Actus séries

Top 5 Netflix : adaptée d'une histoire vraie, cette nouvelle série détrône le documentaire du moment

Les histoires vraies continuent de passionner les abonnés de Netflix, mais la forme fictionnelle reprend le dessus. Le documentaire "La Vérité Kidnappée" a été détrônée par une série qui revient sur l'histoire d'une grand figure du narcotrafic.

Numéro 1 : Griselda

Biopic sur Griselda Blanco, femme d'affaires colombienne avisée et ambitieuse, qui a créé l'un des cartels les plus rentables de l'histoire, surnommée la "Veuve noire".

Note spectateurs : 3,7/5

Selon Museal Landor (5/5) :

"Une mini série addictive , comme certainement la cocaine doit l'être . Je suis à l'épisode 5 ! Sofia Vergara , méconnaissable est habitée par Griselda. L'ambiance seventies de Miami est parfaitement bien rendue, la réalisation excellente, tout tient parfaitement bien la route ."

Selon Harry6489 (4/5):

"La série est portée par une performance exceptionnelle de Sofia Vergara, qui incarne Griselda Blanco avec une conviction et un charisme palpables; elle parvient à rendre son personnage à la fois fascinant et détestable, et nous fait comprendre comment cette femme a pu devenir l'une des figures les plus redoutées du crime organisé."

Selon Laurent Gay (4/5):

"Âmes sensibles abstenez-vous, la série ne se dérobe pas d'images de tuerie très réaliste."

Pourquoi ça marche ?

Sans surprise, Griselda a atteint la première place de ce top, quelques jours après sa sortie. Netflix a allégrement fait la promo autour de Sofia Vergara (Modern Family) et des créateurs qui ont travaillé sur les excellentes Narcos et Narcos Mexico il y a quelques années. Dans la forme, cette mini-série est une production de qualité. Dans le fond, il s'agit plutôt du portrait d'une femme qui se bat dans un monde d'hommes qu'un véritable biopic sur la Madrina.

Numéro 2 : Double piège

Quand Maya, une ancienne soldate, aperçoit soudain sur une caméra espion son mari qu'elle pensait assassiné, elle découvre une conspiration meurtrière ancrée au plus profond du passé.

Note spectateurs : 3,3/5

Selon Stéphane D (3/5) :

"Une enquête plutôt haletante sur cette enquête relative au double meurtre mystérieux. Malheureusement le dénouement proposé est complètement invraisemblable (l'attitude qu'on nous montre d'un des personnages n'est pas compatible avec les soudaines révélations, de même que d'autres révélations choc). Manipuler le spectateur c'est bien mais avec des éléments plausibles c'est mieux sinon il risque d'estimer qu'on s'est moqué de lui en lui faisant perdre 7h de sa vie..."

Selon Lyah (5/5) :

"Encore une adaptation très réussie d'un roman d'Harlan COBEN le roi du suspense. Une excellente mini série avec une intrigue accrocheuse et mystérieuse dès le premier épisode et qui nous retourne le cerveau jusqu'à la fin. Une réalisation de qualité et une bonne interprétation. Top !"

Selon Spider cineman (3,5/5) :

"Bonne surprise pour cette série enquête de Netflix, un scénario issu d un roman d Harlan Coben qui rend bien dans cette réalisation assez fluide, un casting qui fait le job. Suffisamment addictif pour passer un week-end dessus."

Pourquoi ça marche ?

Harlen Coben est l'un des auteurs les plus lus à travers le monde, et cette popularité touche également les adaptations de ses romans produites par Netflix. Dans cette nouvelle série britannique, le maître du polar nous plonge dans une intrigue qui n'est pas sans rappeler celle de Ne le dis à personne, son livre adapté au cinéma par Guillaume Canet.

Au programme de cette nouvelle enquête, un mystère haletant, des rebondissements inattendus mais aussi - et surtout - des personnages plus vrais que nature. On comprend mieux pourquoi la plateforme a souhaité prolonger sa collaboration avec l'auteur américain alors que sept adaptations de ses romans ont déjà vu le jour sur Netflix.

Numéro 3 : La Vérité Kidnappée

Dans cette série documentaire inspirée de crimes réels, un couple victime en 2015 d'une terrifiante effraction avec enlèvement se voit finalement accusé d'avoir tout orchestré.

Note spectateurs : 3,7/5

Selon Samuellyne (5/5):

"C'est révoltant ! La manière dont ce couple a été traité... Cette Femme a su rester si forte et si digne malgré tous les traumatismes subits ! Je suis écoeuré."

Selon Dx M. (3,5/5) :

"Plutôt bon docu true crime... Une affaire assez rocambolesque de kidnapping, sequestration, viol etc... Alors est ce le petit ami le coupable ? La victime dit elle la vérité ou affabule t elle ? Une histoire à la Gone Girl ou pas ? Bref j ai trouvé l ensemble de l enquête fort intéressante bien que complètement bâclée par la police et le FBI..."

Selon Lecter_H (3/5) :

"J'aime assez bien ces reportages sous la forme de reconstitution de faits réels. Cela permet de revenir en détails et avec pas mal de recul et d'analyses sur des comportements humains incroyables qui sont souvent passés au second plan de l'information au moment des faits."

Pourquoi ça marche ?

Après avoir créé un petit buzz à sa sortie, cette série-documentaire rétrogarde dans le top. La vérité kidnappée mérite tout de même le coup d'oeil puisqu'elle met en lumière une histoire vraie peu connue. L'enquête pointe surtout du doigt les faiblesses du système judiciaire et de la place que l'on donne aux femmes : quand on décide de ne pas croire une victime qui dit pourtant la vérité, qu'est-ce que cela dit de notre société ?

Numéro 4 : Berlín

En pleine gloire, Berlin réunit de talentueux équipiers à Paris pour réaliser l'un de ses projets les plus ambitieux : dérober 44 millions d'euros de bijoux en une nuit.

Spin-off / préquel de "La Casa De Papel" centré sur le personnage de Berlin.

Note spectateurs : 2,8/5

Selon Equicine (5/5) :

"Tout simplement génial. Quel plaisir de retrouver Berlin : sa folie, sa passion, son charisme, sa capacité à aimer sans limites, son charme évidemment ; quelques incohérences sur les images de Paris ; mais on pardonne car le réalisateur a su tirer parti de la beauté de notre capitale. A voir et revoir pour le plaisir"

Selon vincent t (5/5) :

"Super série dans la lignée de La Casa de Papel. On retrouve tous les ingrédients qui ont fait le premier succès."

Selon 21 Studio (2,5/5) :

"Un spin off assez décevant sur Berlin, personnage phare de la série La Casa de Papel. Un personnage si riche et si intéressant aurait pu donner un spin off de qualité mais il n'en est rien. La série se concentre surtout sur les relations amoureuses de tous ces personnages et en plus d'être très prévisible et peu réaliste, c'est assez ennuyeux. Où est passée l'action, le génie des préparatifs et surtout les rebondissements inattendus ?"

Pourquoi ça marche ?

Un mois après sa mise en ligne sur Netflix, Berlin est toujours dans le top 5 de la plateforme. Même si certains fans de La Casa de Papel ont été déçus de ce spin-off sur le personnage de Pedro Alonso, le succès est au rendez-vous avec cette performance solide.

Le personnage de Berlin, un nouveau casse exceptionnel, des romances impossibles et le décor parisien idyllique ont convaincu la majorité des abonnés à suivre ces nouvelles aventures. La popularité de Berlin va-t-elle encore durer ?

Numéro 5 : Le Garçon et l'univers

Dans les années 80, un jeune garçon d'une banlieue de Brisbane est confronté aux dures réalités de la vie, ainsi qu'aux dangers imminents qui menacent sa famille.

Note spectateurs : 3,9/5

Selon Pascal I (4,5/5) :

"Un gros coup de cœur pour ma part. Chargée d'émotions, cette mini-série vraiment dramatique nous embarque dans des rêves interpellants, des situations terrifiantes, une candeur à fleur de peau, des dialogues ciselés et des interprétations de très haut vol et impliquées. Un peu déçu du dernier épisode, dans sa forme, qui contraste trop avec l'ensemble."

Selon Keyser Söze (5/5) :

"Bluffé tout simplement. Une série très bien maîtrisée tant par l'écriture du scénario que par la profondeur de celui ci et également des comédiens qui excellent dans l'interprétation. 5 étoiles largement largement méritées."

Selon Salinger (5/5) :

"La série est bien réalisée et bien écrite. Les épisodes sont captivants et les thèmes abordés sont importants et pertinents; elle le fait de manière divertissante et sans être moralisatrice."

Pourquoi ça marche ?

Le Garçon et l'univers continue d'occuper le classement de la plateforme. Ce drame pas tout à fait comme les autres sur le parcours de vie d'un jeune garçon rêveur peut compter sur son originalité mais aussi son casting. Parmi les stars de la série, on retrouve Travis Fimmel de la série Vikings et Simon Baker, le célèbre Mentalist.

Découvrez toutes les séries à voir sur Netflix !

publié le 29 janvier, Allociné

Liens commerciaux