Actus séries

"Ça claque !" : Solo Leveling, une série vraiment "meilleure que L'Attaque des Titans" ?

Plébiscité à travers le monde, le webtoon Solo Leveling s'anime sur vos écrans dans une adaptation prometteuse et déjà reconnue comme l'un des animes incontournables de l'année !

DE QUOI ÇA PARLE ?

Plus d'une décennie s'est écoulée depuis l'apparition soudaine d'étranges portails reliant notre monde à d'autres dimensions. Depuis, certains humains se sont découverts des pouvoirs surnaturels. On appelle ces individus des chasseurs. Parmi ces valeureux chasseurs, Jinwoo Sung est toutefois connu comme « le plus faible de toute l'humanité ». Un jour, Jinwoo est mortellement blessé lorsqu'il tombe par hasard sur un double donjon caché. Miraculeusement rescapé, mais grièvement blessé, Jinwoo acquiert un pouvoir mystérieux qui lui permettra de gagner en puissance au fil de ses combats.

UNE TRIPLE ADAPTATION

Adapté du phénomène littéraire éponyme, Solo Leveling est sans aucun doute l'anime le plus attendu de la nouvelle année ! Diffusé en simulcast sur Crunchyroll à partir du 6 janvier, il sera également disponible en exclusivité TV dès le 9 janvier sur la chaîne MANGAS à 23H15.

Écrit par Chu Gong, cette oeuvre mêlant action et fantasy est à l'origine parue en 2016 en tant que light novel (roman graphique) illustré par DUBU. Néanmoins, c'est son format webtoon scénarisé par N-Goon et dessiné par le regretté Jang Seong Rak, qui fait véritablement connaître Solo Leveling auprès du grand public.

Publié de 2018 à 2021, la bande dessinée coréenne est un véritable succès, comptabilisant plus de 14 milliards de pages lues en ligne à travers le monde. Ajouté à cela un format papier en 14 tomes, l'histoire de Jinwoo Sung se classe rapidement numéro 1 des lectures sur Piccoma, sa plateforme de parution japonaise.

Avec de tels chiffres et le fort engouement du public sur les réseaux, une adaptation animée était immanquable ! Finalement annoncée dans le cadre de la convention Anime Expo qui s'est tenue à Los Angeles en juillet 2022, il aura fallu patienter près de deux ans avant de voir cette série débarquer sur nos écrans.

L'ANIME DE 2024 ?

Né en Coréen, mais animé par le Japon, l'adaptation Solo Leveling est alors confiée aux mains expertes du studio A-1 Pictures à qui l'on doit plusieurs classiques de l'animation japonaise tels que Fairy Tail, Seven Deadly Sins ou encore Blue Exorcist.

Censure, manque de fluidité, changements de noms des personnages, mauvais comédiens de doublages... les craintes étaient nombreuses chez les lecteurs du webtoon. Fort heureusement, les deux premiers épisodes de l'anime, diffusés en avant-première mondiale au Grand Rex de Paris le lundi 11 décembre 2023, ont vite rassuré les fans.

À travers une animation colorée et dynamique, les 45 premières minutes de la série nous offrent des scènes de combats aussi efficaces que gores (attention aux âmes sensibles) qui lui valent d'ailleurs une interdiction aux moins de 12 ans pour sa diffusion télévisée. Côté musique, le compositeur Sawano Hiroyuki nous propose des OST parfaitement raccords avec son ambiance tantôt épique, tantôt angoissante.

En ce qui concerne l'histoire, quelques rajouts par rapport à l'œuvre originale sont à prévoir mais permettent une meilleure introduction de l'univers et de ses personnages. Le tout combiné à un parfait découpage des épisodes pour maintenir le suspense et vous donner envie de découvrir la suite au plus vite.

Comparé par certains aux débuts mémorables de l'Attaque des Titans, Solo Leveling ne vous laissera certainement pas indifférents. Pour rappel, sa diffusion commence ce samedi 6 janvier sur Crunchyroll en VOSTFR et VF à raison d'un épisode par semaine, puis le mardi 9 janvier sur la chaîne MANGAS.

publié le 6 janvier, Manon Maroufi, Allociné

Liens commerciaux