Actus cinéma

Vous aimez Jumanji avec Robin Williams ? On a une drôle d'histoire à vous raconter...

Saviez-vous qu'une suite à Jumanji avait été envisagée ? L'action se déroulait à la Maison-Blanche et impliquait le Président des Etats-Unis. Quant à Robin Williams, il avait tout simplement décliné la proposition.

Ça devait sortir quand ?

Le 3 juin 1999, Variety annonce que la suite de Jumanji a trouvé son réalisateur et que la date de sortie visée est celle de Noël 2000, la même que celle qui avait réussi au premier film, sorti le 15 décembre 1995 aux Etats-Unis.

Mais que devait raconter cette suite, écrite par l'un des scénaristes du premier film, Jonathan Hensleigh, et que nous n'avons finalement jamais vue ?

Et qu'est devenu l'acteur qui jouait Peter dans le premier film ?

Ça racontait quoi ?

A la fin de Jumanji, le jeu termine échoué sur la plage. L'idée était qu'il ait dérivé jusqu'en Normandie (oui, à travers tout l'Atlantique, puis la Manche) où il se serait retrouvé dans la boutique d'un antiquaire. Là, le Président américain, en visite pour les commémorations du Débarquement de 1944, rachetait le jeu par pur effet nostalgique pour l'offrir à sa famille.

Jumanji 2 aurait donc précipité le Président des Etats-Unis dans le jeu et, comme le raconte le scénariste Chris Van Allsburg (auteur du livre Jumanji) à SYFY : "Toutes les catastrophes que le jeu peut générer se déclenchent à la Maison-Blanche et dans les halls du Congrès. Je crois qu'il y avait un gorille escaladant le Monument de Washington en hommage à King Kong".

Surtout, ce qui intéresse le réalisateur comme les producteurs est de pouvoir aller plus loin visuellement que le premier film. Comment ? En inventant de nouveaux animaux. Deux bêtes étaient accidentellement coupées en deux par un avion ou un hélicoptère et, Van Allsburg révèle, "Ils devenaient capables de se réassembler en différentes parties d'un animal".

C'était avec qui ?

Ken Ralston devait réaliser le film. Ayant commencé chez George Lucas à ILM, il était à l'époque le président d'Imageworks, la société d'effets spéciaux de Sony Pictures. Et Sony Pictures avait les droits de Jumanji. Ni une, ni deux, on propose à Ralston de mettre en scène son premier long métrage avec Jumanji 2, qui va reposer lourdement sur ses effets visuels.

Oscars 2024 : votez pour vos favoris ! Aucun membre du casting original n'était censé revenir puisque le film se centrait sur une nouvelle famille (celle du Président des Etats-Unis), et le projet n'a pas été assez avancé pour avoir à se préoccuper d'une star pour porter ce nouveau long métrage. Tout juste avait-on entendu parler de Steve Buscemi dans le rôle du vice-président félon reprenant la Maison-Blanche pendant que le Président joue dans l'univers de Jumanji.

Pourquoi ça ne s'est pas fait ?

En 1999, alors que le film se prépare, Star Wars - La Menace fantôme sort dans les salles, massivement tourné sur fond vert, ouvrant le champ des possibles visuellement à toute une génération biberonnée à l'avancée des effets spéciaux numériques au cinéma. C'est aussi un film reposant massivement - comme ses prédécesseurs des années 80 - sur le merchandising.

Autant dire que les animaux inédits devaient apparaître dans Jumanji 2 pour exploiter les nouvelles technologies disponibles, mais aussi - et surtout ? - permettre de vendre des jouets jamais vus ailleurs, basés sur des animaux hybrides. Ceci est d'ailleurs confirmé à l'époque par Ewa Martinoff, vice-présidente du département marketing des produits dérivés Sony :

L'original avait eu du mal à être identifié car les animaux étaient traditionnels et beaucoup de firmes vendent des animaux comme des girafes et des éléphants. Les nouveaux personnages [de Jumanji 2] ont des propriétés uniques. Mais au début des années 2000, alors que le film devait se tourner fin 1999, le futur réalisateur Ken Ralston quitte le projet. Le studio laisse reposer et revient à la charge en 2002 en annonçant une nouvelle suite avec un nouveau pitch et Robin Williams de retour, dirigé par Dennis Dugan (Diablesse, Big Daddy).

Au final, Chris Van Allsburg, auteur du livre et co-scénariste du premier film, propose une autre idée :

Je me suis dit : 'et si à l'intérieur du jeu Jumanji, il y avait une aventure spatiale au verso du plateau ? Au lieu de jouer à Jumanji, un jeu dans lequel la jungle vient chez vous, il y a aussi un jeu d'aventure dans l'espace dans lequel votre maison va dans l'espace ?' Et c'est ainsi qu'est né Zathura : une aventure spatiale, sorti en février 2006 sous la houlette de Jon Favreau, qui a tué l'idée d'un Jumanji 2 avant que Dwayne Johnson ne s'en ré-empare, l'adapte au monde du jeu vidéo, et sorte Jumanji : Bienvenue dans la jungle en 2017.

publié le 11 mars, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux