Actus cinéma

"Un protocole particulier" : César 2023, pourquoi la cérémonie a-t-elle été interrompue ?

L'Académie des César s'explique sur l'interruption soudaine de la retransmission de la cérémonie vendredi dernier. Elle a adressé un mail à ses membres pour apporter des précisions sur le protocole de diffusion d'un tel événement.

Parmi les moment marquants et inattendus de la cérémonie des César, on retiendra notamment l'irruption d'une militante écologiste en plein sketch mené par Ahmed Sylla et Léa Drucker.

L'arrivée de cette femme sur scène a été suivi d'une interruption immédiate de la retransmission de la cérémonie. Ce qui a suscité de nombreuses interrogations sur les réseaux sociaux, et a été critiqué. Pourquoi la chaine Canal+ a-t-elle choisi d'interrompre le direct pendant quelques minutes ?

Afin de couper court à des interprétations et des polémiques, l'Académie des César a adressé un courriel à ses membres afin de s'expliquer. Ce courrier a été relayé par :

"L'Académie des César, en plein accord avec Canal+, a toujours souhaité que la Cérémonie des César se déroule en vrai direct, sans aucun différé. Ce fut le cas vendredi dernier comme lors des Cérémonies précédentes".

Des raisons de sécurité inhérentes au direct Et d'ajouter : cela "s'accompagne d'un protocole particulier : celui de l'interruption du direct dès lors qu'une personne extérieure à la cérémonie fait irruption sur scène. Ce protocole, mis en place d'un commun accord entre Canal+ et le Bureau de l'Académie répond à des raisons de sécurité inhérentes au direct".

"En effet, dès lors qu'une personne extérieure - qui n'a pas été invitée dans la salle ou dont la prise de parole n'a pas été négociée auparavant avec les organisateurs - fait irruption sur scène après avoir contourné les dispositifs de sécurité, personne ne peut a priori connaître les intentions de celle-ci : volonté de prise de parole ? Ou d'agression physique d'un ou de plusieurs participants ?, ni la cause que cette personne cherche à défendre", peut-on lire dans la suite de ce courrier.

"Il se trouve qu'il s'agissait vendredi soir d'une militante écologiste, cause à laquelle nous sommes particulièrement sensibles, mais l'irruption étant par définition imprévue, il aurait pu s'agir de n'importe quelle autre cause éminemment plus réprouvable.

L'interruption de l'antenne est donc la réponse à cette incapacité de la part des organisateurs à déchiffrer dans l'urgence et avec certitude les intentions de la personne qui fait irruption. Le protocole de coupure d'antenne s'est donc appliqué vendredi soir".

Léa Drucker et Ahmed Sylla ont proposé à la jeune femme de s'exprimer, ce qu'elle n'a pas souhaité faire "Toutes les personnes qui étaient dans la salle peuvent ensuite témoigner de ce qui s'est passé : Léa Drucker et Ahmed Sylla ont proposé à la jeune femme de s'exprimer, ce qu'elle n'a pas souhaité faire, puis deux personnes de la sécurité sont montées sur scène pour la ramener en coulisses.

La jeune femme s'est alors couchée sur le sol (suivant le procédé habituel d'un happening de ce genre) et ils l'ont, sans brutalité particulière, prises par les bras et les jambes pour la porter hors de la scène".

La Cérémonie (...) est logiquement la cible de nombreuses personnes qui souhaitent défendre une cause ou une autre. Il pourrait tout aussi bien s'agir de personne ayant des visées non pacifistes, contrairement à la militante écologiste de vendredi soir. Et de conclure : "La Cérémonie des César parce qu'elle est en direct et qu'elle réunit de très nombreuses personnalités artistiques et politiques est logiquement la cible de nombreuses personnes qui souhaitent défendre une cause ou une autre.

Il pourrait tout aussi bien s'agir de personne ayant des visées non pacifistes, contrairement à la militante écologiste de vendredi soir. Pour les mêmes raisons, et alors que le pays est encore sous vigipirate, il est du devoir de l'Académie de tout mettre en œuvre pour protéger la sécurité de tous les invités".

Plus tôt dans la semaine, Léa Drucker avait publié un texte sur Instagram, afin de donner des explications sur leur réaction, avec Ahmed Sylla, au moment de l'irruption surprise de l'activiste de l'association Dernière Rénovation.

"Nos rires sont des rires de gêne, et non des rires moqueurs, a-t-elle assuré sur Instagram. Le rire de celui qui sait qu'il est dans la merde, mais qui ne veut pas transmettre son angoisse à la télévision, et devant cette salle".

Lire le texte complet de Léa Drucker dans ce post Instagram :

Écoutez notre podcast débrief de la cérémonie des César 2023 :

Retrouvez le palmarès complet et le résumé de la 48e cérémonie des César en suivant ce lien. L'intégralité de la cérémonie est disponible en replay sur myCANAL, ainsi qu'un montage centré sur les temps forts.

Pour mémoire, La Nuit du 12 de Dominik Moll (voir bande-annonce ci-dessus) est le grand vainqueur de la soirée avec 6 statuettes remportées, dont celles du Meilleur film et de la Meilleure réalisation.

publié le 3 mars, Brigitte Baronnet, Allociné

Liens commerciaux