Actus séries

Après une fin choquante (quasiment improvisée), la meilleure série de science-fiction de 2024 aura-t-elle une suite ? Le créateur se confie

Huit épisodes seulement auront suffi à mettre tous les fans de science-fiction d'accord (même Stephen King) : Apple TV+ nous a encore offert une très grande série avec Constellation, portée par Noomi Rapace. Et alors que le final de la saison 1 s'arrête avec un twist choquant, le créateur s'est confié sur l'avenir de la fiction.

Ce mercredi 27 mars 2024, Apple TV+ a mis en ligne l'épisode 8 de la saison 1 de Constellation, qui en était également son dernier. Et alors que cette série de science-fiction signée Peter Harness et portée par Noomi Rapace était déjà du genre à nous retourner le cerveau depuis le début, c'est peu dire que son final nous a fait halluciner.

Un twist choquant pour le final de Constellation

Au programme ? Attention spoiler - Après avoir vu Jo, Magnus et Alice prendre conscience de ce problème de réalité parallèle et accepter cette nouvelle vie aux conséquences inattendues (poke la grossesse), les dernières secondes de l'épisode ont finalement tout bouleversé.

Là où la caméra nous plongeait dans la station ISS avec le corps sans vie de l'autre Jo, laissée à l'abandon par Paul, le twist le plus inattendu a été mis en scène. D'un seul coup, le corps inerte de l'astronaute a repris vie, attrapant un iPad flottant qui diffusait en boucle une conversation enregistrée entre la mère et la fille.

Un rebondissement que personne n'avait vu venir et qui, sans surprise, ouvre la porte à énormément de possibilités pour l'avenir (et tout autant de questions). Cette Jo est-elle réellement en vie ? S'agit-il d'une sorte de zombie spatiale ? Comment va réagir Paul ? Et surtout, quelles conséquences pour Jo, le bébé et cette nouvelle vie, face au possible retour de l'autre version d'elle-même ?

A lire aussi : Il fait rêver tous les fans de science-fiction - cet objet vu dans Le Problème à 3 corps est dispo dans la vraie vie

L'équipe veut une suite

Bonne nouvelle, là où Apple TV+ n'a pas encore annoncé le renouvellement de la série pour une saison 2, l'équipe créative n'a bien évidemment pas l'intention de laisser les fans sur un tel cliffhanger. Peter Harness (le showrunner) l'a assuré, Constellation n'a pas été pensée comme une mini-série, mais bien comme une aventure sur le long terme.

"Évidemment, on est heureux d'arriver à une telle fin pour la saison 1, mais il y a encore énormément de chemin à parcourir avec ces personnages", a-t-il confié auprès de la presse américaine. Sans trop en dire sur les plans qu'il a en tête, le papa de la série a tout de même confié : "Je pense qu'il y a une plus grosse histoire encore à raconter au sujet de l'espace, de l'histoire autour et ces personnages ont beaucoup de choses à vivre". Et de préciser : "Jo et Paul viennent seulement de retourner sur Terre et la vie est très longue pour eux".

Une fin qui n'était pas prévue

Par ailleurs, pour l'anecdote, sachez que cette fin complètement choquante a (quasiment) été improvisée. Aussi étonnant que cela puisse paraître au regard des enjeux qu'elle apporte, le réveil de l'autre Jo n'était pas nécessairement prévu au début de la production.

"Quand on a commencé à tourner le dernier épisode, Peter Harness avait une idée sur la direction à prendre, mais la toute dernière image n'était pas encore définie, a confessé Noomi Rapace auprès de TVLine. C'est d'ailleurs quelque chose que j'ai adoré au sujet de ce processus créatif : on avait le sentiment d'être en expédition et Peter était très actif dedans".

On espère tout de même qu'il a réellement un plan en tête pour la suite et qu'il n'est pas en train de tout inventer... Il n'y a rien de pire que les séries aux gros concepts qui ne tiennent pas leurs promesses.

publié le 28 mars, Quentin Piton, Purebreak

Liens commerciaux