Actus séries

Notée 4,3 sur 5 : cette série est entraînante et ne laisse pas de place à l'ennui

Découvrez nos 3 recos d'anime à regarder en famille pendant les vacances scolaires !

Les jours rallongent, les températures remontent, mais en attendant le retour du Soleil et les chaleurs du printemps, profitons des vacances d'hiver pour rester encore un peu au chaud, confortablement installé sur son canapé pour un visionnage en famille.

Voici trois recommandations d'anime japonais parfaits pour tous les âges, à découvrir sur vos plateformes de streaming sans prendre le risque de tomber sur un contenu inadapté aux jeunes téléspectateurs !

HAJIME NO IPPO

Véritable classique des anime sportifs, Hajime no Ippo (parfois appelé en France Ippo, le challenger) est une série suivant l'apprentissage de la boxe par un jeune adolescent moqué par ses camarades de classe; à force de consacrer son temps libre à aider sa mère dans le magasin de pêche qu'elle tient, ce dernier a acquis des caractéristiques physiques inouïes !

Série de sport, mais également d'apprentissage de la vie, Hajime no Ippo est l'adaptation d'un manga (publié en France chez Kurokawa), en publication depuis 1989 : 135 tomes ont ainsi vu le jour ! Petit bémol à avoir en tête avant de commencer la série : celle-ci n'est proposée sur la plateforme ADN qu'en version originale sous-titrée !

À partir de 10 ans

Ce qu'ils vont aimer :

- Un héros qui gagne en puissance au fil des épisodes

- Un rythme entraînant qui ne laisse pas de place à l'ennui

- L'univers de la boxe, avec les explications nécessaires pour comprendre tous les aspects de ce sport

Ce qui peut leur faire peur :

- L'intensité des combats de boxe et la violence de certains coups portés

- L'ambiance vestiaire de la série, et un humour situé parfois en dessous de la ceinture

- Le harcèlement scolaire que subit le héros au début de la série (et qui lui donne l'envie d'apprendre la boxe)

KOTARO EN SOLO

Pépite animée débarquée au catalogue Neflix en 2022, Kotaro en solo suit les aventures du héros éponyme, petit garçon de quatre ans livré à lui même dans un appartement. Son voisin, un mangaka fauché décide de le prendre sous son aile. Une relation père-fils naît alors entre ses deux personnages que la vie n'a jamais épargné.

Une comédie dramatique forte de ses protagonistes aussi attachants qu'originaux. Rires, larmes, tendresse et belles leçons de vie rythment ses dix épisodes et en font l'un des animes les plus touchants sortis ces dernières années.

Avec un personnage principal adorable, capable de rivaliser avec les protagonistes les plus mignons de l'animation japonaise, c'est la série parfaite pour réchauffer les coeurs !

À partir de 10 ans

Ce qu'ils vont aimer :

- Un petit héros aussi débrouillard et intelligent, que mignon et innocent

- L'humour tendre et ses situations loufoques

- Les valeurs de la famille, de l'amour et du partage véhiculées

Ce qui peut leur faire peur :

- Les thématiques sombres comme l'abandon et le deuil

- Les étapes dures et inévitables de la vie abordées

- Un final doux mais amer qui risque de décrocher quelques larmes

PODCAST - Netflix, Crunchyroll, ADN : sur quelle plateforme regarder vos anime préférés ?

ARRÊTE DE ME CHAUFFER, NAGATORO

Nagatoro Hayase est une lycéenne de première année. Elle fait la rencontre de Naoto Hachioji, un jeune lycéen timide subissant les moqueries et remarques de camarades de classe. 

En assistant à ces moqueries, Nagatoro pense que c'est ce dont à besoin son senpai [aîné] et commence donc à le taquiner. Il finit par prendre plaisir à tenir compagnie à cette lycéenne particulière, la seule personne qui le remarque dans cette école.

Le titre français [Arrête de me chauffer, Nagatoro] a été critiqué (on aime ou on déteste), mais quand on voit la série dans son ensemble, cela paraît judicieux tant le côté "harceleuse" de Nagatoro passe rapidement au second plan pour glisser vers de la comédie romantique farfelue.

À partir de 10 ans

Ce qu'ils vont aimer :

- Le personnage de Nagatoro, espiègle, loufoque et terriblement attachante ! Elle taquine, aguiche et tourmente le héros, mais elle s'avère surtout adorable.

- Le rythme de l'anime est toujours très soutenu, on ne s'ennuie jamais. Chaque épisode de 20 minutes est composé de deux parties, toujours centrées sur Naoto "Senpai" et Nagatoro. Il y a peu de personnages à part eux et les copines de l'héroïne, ce qui rend l'intrigue toujours lisible et particulièrement agréable à suivre.

- L'anime s'avère souvent hilarant mais aussi très tendre. La relation entre Nagatoro et Naoto ne s'arrête pas à du "harcèlement" bête et méchant, comme on a pu le lire parfois ; c'est est bien plus subtil que ça. Justement, la série dénonce au passage ces mauvais comportements en utilisant un humour absurde et provocant.

Ce qui peut leur faire peur :

- Les deux premiers épisodes peuvent peut être déconcerter à cause du comportement "méchant" de Nagatoro, mais cette sensation s'estompe assez vite par la suite.

- Certains thèmes délicats comme le harcèlement scolaire.

- Le rythme très rapide de certains épisodes peut rendre l'intrigue difficile à suivre.

Découvrez la série en images :

 

publié le 1 mars, Clément Cusseau, Allociné

Liens commerciaux