Actus cinéma

Un film Hulk ? Voilà pourquoi ça n'arrivera plus jamais et il y a de quoi mettre les fans Marvel en colère

Voilà pourquoi vous ne verrez pas de sitôt un film Marvel solo sur le personnage de Hulk : tout est question de droits !

Vous adorez Hulk et vous regrettez le temps où Eric Bana ou Edward Norton portaient un film avec le Géant vert en tête d'affiche ? Vous rêvez de le revoir dans un film solo Marvel ? Prenez votre mal en patience, car ce n'est pas pour tout de suite !

Cela fait depuis le 23 juillet 2008 que Bruce Banner alias Hulk n'est plus apparu dans un film qui lui soit entièrement consacré. Le dernier en date est L'Incroyable Hulk, partie intégrante du MCU dont il constitue le deuxième épisode, ce long métrage dans lequel apparaît le Tony Stark de Robert Downey Jr était porté par Edward Norton.

Au fait, ça veut dire quoi, Marvel ?

La faute d'Universal

A l'époque, le film peut se faire grâce à un partenariat entre Marvel Studios (producteurs) et Universal Pictures (distributeur). Car c'est bien le studio Universal qui détient les droits cinématographiques et télé du personnage depuis la fin des années 1990.

Deux ans plus tard, le producteur Kevin Feige, maître à penser de Marvel, déclarait se séparer de Norton : "Notre décision ne repose définitivement pas sur des considérations financières, mais dans le besoin d'un acteur qui incarne la créativité et l'esprit de collaboration avec nos talentueux acteurs. Avengers demande des comédiens appréciant de travailler ensemble (...)."

Marvel et Universal s'éloignent. Et si Marvel peut se le permettre, c'est parce qu'ils possèdent les droits des apparitions de Hulk aux côtés d'autres héros. C'est grâce à cela que, sans devoir passer par Universal, le Géant vert colérique a pu apparaître dans les quatre films Avengers, dans Thor: Ragnarok puisqu'il est aux côté du dieu asgardien et en caméo dans Iron Man 3, Captain Marvel et Shang-Chi.

Et She-Hulk, alors ?

Nous sommes dans le même cas que pour Thor: Ragnarok, le personnage principal de la série est bien Jennifer Walters / She-Hulk (jouée par Tatiana Maslany), et Bruce Banner un super-héros mentor très secondaire. Il est désormais joué par Mark Ruffalo, qui est le premier acteur à l'incarner sur le plateau en tant qu'humain ET en tant qu'Hulk.

Pour l'instant, il n'est annoncé de retour dans aucun film Marvel à venir, mais pourrait réapparaître dans Avengers 5 et Avengers: Secret Wars, attendus pour 2025 et 2027 dans les salles de cinéma.

publié le 22 mars, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux