne notre relation aux réseaux sociaux et aux écrans, les abonnés se sont passionnés pour l'histoire vraie de Lidia Poët (1855-1949), la première femme italienne devenue avocate.

Lidia fait sa loi est actuellement deuxième du top et talonne de près la saison 2 de Braqueurs. Avec six épisodes de 40 minutes seulement, cette mini-série se savoure en quelques heures seulement. A chaque épisode, la jeune femme jouée par la géniale Matilda De Angelis (vue dans The Undoing aux côtés de Nicole Kidman et de Hugh Grant) est engagée pour défendre un client en menant une enquête rigoureuse.

Si la série n'a pour le moment qu'une petite moyenne de 3,5/5 sur sa fiche AlloCiné, les commentaires sont globalement positifs. Ces derniers louent notamment la photographie - qui nous plonge au 19ème siècle - le travail sur les costumes et son propos engagé. Autrement dit, si vous êtes fans de productions historiques et de portraits de femmes, alors Lidia fait sa loi est pour vous :

Une série italienne féministe pourvue d'un scénario passionnant et inspiré d'une histoire vraie. L'actrice principale est superbe et très bien dans son rôle. Une réalisation rythmée et une belle photographie rendent le tout plaisant à suivre.

Les décors et costumes sont sublimes, les acteurs justes, les intrigues sympas.

Le personnage de Lydia Poët apparaît comme une héroïne féministe, de part le fait d'avoir tenter d'exercer son métier au sein d'une société qui l'interdisait, ultra mysogine et excluante.

C'est bien sûr ce propos qui m'a le plus séduite avec des phrases et des situations pertinentes, qui nous ramène à une époque où la condition féminine était déplorable.

Série très intéressante et captivante ! J'ai beaucoup aimé, en version originale évidemment ! Féministe et engagée.

Il est clair que cette mini-série italienne "Lidia fait sa loi" entre dans la cour des grandes mini-séries telles que "Peaky Blinders" ou encore "Le jeu de la Dame". Elle est à la fois ambitieuse, rythmée, moderne et addictive. En effet, la mise en scène dynamique et nerveuse reprend la structure classique des séries policières avec une énigme à résoudre en 40 minutes, et distille dès le début des éléments sur Lidia ainsi que les autres protagonistes, ce qui nous rend curieux d'en savoir plus.

Lidia fait sa loi a été pensée comme une mini-série, une saison 2 n'étant à l'heure actuelle pas d'actualité. Mais son succès montre bien que les abonnés Netflix sont avares de drames historiques et de portraits de femmes fortes, qui cassent les codes de leur époque.

publié le 21 février, Chaïma Tounsi-Chaïbdraa, Allociné

Liens commerciaux